Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Réécrire le futur du cinéma

Ambra Haxhaj

Ambra Haxhaj

Directrice du pôle international chez CSactu.
Depuis maintenant 152 jours, les cinémas demeurent fermés. Entre ouvertures d’une courte durée et fermetures soudaines, le monde du cinéma a dû trouver des issues de secours afin de satisfaire les plus passionnés et, bien sûr, continuer à trouver tant bien que mal une manière de présenter tous ces films qui n’ont jamais été projetés à l’audience. C’est là que les plateformes de streaming entrent en jeu. Bien que cela ne soit pas une solution efficace sur le long terme, quelques films sortis en 2020 ont pu malgré tout voir le jour et certains ont pu même être nommés ou récompensés dans les plus grandes cérémonies, comme celle des Césars qui ont eu lieu le 15 mars dernier, ou encore celle des Oscars, que le monde du cinéma attend impatiemment. Mais le streaming, cette nouvelle forme d’accès à la cinématographie, ne fait pas toujours l’unanimité.

Partagez ce post

pixabay.com

Le streaming : pour ou contre ? 

Depuis la crise de la Covid-19 et ses divers confinements et autres couvre-feux, les entrées au cinéma ont chuté en France de 70% en un an et malgré les mesures prises par le gouvernement, notamment le chômage partiel, il reste tout de même à la charge des cinémas des frais insurmontables. « En l’absence d’activité la trésorerie fond rapidement », affirme la directrice du département du cinéma et de l’audiovisuel de la banque Neuflize OBS qui s’occupe du financement des cinémas français. Celle-ci s’est même retrouvée dans l’obligation d’accorder des prêts à taux zéro pour permettre aux salles de cinéma de survivre un peu plus longtemps et ne pas éteindre irrévocablement leurs projecteurs. 
Cependant, malgré ces aides, quelques cinémas indépendants ont fait faillite et d’autres tentent de s’en sortir avec difficulté. Mais jusqu’où peuvent se battre ces salles obscures avant de fermer leur porte indéfiniment ? Comment faire pour tenir éveillé l’intérêt porté au monde du cinéma et réécrire son futur ?
Avec la crise sanitaire, les plateformes de streaming connaissent un succès énorme. En effet, 89% des français ont eu recours au streaming au cours de cette année contre 30% avant le confinement. Une des plateformes qui se trouve avantagée grâce à la pandémie est bien évidemment Netflix, laquelle a gagné 16 millions de nouveaux abonnés dès le début de l’année 2020. Le succès que le streaming connaît en ce moment est dû en grande partie à tous ces films qui étaient destinés à sortir en salles mais qui ont opté, à cause des circonstances actuelles, pour une sortie sur les plateformes. Ainsi Pinocchio, l’adaptation du conte qui a accompagné notre enfance, est sorti sur Amazon Prime Vidéo ; Greyhound, le film nommé pour la cérémonie des Oscars ayant comme acteur principal Tom Hanks, a été vendu à Apple TV+ par Sony Pictures.

On peut le dire, le monde du cinéma connaît beaucoup de péripéties en ce moment. Mais les artistes, eux, ne perdent pas espoir. 

Un milieu artistique engagé  

Nombreux sont donc les artistes qui, lésés par ce changement de scénario, prennent la parole pour s’exprimer. Pour certains le changement et le progrès sont nécessaires et évidents. Le cinéaste Steven Soderbergh, un des premiers à sortir ses films en numérique, défend alors passionnément la sortie des films en streaming. « Le lieu n’a pas d’importance, ce qui compte c’est l’œuvre d’art », déclare-t-il. Pour d’autres, cette transition s’est avérée plus difficile, et dès lors, des mouvements ont été mis en place par des artistes afin de défendre ce qu’ils ont de plus cher. C’est pourquoi le 2 mai dernier un groupe d’artistes autoproclamés « Les Abandonnées » ont rédigé une pétition à l’attention du Président de la République française Emmanuel Macron intitulée « Monsieur le Président de la République, cet oubli de millions de gens qui portent l’art et la culture, réparez-le ! ». Ce mouvement a été ainsi soutenu par plusieurs noms connus du monde du cinéma français tels que Catherine Deneuve, Jean Dujardin ou encore Omar Sy. 
Le cinéma n’a donc pas disparu, il essaye simplement de se reconstruire, trouvant d’autres moyens pour toucher le public. « Quand cette crise passera, le besoin d’un engagement humain collectif, le besoin de vivre, de rire, d’aimer et de pleurer ensemble, seront plus puissants que jamais » s’exprime le grand cinéaste Christopher Nolan, réconfortant ainsi des milliers de passionnés du 7ème art. 

