Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Que la montagne est belle… sur l’écran géant du Grand Rex

Mona Poulain

Mona Poulain

Petit retour sur le festival “Montagne en Scène”, Winter édition 2021 qui a démarré à Paris à l’occasion de sa Tournée Européenne.

Partagez ce post

Affiche de montagne en scène
L'affiche de "Montagne en Scène", Winter Edition 2021.

Une ode à la montagne

S’il était à ses débuts un événement exclusivement parisien peu connu des néophytes, le festival “Montagne en Scène” a depuis bien grandi. Lancé en 2013 par Cyril Salomon (comme les skis, oui oui) et Manon Grimwood, deux sportifs passionnés de montagne, il est désormais diffusé dans une trentaine de villes françaises ainsi que dans une petite dizaine de pays européens dont la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni. Le concept : projeter des films rendant honneur à la montagne, aux efforts qu’on y fait et aux défis qu’elle nous offre. 

Une programmation au sommet

A l’affiche de cette édition 2021, quatre films. Jeremie Heitz revient pour la seconde fois avec “La liste : Everything or nothing”. Il avait en 2016 bluffé le public avec son premier film “La Liste”, où il descendait les 4000 mètres des Alpes à 100 km/h. Son nouveau défi : skier, de la même façon, des sommets à 6000 mètres. Un film captivant aux images magnifiques qui nous rappelle que, même si la montagne est magnifique, elle n’en reste pas moins dangereuse. Ensuite, “Le diamant des Alpes”, par Seb Montaz Rosset, nous offre une projection décalée sur trois amis qui partent skier les plus beaux versants des Alpes… à vélo et en plein juillet ! On a également “Pretty Strong”, par Colette McInerney, qui filme Fernanda Rodriguez, une grimpeuse mexicaine, se dépasser pour passer une voie en 8b+. Enfin, le magnifique “La Traversée” nous bluffe dans ce qu’il transmet. 

Un coup de cœur parmi les projections

Le film “La Traversée”, justement, est un véritable bijou. Réalisé par Ben Tibbetts et Jake Holland, il suit Valentine Fabre et Hillary Gerardi dans le défi qu’elles se sont lancé. Et quel défi : parcourir la “Haute Route”, un rêve entre Chamonix et Zermatt, en une seule traite ! Ce parcours de 107 km et de 8000 mètres de dénivelé positif, bien connu des passionnés, n’avait jamais été relié en une seule fois par des femmes. Mais, au-delà de la performance sportive, c’est également un film touchant, tant par l’histoire personnelle de Valentine que par la rencontre de ces deux femmes, les doutes et la souffrance qui transparaissent à l’écran. Le film interroge également la question de la représentativité des femmes dans le milieu du sport de haut niveau.  

Si vous en avez l’occasion, ou que le festival passe à proximité de chez vous, c’est le moment de s’initier aux plaisirs de la montagne… en restant assis dans une salle de cinéma !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share