Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Rentrée des classes pour le sport en France !

CSactu

CSactu

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, pour d’autres, ce mercredi 9 juin 2021 a des airs de rentrée des classes. C’est le cas notamment des salles de sport. Fermées depuis le 5 octobre 2020, elles pourront enfin rouvrir leurs portes à partir d’aujourd’hui. Mais les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules. Les piscines pourront de nouveau accueillir du monde, les sports collectifs pourront reprendre avec « contact » et enfin, le public fera son grand retour dans les stades ! Petit état des lieux de tout ce qui va changer en ce 9 juin 2021 …

Partagez ce post

Réouverture des salles de sport, en France !

Si les jeunes ont pu reprendre le chemin des gymnases et des piscines depuis le 19 mai 2021, les adeptes de musculation et de fitness, eux, auront dû attendre jusqu’à aujourd’hui pour retrouver leurs salles de sport. Après 8 mois de fermeture (sauf pour les publics prioritaires munis d’un certificat médical), elles peuvent enfin accueillir du monde, mais avec un protocole sanitaire strict.

Quelles mesures pour cette réouverture ?

Ces infrastructures ne pourront rouvrir qu’avec une demi-jauge, limitées à 50 % de leur capacité maximum. Cette mesure doit permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres entre chaque pratiquant. La mise en place d’un système de réservation n’est quant à elle, pas nécessaire. Des QR codes, à flasher, seront mis à disposition à l’entrée des salles pour assurer la traçabilité des pratiquants.

Le port du masque sera obligatoire dans les zones de flux. Les sportifs ne seront pas tenus de le porter durant le temps de pratique. Ils devront “l’avoir sur le nez” dans les espaces de circulation entre les équipements, à l’entrée de l’établissement, dans les vestiaires, mais aussi dans les zones de restauration. Cependant, celui-ci pourrait devenir obligatoire en permanence avec le lancement des masques sportifs par Décathlon qui, eux, permettent de respirer correctement même pendant l’effort.

L’hygiène sera aussi une condition importante à prendre en compte. Chaque établissement devra mettre à disposition des utilisateurs, des solutions de gel hydroalcoolique et de la magnésie liquide, pour sécuriser leur pratique sportive. Le lavage des mains sera obligatoire à l’entrée de la salle de sport. Des lingettes désinfectantes seront également fournies pour permettre aux pratiquants de nettoyer les machines après leur utilisation. Après chaque cours collectif, le local dans lequel celui-ci s’est déroulé devra être aéré pendant 15 minutes.

Afficher l’image source
Désinfection des salles de sport avant leur réouverture hier
Bouquet final !

À partir d’aujourd’hui, il sera possible de retourner à la piscine. Comme les salles de sport, elles seront soumises au respect d’une jauge de 50 % de leur capacité d’accueil. Les mineurs, par l’intermédiaire des écoles et des clubs, avaient pu retourner dans les bassins depuis le 19 mai 2021. Ces derniers sont désormais accessibles à tous.

Autre nouveauté en ce 9 juin 2021, la reprise des sports collectifs de contact pour les adultes. Cela n’était plus possible depuis mars 2020. Les matchs de football et de rugby sont désormais autorisés pour les catégories “Seniors”. Les sports en salle comme la boxe, le judo, le handball ou le karaté peuvent également reprendre pour les plus de 18 ans, mais sans contact. Il faudra patienter jusqu’au 30 juin pour les “fanatiques” de ces sports.

Les parties de football entre amis en extérieur sont désormais possibles. Longtemps fixée à 6 personnes, à partir d’aujourd’hui, la jauge est étendue à 25 joueurs. Les épreuves cyclistes et de running peuvent, quant à elles, accueillir jusqu’à 500 participants, soit dix fois plus de monde qu’avant !

Afficher l’image source
Image prise lors de la réouverture des bassins pour les mineurs dans le cadre de l’école
Le “come-back” des supporters !

Si cela était déjà possible depuis le 19 avril 2021, ce mercredi 9 juin marque un vrai tournant. L’élargissement du couvre-feu, passant de 21 heures à 23 heures, n’est plus un obstacle et permet l’organisation de rencontres en soirée. Mais ce qui va surtout changer réside au niveau de la capacité d’accueil. Limitée jusqu’alors à 800 ou 1 000 personnes, que l’on soit en intérieur ou en extérieur, les infrastructures pourront désormais accueillir jusqu’à 5 000 personnes (65 % de la capacité). Cependant, le “pass sanitaire” (vaccin et test PCR) sera obligatoire pour les événements comprenant plus de 1 000 personnes. Chaque supporter voulant assister à la rencontre devra ainsi se munir des documents nécessaires pour entrer dans l’enceinte concernée.

Antoine Griezmann célébrant la victoire avec les supporters lors du match France-Bulgarie, avant-hier soir

Ce mercredi 9 juin 2021 marque donc un tournant dans la pratique sportive en France. Cette date restera longtemps dans la tête de tous les sportifs français. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au 30 juin prochain pour voir le sport reprendre dans son intégralité et les dernières restrictions sanitaires s’effacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share