Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

« Respect » d’Aretha Franklin couronné par le magazine “Rolling Stone”

Picture of Maïlys Boireau-Saint-Marc

Maïlys Boireau-Saint-Marc

Étudiante en Master de Littératures Langues Patrimoines et Civilisation à L'Université d'Angers, je porte un grand intérêt à l'actualité ainsi qu'aux mondes de l'Art et du sport. Je souhaite poursuivre mes études dans le journalisme et vous souhaite bonne lecture !
Le célèbre magazine « Rolling Stone » vient de sortir son nouveau palmarès des 500 « plus grands titres de tous les temps » et c’est la chanson « Respect » d’Aretha Franklin qui s’est classée numéro une ! La Reine de la Soul détrône le titre « Like A Rolling Stone » du célèbre Bob Dylan.

Partagez ce post

Aretha Franklin
Aretha Franklin, chanteuse auteure-compositrice américaine de gospel, soul, funk, rhythm and blues et jazz, et musicienne en 1994. © Getty / Leon Morris / Redferns

Une vie, une icône 

Aretha Louise Franklin est née le 25 mars 1942 dans la ville de Memphis au Tennessee. Elle est une icône et une artiste à l’aura immortelle. C’est une femme forte qui a dû faire face à de très nombreuses épreuves. D’abord la perte de sa mère à l’âge de 10 ans puis une grossesse très jeune et un premier mariage compliqué. De ces traumatismes est née une militante des droits civiques et la « porte-parole de tout un peuple » dans une Amérique « raciste et sexiste ».  

Chanteuse hors du commun et reconnue de tous, elle reçoit en 2015 la médaille de la Liberté des mains du président George W. Bush. Autre symbole fort, son interprétation de la chanson « My Country Tis of Thee » à l’investiture du premier président noir des États-Unis, Barack Obama. Cet instant historique reste encore aujourd’hui gravé dans les mémoires du peuple américain tant sa symbolique est forte. En août 2018, l’annonce de son décès bouleverse le monde entier et les hommages pleuvent. Aussitôt, une cérémonie commémorative grandiose est organisée à l’église baptiste de New Bethel. De nombreuses personnalités publiques y sont présentes comme Bill Clinton.

Aretha s’est versée au féminisme au moment où le féminisme était en plein boom. Leurs cheminements ont été simultanés“, déclarait Tracey Scott Wilson (la scénariste du film « Respect ».) 

L’hymne « Respect » 

Chanteuse, pianiste et compositrice de génie, elle a fait de sa reprise du titre « Respect » un hymne féministe et a ainsi inspiré des générations de femmes. C’est en 1965 que le chanteur Otis Redding sort le morceau original. Dans sa chanson, il évoque son souhait d’être mieux respecté et traité par son épouse lorsqu’il rentre à la maison. En 1967, Aretha, âgée alors de 25 ans, s’empare du titre et transforme son message. Le point de vue n’est plus celui de l’homme mais celui de la femme et cela change tout : “All I’m asking is for a little respect when you get home” (tout ce que je demande c’est un peu de respect quand tu rentres à la maison). David Ritz auteur du livre Respect : The life of Aretha Franklin publié en 2014 expliquait dans une interview au Washington Post qu’« Aretha l’avait personnalisée, c’était devenu le truc d’une femme ». 

Avec cette appropriation, l’artiste entre dans la lumière et écrit les premières lignes de sa légende : celle de la chanteuse afro-américaine la plus influente du XXème siècle.  

Respect « a catalysé le rock’n’roll, le gospel et le blues pour créer le modèle de la musique soul vers laquelle les artistes se tournent encore aujourd’hui », écrit Rolling Stone.

« Respect » le biopic

Le 8 septembre dernier sortait dans les salles obscures le biopic « Respect », porté par la chanteuse et actrice Jennifer Hudson. Pour l’actrice, ce rôle est très spécial. C’est un véritable honneur pour elle d’interpréter ce personnage puisque c’est Aretha Franklin elle-même qui l’a choisie pour le jouer.  Ce biopic porte une résonnance particulière dans un monde où les minorités s’expriment de plus en plus et se battent pour leurs droits comme avec le mouvement Black Lives Matter. 

À voir aussi: « Respect » un biopic retrace la carrière d’Aretha Franklin

Découvrez d’autres femmes puissantes: La Mostra de Venise couronne la réalisatrice française Audrey Diwan

Source de l’image mise en avant: © Getty / Leon Morris / Redferns https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip/very-good-trip-11-avril-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share