Johann Zarco chez LCR Honda !
Après trois saisons passées chez Ducati Pramac, Johann Zarco rejoint LCR Honda avec un contrat de deux saisons. Malgré de bonnes performances, Zarco ne correspondait plus au projet et aux objectifs fixés par son équipe. En effet, l’an passé, Paolo Ciabatti avait annoncé qu’un prolongement de contrat au-delà de 2024 aurait pu se faire à condition de remporter son premier grand prix.

N’ayant pas atteint cet objectif et déjà âgé de 33 ans, Zarco a fait le choix de la sûreté en assurant sa présence sur la grille pour encore deux années, malgré l’écart de performances entre Pramac et LCR Honda.
Yamaha : Rins arrive, Quartararo pourrait partir…
C’est fait ! Alex Rins sera au guidon d’une Yamaha pour la saison 2024 suite au départ de Franco Morbidelli. Le pilote Espagnol réalise actuellement une saison en demi-teinte avec LCR Honda, mais n’a jamais caché son enthousiasme de prendre part au projet Yamaha.

De l’autre côté du box, l’ambiance s’avère radicalement différente. Fabio Quartararo, en grande difficulté cette saison, ne cache plus sa frustration courses après courses. Son équipe avait apporté des modifications sur leurs motos pour la deuxième moitié de saison, sans réels résultats.
Le Niçois espère voir son équipe rebondir avec les tests des machines pour 2024, sur le circuit de Misano cette semaine. Si un départ imminent d’El Diablo de Yamaha paraît très peu probable, un échec de Yamaha à renouer avec les performances pousserait le Français à commencer à regarder ailleurs.
Honda et Marquez : divorce en approche ?

C’est la rumeur qui agite le paddock depuis quelques jours ! Malgré un contrat avec l’écurie Honda pour la saison 2024, Marc Marquez ne cacherait pas sa volonté de quitter l’équipe japonaise.
En effet, les récentes déclarations du pilote Espagnol ne permettent pas de démentir toutes les rumeurs de transfert imminent. Ce dernier, assure qu’il a un contrat pour la saison prochaine, sans jamais préciser dans quelle écurie.
“Toutes les équipes sont bonnes, Pramac, Gresini ont des machines capables de se battre aux avants postes […] Mais j’ai un contrat pour la saison prochaine, j’ai un contrat pour la saison prochaine”
Marc Marquez au micro de Canal +
Dans l’affaire Marquez, l’écurie Gresini, qui ne devrait pas reconduire Fabio Di Giannantonio, serait favorite pour recruter l’octuple champion du monde. Affaire à suivre…
Et les autres écuries ?
Si des écuries comme MooneyVR46 ont fait le choix de la stabilité en renouvelant les contrats de Marco Bezzechi et Luca Marini pour l’année prochaine, d’autres écuries doivent encore trouver un pilote.
Plusieurs écuries et pilotes font alors durer le suspens. L’ancien pilote Yamaha, Franco Morbidelli aurait suscité l’intérêt de Gresini ainsi que de Pramac, sans confirmation pour l’instant.
L’écurie GasGas devrait accueillir, selon les rumeurs, Pedro Acosta, leader du championnat de Moto 2 et membre de l’académie KTM. De son côté, LCR Honda n’a manifesté de réel intérêt pour aucun autre pilote à ce jour.
