Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Pékin reprend les rênes pour sauver l’empire Evergrande

Picture of CSactu

CSactu

Sur la touche. Au bord du défaut de paiement, le géant de l’immobilier provoque une vague de mécontentement chez ses clients. Dans l’attente de la livraison de leur bien, l’agitation est remontée jusqu’aux oreilles de Pékin.

Partagez ce post

au pilotage du géant de l’immobilier

Avec un passif à la hauteur de 300 milliards de dollars, l’entreprise chinoise est encore une fois sur la touche. Pékin reprend les rênes. Au bord du défaut de paiement, le géant de l’immobilier provoque une vague de mécontentement chez ses clients. Dans l’attente de la livraison de leur bien, l’agitation est remontée jusqu’aux oreilles de Pékin.

En effet, Pékin reprend les rênes pour sauver l’empire Evergrande. Le promoteur immobilier s’est vu annoncer lundi soir dans un communiqué, la création d’un nouveau comité. Le nouveau « comité de gestion des risques » aura comme meneur cinq responsables d’entreprises publiques d’après la tribune.

« Pour la première fois, les détenteurs de deux obligations « offshore » d’Evergrande émises en dollars n’ont pas reçu le versement de leurs coupons lundi soir, à la fin d’un délai de grâce de 30 jours. »

Agence Bloomberg

L’état chinois indirectement au pilotage du géant de l’immobilier

Certes, pour certains analystes, l’annonce de ce nouveau comité n’est autre qu’une décision politique. D’apparence altruiste, celle-ci s’apparenterait plutôt à « une prise de contrôle potentielle par les pouvoirs publics ». 

De plus, le groupe a pour objectif de restructurer l’ensemble de ses obligations, d’après l’agence financière Bloomberg.  Face aux grandes difficultés financières du groupe, le gouvernement a réalisé des mesures pour retrouver une situation favorable pour le géant de l’immobilier. 

Les mesures macro-économiques :

En outre, le gouvernement a négocié avec la Banque centrale afin d’abaisser d’un demi-point le taux de réserve obligatoire des banques. Cela facilitera les prêts et la réinjection d’argent au sein des circuits financiers. 

De plus, « rfi » explique que : « Pékin voulait en finir avec la relance artificielle de l’économie, par crainte des excès d’une économie dopée à l’argent facile ». Une manœuvre de Pékin dans le but de permettre à Evergrande de rebondir.

Un comité de gestion de risques semi-publics :

Même si les autorités de régulation expriment le souhait de venir en aide au groupe, la levée de fonds a ses limites. Surtout dans le cas d’une entreprise qui a vu son action perdre plus de 20% ce lundi. Le marché immobilier a en outre mauvaise mine notamment à cause de la crise du covid-19. Le gouvernement de Pékin a donc décider de reprendre les rênes pour sauver l’empire Evergrande.

Depuis septembre 2021, les prix sur le marché stagnent. Comme les prix du marché immobilier de la capitale française. Un petit ralentissement qui ne compte pas perdurer en vue des nouvelles études de marché.

« Les gouvernements locaux en revanche font “grise mine“, ils sont en train de perdre des juteuses rentrées fiscales avec la baisse notable de la demande en terrain constructible.

Le feuilleton Evergrande pourrait donc déboucher sur un ajustement global de l’économie chinoise. » 

rfi.fr
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share