Si vous êtes intéressés par un potentiel partenariat avec notre journal, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : csactu.direction@gmail.com


Université Jean Moulin – Lyon III

Une université en sciences humaines et sociales au cœur de Lyon

Au cœur de Lyon – ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et deuxième métropole universitaire de France – et de Bourg-en-Bresse (Ain), l’Université Jean Moulin offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales avec des formations de niveau Bac +2 à Bac +8. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.

Membre de l’Université de Lyon – Communauté d’Universités et d’établissements (COMUE) – elle accueille plus de 29 000 étudiants et propose un large éventail de formations professionnalisantes, dans un cadre d’études de qualité, propice à l’épanouissement intellectuel et personnel.

Avec plus de 5 000 étudiants internationaux accueillis chaque année, de nombreux partenariats dans le monde et des projets de coopération scientifique avec des universités étrangères, l’Université Jean Moulin marque sa volonté d’internationalisation en favorisant la mobilité étudiante et enseignante.

Fonder l’accès à l’enseignement supérieur sur l’égalité des chances est un souci constant pour l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui affirme sa conviction que la diversité et les spécificités sont une richesse et que chacun d’entre nous se définit aussi par ses différences.

Pleinement engagée auprès des partenaires socio-économiques, l’Université Jean Moulin met tout en œuvre pour contribuer à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle en favorisant notamment les stages, l’alternance et l’entrepreneuriat. 


HEIP – Hautes Études Internationales et Politiques

« Depuis 1899, Comprendre l’Homme, Façonner le Monde »

Les courants de pensées politiques et les relations internationales demeurent les fondements des équilibres et  parfois des déséquilibres mondiaux. Les médias ainsi que la liberté d’expression et de pensée qu’ils incarnent en sont les vecteurs privilégiés et parfois les fossoyeurs.

Pour faire avancer, ensemble, l’organisation des sociétés humaines, il faut étudier et élargir ses connaissances géopolitiques, culturelles et historiques mais aussi juridiques, économiques et sociétales.

Le « terrain de jeu » est le monde dans toute sa diversité et sa globalité.

À sa création, en 1899, HEIP était déjà une école éclectique. Pour construire et animer ce projet d’école novatrice, sa fondatrice, Dick May, qui était journaliste n’a pas hésité à s’entourer de penseurs de son temps qui ont marqué l’histoire : Romain Rolland, Charles Péguy, ou encore Emile Durkheim. Aujourd’hui encore, l’école s’entoure de personnalités reconnues du monde des Sciences politiques et sociales.

En intégrant HEIP, les étudiants accèdent à une approche complète des Relations Internationales, des sciences politiques et de l’univers des médias et de la communication avec un enseignement comprenant les 5 composantes incontournables d’une formation globale : géopolitique, juridique, économique, sociale et historique. Des connaissances générales de première année aux enseignements spécialisés de fin de cursus, la formation permet de décrypter toute la complexité du monde.

L’international inspire au quotidien les étudiants de HEIP. Au-delà des destinations où ils peuvent accomplir des stages et des séjours d’études… ils ont l’opportunité de parfaire leur niveau en langues étrangères au sein d’un campus parisien historique multiculturel très prisé par les étudiants internationaux et qui a vu passer bon nombre de personnalités durant ces 120 dernières années. Notre établissement s’est doté dernièrement de programmes à Londres et Lyon.

L’école se nourrit de l’héritage multiforme de ses enseignements dans ses trois secteurs de prédilection pour offrir de véritables filières professionnelles en fin de cursus dans les domaines aussi variés que les relations internationales, le management des organisations publiques, les médias d’influence, les problématiques de sécurité et la communication publique et politique.


Ornikar

Champion de la #FrenchTech

Tant qu’il n’y aura pas de vélos supersoniques et de portails de teleportation, beaucoup d’entre nous auront besoin d’apprendre le Code de la route et de passer leur permis de conduire pour aller travailler, faire leurs courses et partir en vacances.

Notre mission est de rendre l’examen du permis de conduire moins cher et son apprentissage plus agréable.

Véritable champion de la #FrenchTech, Ornikar a été l’entreprise française la plus primée lors de son année de lancement et a reçu le soutien des plus grands entrepreneurs français (X. Niel, M. Simoncini, J-A Granjon…).

La success story ne s’arrête pas là, puisque nous avons même réussi à faire la “une” du New York Times et de Libération, à être suivi par M6 pour l’une de ses émissions Capital, et à rassembler plus de 450 parutions presse depuis notre lancement !


Forever Living

L’humain au coeur de notre vision

Forever Living Products est le fruit de la formidable réussite d’un homme : Rex Maughan et de sa volonté de créer une entreprise alliant bien-être et liberté financière. Rex lance, aux Etats-Unis,une gamme de produits de grande qualité et dont les résultats connaissent un succès fulgurant.

L’Aloe Vera, plante médicinale d’une richesse nutritionnelle incomparable, se situe au cœur de la création des produits Forever. Nos produits sont commercialisés uniquement par des Entrepreneurs Indépendants (FBO*) qui prennent part au concept de distribution Forever.

Notre engagement est également sensible au respect de notre planète bleue. Depuis 2006, Forever a souhaité identifier et maitriser son impact sur l’environnement. Notre système de management de l’environnement est certifié ISO 14001 : 2015

Notre empreinte carbone a un effet positif sur l’environnement : 20 plants d’Aloe Vera correspondent à la production d’oxygène d’un arbre. Ainsi nos plantations de plus de 40 millions de plants d’Aloès permettent de contrebalancer l’impact négatif de 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone.


Région Auvergne-Rhône Alpes

Une région en action

Les 204 membres du Conseil régional de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes ont été élus en décembre 2015, pour une durée de 6 ans, jusqu’en mars 2021.
Ils forment l’assemblée délibérante du Conseil régional et siègent en assemblée plénière et en commissions thématiques.
Ces commissions ont pour objectif d’examiner les rapports présentés par l’exécutif et préparés par l’administration avant chaque assemblée.

À Lyon , proclamée « capitale de la Résistance » par le Général de Gaulle : Henri Frenay y crée le mouvement « Combat », Emmanuel d’Astier lance Libération et Jean-Pierre Lévy fonde Franc-Tireur. Jean Moulin est arrêté à Caluire.


À Izieu, petit village de l’Ain, une maison mémorial évoque la déportation et le massacre de 44 enfants juifs. À Vassieux-en-Vercors, une nécropole rappelle le sacrifice de centaines de jeunes combattants.
En Auvergne, 90 habitants du Chambon-sur-Lignon ont été élevés au rang de « justes parmi les Nations » par l’institut Yad vashem pour avoir sauvé un millier de juifs.
Autres lieux de mémoire : le Mont-Mouchet, le plateau des Glières, près de Thônes, Nantua et les maquis de l’Ain qui défilèrent le 11 novembre 1943.