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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Séduire la nouvelle génération : Emmanuel Macron dans la peau d’un YouTubeur aguerri

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L’enjeu de la politique de nos jours est de faire passer les bons messages. Face à la pandémie, le Président avait lancé un défi de taille aux Youtubeurs Mcfly et Carlito.

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“Je me souviens“ un projet dingue selon Mcfly et Carlito

La couleur d’un projet sorti dimanche 21 février était de réaliser un clip sur la pandémie de Covid-19 selon les attentes du chef de l’Etat français. Le challenge aboutit. La contrepartie d’une vidéo à l’Élysée, elle aussi a été respectée.

Nous avons tous entendus parler des concours d’anecdotes de McFly et Carlito qui font un tabac, notamment sur YouTube. Leur nouvelle vidéo n’est pas passée inaperçue. Mettant en scène une personnalité publique qui n’est autre que le Président de la République française. Emmanuel Macron a joué le jeu, en participant à ce concours d’anecdotes au sein même de l’Élysée.

“Un joli coup de marketing“ selon Le Monde

« Il fut un temps où le progrès se mesurait à la capacité de l’homme à envoyer des fusées dans l’espace ou à guérir la rougeole. Aujourd’hui, le progrès c’est de faire 9 millions de vues sur YouTube en mobilisant une armée mexicaine pour enregistrer un concours d’anecdotes avec deux adolescents, depuis le palais présidentiel et en plein crise sanitaire. Mais on est négatif au Covid »  

Marianne journal

Face aux conséquences de la Covid-19 sur les jeunes de notre pays, Emmanuel Macron entend bien faire de son mieux pour pallier ce manque de vie sociale. Espérant renouer avec eux un an avant la date des prochaines élections présidentielles. Cette vidéo est un bon moyen pour notre Président de rester connecté « à la jeunesse et aux tendances du moment ». Les codes très stricts se doivent d’être cassés pour laisser place à une nouvelle ère. Le pouvoir des réseaux sociaux ne doit pas être négligé par « nos dirigeants ». C’est une manière de communiquer et d’interagir avec la société. À noter que la France compte plus de 49,5 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit près de 76% de la population.

Les vues ne cessent d’affluer…

Plus de 10 millions de spectateurs en 24 heures. Avec les mesures imposées en réaction à l’épidémie de la Covid-19, l’évolution des réseaux sociaux a été considérable. Une nécessité pour chacun de garder un lien social avec sa famille, amis et collègues. Ce « canal » central pour garder un contact avec le monde représente un mode de vie totalement différent qu’il y a dix ans.

Cependant, le message du Président n’est pas dans l’unique but de « dépoussiérer » les idées reçues de la haute française. Pour Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-po : « C’est un classique sous la Ve République de casser l’image du Président Jupiter qui descend de son Olympe pour se confronter aux jeunes ». Toutefois, l’objectif politique visé est de parler aux jeunes et renouer avec eux. Ces mêmes jeunes qui penchent majoritairement pour les extrêmes ou l’abstention selon Le Monde.

Le divertissement dévore-t-il le politique ?

Néanmoins, les avis sont partagés. Certains se moquent du Président qui ne devrait pas se donner à une « politique de spectacle », ou, comme un parlementaire de la majorité démystifie dans ses audiences, « un Président ne devrait pas faire ça » annonce Le Parisien. Ce défi “très politique » a été le bienvenu sur la plateforme YouTube donnant place à cet échange humoristique. Une partie de la jeune population s’est dite touchée par le geste du Président, se prêtant au jeu des deux engagés du net.

Un risque de taille pour la présidence

En effet, cette opération n’est pas sans danger. Le chef d’État a pris le risque de se voir reprocher une forme de laxisme et de légèreté durant la période éprouvante actuelle. En poussant à l’excès, cela pourrait contribuer à un « affaissement de la fonction ». Au-delà des ragots de la société, cela a permis au Président de se rapprocher de ses compatriotes français. Afin de montrer son soutien aux internautes. Il semblerait que son engagement soit plus important aux yeux de la jeunesse, bien qu’une grande partie ne soit toujours pas conquise. Une preuve de bonne volonté qui laissera un marquant dans le début d’une reconquête pour la place de Président de la République 2022.

Voir aussi: https://www.marianne.net/politique/macron/traduisons-les-les-messages-codes-demmanuel-macron-et-des-youtubeurs-mcfly-et-carlito

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