Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Paris a trouvé son Messi

Picture of CSactu

CSactu

L’Argentin, Lionel Messi, a évolué depuis l’âge de 13 ans au FC Barcelone. Mais le sextuple ballon d’or quitte pour la première fois son club de toujours. Un transfert historique qui suscite la passion et le déchaînement des foules et des supporters de football du monde entier. Désormais au centre d’une équipe de galactiques avec Neymar et Mbappé en trio d’attaque, l’Argentin parviendra-t-il à s’imposer dans un nouveau championnat après 21 ans passé en Espagne ? Comment le PSG va parvenir à faire jouer ensemble toutes ces stars, et enfin, parviendront-ils à remporter la Ligue des Champions tant attendue ?

Partagez ce post

Lionel Messi dans son nouveau club, le PSG

Le palier ultime pour le PSG vient d’être franchit, avec l’arrivée d’une légende du football, Léo Messi. Le slogan du PSG « Rêver plus grand » prend enfin tout son sens et prouve l’évolution constante de cette équipe depuis 10 ans. Certains parlent même du meilleur mercato de l’histoire avec les arrivées de Donnaruma, Hakimi, Winjaldum, Ramos et Messi comme la cerise qu’il manquait à ce gâteau. En un été, le PSG aura réussi à attirer dans ses rangs le meilleur joueur de l’Euro 2021, le capitaine des Pays-Bas, le capitaine du Real Madrid et le capitaine du FC Barcelone. Juste HISTORIQUE !

Messi en ligue 1 est vu comme une énorme opportunité pour la France et son championnat. Cela crée un engouement pour la Ligue 1 et une certitude d’un taux de remplissage élevé des stades.

Mais au-delà du rêve, le PSG attend aussi de Messi de l’emmener dans une nouvelle dimension sportive, en termes de trophées notamment. Même à 34 ans, Messi reste Messi, et continue d’épater. Concernant son état de forme, il n’y a normalement pas de questions à se poser. Très peu blessé, seulement 12 matchs manqués ces 4 dernières saisons en Liga, le staff du PSG peut compter sur son professionnalisme et son éternel envie de bien faire pour toujours être au rendez-vous.

Son intégration au sein du groupe ne devrait pas non plus poser problème grâce à sa bande d’amis déjà bien constituée. Ses retrouvailles tant attendues avec son fidèle ami Neymar, 4 ans après, constituent une fierté de plus pour le club. Le groupe argentin et ses autres coéquipiers hispanophones vont améliorer un peu plus son intégration.

Mais alors, quel système adopter ? Avec Messi, le trio d’attaque est tout de suite formé et ne laisse aucune place au doute. Deux formations sont alors possibles, un 5-2-3 ou un 4-3-3. Les grands perdants de cette arrivée sont sans aucun doute Di Maria et Mauro Icardi.

Mais le PSG, qui parfois montrait un jeu pas forcément à la hauteur des attentes, coupé en deux et souvent sans le ballon, devra tenter de modifier cela. Mais avec l’arrivée dans le onze, d’un joueur comme Messi, qui n’est pas le joueur qui presse le plus, est ce que l’équipe arrivera-t-elle à rester équilibrée ?

En effet, comme a pu nous le montrer Chelsea, champions d’Europe en titre. Il ne suffit pas d’avoir des stars pour tout rafler. Il faut aussi pouvoir mettre en place un esprit d’équipe et faire les efforts dans tous les secteurs de jeu. Ce sera le travail de Mauricio Pochettino.

Le PSG a tranché, en préférant rapporter une grosse pièce à son effectif pour avoir encore une plus grosse armada, plutôt que de recréer un onze entier. Choix payant ? On le découvrira en juin prochain.

Un dernier point essentiel, l’aspect économique. Messi devrait largement rembourser son salaire dans l’année à venir, grâce notamment à la vente de maillots. L’espagnol Marc Ciria, économiste du sport, avait estimé les revenus générés par Lionel Messi à 250 Millions d’euros par an au FC Barcelone. On peut d’ores et déjà imaginer que la vente de maillots floqués au nom de l’Argentin va exploser et permettre au PSG de rembourser rapidement une partie du salaire annuel du joueur s’élevant à 40 millions d’euros.

On peut s’attendre également à une explosion des réseaux sociaux et de la billetterie grâce au retour des supporters dans les stades. Le président Nasser Al-Khelaïfi à affirmé publiquement sa volonté d’agrandir le stade jusqu’à au moins 60,000 places. Un palier qu’il estime essentiel dans le développement de son club pour les années à venir.

Messi apportera de la sérénité dans le vestiaire. Grâce à ce standing de légende, il ferra sûrement dégonfler l’ego de certains joueurs. Le niveau de professionnalisme de Messi aidera forcément cette équipe à aller encore plus loin. Messi lui aussi a des objectifs, et remporter à nouveau une Ligue des Champions en fait parti. Un trophée qu’il n’a pas soulevé depuis 6 ans, mais qu’il a déjà remporté 4 fois.

Paris est désormais l’équipe à abattre, et l’objectif de 2022 est clair pour tout le monde : la victoire européenne ou rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share