Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Remaniement : Gabriel Attal nommé Premier ministre

La rumeur courait depuis hier soir. Gabriel Attal a été nommé Premier ministre ce mardi 9 janvier 2024, succédant ainsi à Élisabeth Borne. L’annonce du nouveau gouvernement devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Partagez ce post

Organigramme du nouveau gouvernement Attal; Crédits: Camille Fontaine

Après tractations et rumeurs concernant la nomination à Matignon de Sébastien Lecornu, Bruno Le Maire ou encore Julien Denormandie, l’exécutif a décidé de propulser le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, au poste de Premier ministre. Il sera donc resté moins de six mois au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, soit le plus court passage rue de Grenelle, hormis les quatre mois de Benoît Hamon en 2014. Il devient, à 34 ans, le plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République, et prend ainsi les rênes de “l’enfer de Matignon”.

Une cote de popularité au sommet

Cette décision, largement commentée par les éditorialistes politiques, a été prise alors que le nouvel hôte de Matignon a récemment vu sa cote de popularité, selon le baromètre Ipsos-Le Point, augmenter jusqu’à être devenu, en décembre 2023, personnalité politique préférée des Français. Sachant que les Premiers ministres terminent souvent impopulaires, et à cinq mois des élections européennes, ce choix paraît pour le moins étonnant.

Article rédigé par Adrien Pourageaud

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share