Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Pourquoi les matchs de football sont-ils délocalisés ?

Picture of Edouard Carreira

Edouard Carreira

Selon les informations de l’Équipe, l’affiche de la 23e journée entre l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais devrait être délocalisée en Chine. Une décision prise par la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui attend d’être validée par la FIFA. Mais pourquoi les Ligues cherchent autant à déplacer les matchs à l’étranger ?

Partagez ce post

Match Lyon-Monaco
Une première en Europe ?

Le championnat de France pourrait être la première instance européenne à délocaliser à l’étranger un match de la saison régulière. Une volonté de la LFP qui « va entamer des démarches officielles pour obtenir une dérogation à titre exceptionnel ». L’implantation dans un marché aussi vaste que celui de la Chine est la raison principale. Cela représente des millions de fans de football sur le continent asiatique. Un choix logique au vu des dernières nouveautés orchestrées par la LFP : une belle affiche le dimanche à 13h (19h en Chine) ou encore le trophée des Champions à Shenzhen, en 2019.

Tweet de la Ligue Professionnelle de Football

Les droits télévisuels représentent une part énorme dans le budget des clubs français aujourd’hui. Mais la LFP peine à valoriser son championnat à l’international. 75 millions d’euros par année jusqu’en 2024 ont été vendus à l’étranger. Contre près de 800 millions pour la Liga, et 1,5 milliards d’euros pour la Premier League. 

Les autres ont déjà essayé

En Espagne, cela est devenu une habitude, en janvier 2020 le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Atlético de Madrid et Valence sont partis en Arabie Saoudite pour y jouer la Super Coupe. L’État s’est acquitté de cette compétition pour un chèque de 120 millions d’euros pour accueillir la crème du football espagnol jusqu’en 2022. Les revenues « seront intégralement destinées à améliorer le football non-professionnel », d’après la fédération espagnole. Un pays, très critiqué par les défenseurs des droits humains, qui essaye depuis quelques années sur le sport pour bonifier leur image.

Le stade Roi-Abdallah de Djeddah, hôte de la Supercoupe d’Espagne 2019/2020.

Mais en championnat, cela reste toujours aussi compliqué de délocaliser un match. La Ligue espagnole voulait que la rencontre Villarreal – Atlético Madrid se situe à Miami (États-Unis). Le président de la Ligue espagnole disait clairement souhaiter s’inspirer de la NBA, ou encore de la NFL, qui organisent depuis, 1 à 5 matchs par saison régulière à l’étranger, au Mexique, ou aussi à Londres. Le dernier exemple en date est la création de la Maradona Cup, à Riyad, en Arabie Saoudite.

La FIFA a toujours refusé

L’accord de la FIFA est obligatoire pour permettre la délocalisation d’un match de championnat. La Liga, encore elle, avait également souhaité organiser un match Gérone – Barcelone, à Miami. Cependant le président de la FIFA, Gianni Infantino avait alors affirmé qu’il « n’autoriserait pas la tenue de ce match ni aux États-Unis, ni dans aucune autre localité que le stade de Gérone ». Pour l’heure, seules les compétitions de type Super Coupe ou Trophée des Champions sont approuvées pour une délocalisation.

Gianni Infantino

Ce ne sera par conséquent, pas tâche facile pour la LFP de vouloir délocaliser un match de championnat, au vu des dernières déclarations de la FIFA. Le football français devra donc redoubler d’ingéniosité, afin d’attirer les téléspectateurs étrangers, le nerf de la guerre du Football moderne. 

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share