Alors oui, chez nous, nous n’avons pas toujours de grand écran 4K ni un son magnifique pour nous plonger dans le vif de l’action. Mais faites-vous un peu de popcorn, plongez la pièce dans le noir et soyez prêts à découvrir quelques films sortis en 2020 que vous pouvez malgré tout apprécier depuis le confort de vos maisons en ayant recours au streaming !  

Les sorties « du confinement »
 

Source : pixabay

Bien que pour la plus grande partie de l’année les activités aient été limitées pour tout le monde, les cinéastes, eux, n’ont pas eu de repos ! Qui dit nouvelle année dit nouvelles sorties de films et même si cela se fait d’une manière peu conventionnelle, ils sont tout de même là et prêts à être dévorés par le public lors de soirées « binge watching ». 
On peut alors retrouver sur Netflix Les Sept de Chicago de Aaron Sorkin, l’adaptation d’une histoire vraie sur le procès qui tient en haleine des « Chicago Seven », un groupe de manifestants poursuivis pour conspiration contre le gouvernement américain dans les années 1960. 
Toujours sur Netflix, nous avons également eu la sortie du dernier biopic tant attendu de David Fincher, Mank, qui retrace la vie du célèbre scénariste Herman J. Mankiewicz connu principalement pour avoir écrit le scénario du film Citizen Kane. Ce film nous invite ainsi à un voyage dans le passé, nous donnant des indices précieux quant aux coulisses de sa vie. 
Outre les films sortis sur Netflix, une autre plateforme qui commence à rivaliser en terme de catalogue proposé et de nombre d’abonnés est Disney+. C’est notamment sur cette plateforme qu’est sorti Mulan, l’adaptation d’un des dessins animés de Disney les plus appréciés par le public. Pendant presque deux heures, Niki Caro réussit à assouvir notre nostalgie tout en nous présentant un nouveau point de vue avec des éléments tout neufs sur l’histoire. Bien que certains trouvent que cette adaptation ne correspond aucunement au dessin animé, on ne peut pas nier la beauté des paysages et des costumes ainsi que l’envie de suivre l’intrigue, bien trop familière pour les passionnés de la firme aux grandes oreilles. 
Et la sortie la plus attendue de l’année revient à Soul, le dessin animé émouvant de Pixar. Le studio nous avait déjà habitués à prendre nos mouchoirs assez souvent en appréciant les histoires attendrissantes, notamment avec Là-Haut, un dessin animé qui a mis d’accord toutes les générations. Soul débarque alors sans décevoir sur Disney+ lors d’une année 2021 chaotique pour nous dire de croire en nos rêves sans lâcher prise. Le film combine poésie et réflexion profonde avec des images vibrantes et des dialogues amusants pour nous offrir finalement une expérience qui en vaut vraiment la peine. 

Vous l’aurez compris, l’année 2020 était indéniablement une année riche en événements mais surtout une année riche en films. Bien d’autres œuvres sont présentes sur les plateformes et une bonne partie reste à venir. Mais en ce qui concerne les cinémas, la question que l’on se pose tous en ces temps incertains reste la même : quand pourra-t-on retrouver l’irremplaçable expérience d’une salle de cinéma ? 

En attendant, nous avons nos plateformes pour nous consoler !



1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share