Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Procès de Nordahl Lelandais : l’accusé maintient sa version concernant la mort d’Arthur Noyer

Picture of CSactu

CSactu

Ce lundi 3 mai s’est ouvert le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en 2017. L’accusé est également impliqué dans l’affaire Maëlys qui est également morte en 2017, après avoir rencontré Nordahl Lelandais. Au bout de cinq jours de procès, l’accusé n’a toujours pas changé de version et maintient que la mort du caporal Noyer était « accidentelle ».

Partagez ce post

procès Nordahl Lelandais Chambéry
Un procès placé sous le signe de l’émotion

Pour rappel, Arthur Noyer avait disparu à la sortie d’une boîte de nuit en avril 2017. Nordahl Lelandais a reconnu l’avoir pris en stop. Selon les dires de l’accusé, une bagarre se serait alors déclenchée et Arthur Noyer serait accidentellement mort. Nordahl Lelandais a alors dissimulé le corps du caporal. La famille Noyer juge « peu crédible » cette version des faits et pense que la mort est liée à un refus de rapport sexuel entre les deux hommes. 

Des témoignages divergents, emplis d’incompréhension ou de colère

Depuis lundi, de nombreuses personnes ont défilé à la barre pour raconter Nordahl Lelandais et Arthur Noyer, et tenter de mettre de la lumière sur cette affaire. Mardi 4 mai, ce sont notamment les ex-compagnes ainsi qu’un ancien amant de Nordahl Lelandais qui sont venus dévoiler les aspects les plus intimes de la vie de l’accusé. L’une d’entre elles, appelée « Karine », décrit ce dernier comme un « menteur, très possessif, très collant et très jaloux ». Cette dernière a par ailleurs indiqué avoir porté plainte à deux reprises contre son ancien conjoint, pour des faits de harcèlement.

La plupart de ses conquêtes féminines décrivent le même genre de relations, avec « de l’amour en premier lieu », avant que ne viennent « jalousie, frustration et rage ». L’homme avec qui Nordahl Lelandais aurait eu sa première relation homosexuelle a notamment décrit certains jeux auxquels ils s’adonnaient, en concédant à la fin de son témoignage, qu’il « [aurait] très bien pu finir comme le caporal Noyer ».

Les anciens amis de l’accusé sont également venus à la barre. Tous ont exhorté Nordahl Lelandais de « se soulager » et de dire « la vérité ». Aucun ne croit véritablement à la version avancée par ce dernier. Néanmoins, tous disent également que l’homme présent dans le tribunal « n’est pas l’homme qu’ils ont connu ». Le dernier témoignage de l’un de ses plus proches amis de l’époque, Nazim, a bouleversé l’audience tout entière, au point que l’avocat de Nordahl Lelandais, le célèbre Alain Jakubowicz, n’a pu retenir ses larmes et a remercié le témoin, pour « ce moment d’humanité ».

Une famille dans l’attente de « la vérité »

Le quatrième jour, les proches d’Arthur Noyer sont à leur tour venus à la barre pour témoigner et eux aussi ont demandé à l’accusé de dire la vérité sur ce qu’il s’était passé dans cette nuit d’avril. Les parents ont notamment qualifié ce dernier de « prédateur social » et, avant de fondre en sanglots, la mère a terminé son témoignage en disant que Nordahl Lelandais « avait volé sa vie ».

Malgré ces nombreux témoignages, tous montrant la totale incompréhension devant cet évènement, l’accusé n’a toujours modifié sa version des faits en confirmant qu’il « n’a jamais voulu la mort d’Arthur Noyer » et que cet événement est un accident.

Il ne reste plus qu’à attendre le 12 mai, où le verdict de ce procès sera prononcé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share