Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Si près, si loin

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Ce tournoi des 6 Nations 2021 se termine avec un goût d’inachevé pour les joueurs du XV de France. Entre pertes de lucidité dans le money-time et manque de maîtrise dans certains matchs, les Français n’ont pas toujours donné l’impression d’avoir progressé sur ce tournoi. Le XV de France termine donc pour la deuxième année consécutive 2e du tournoi, derrière le Pays de Galles, grand vainqueur de cette édition 2021, mais sans le Grand Chelem, la faute aux Bleus. Retour sur ce tournoi contrasté de l’Équipe de France.

Partagez ce post

Le XV de France abasourdi par cette défaite Écossaise

Que c’est cruel ! Vendredi 26 mars au Stade de France, à Saint-Denis, les Bleus avaient l’occasion de remporter le tournoi des 6 Nations et de rafler le trophée sous le nez des Gallois. Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, le XV de France est passé à côté de son match et n’a pas contrôlé son destin. Renversés sur le fil par de redoutables Écossais, les Français ont goûté à leur tour à la cruelle défaite (sur un essai encaissé au-delà du temps réglementaire, 23-27). Ils l’avaient infligée quelques jours plutôt aux Gallois. 

Pour ne pas avoir su se satisfaire d’une victoire laborieuse, alors que B. Dulin avait le ballon au-delà du temps réglementaire et qu’il suffisait de le taper en touche, les coéquipiers de C. Ollivon ont repris la marée écossaise jusque dans l’en-but et ce sont finalement inclinés. Le XV de France termine la compétition sur une deuxième courte défaite en cinq matchs, avec ce dernier match à l’image du tournoi : renversant !

F. Galthié a d’ailleurs reconnu, après la rencontre, que c’était « dur à encaisser de perdre comme ça ». Comme ses joueurs, le sélectionneur français pensait avoir gagné le match, lorsque B. Dulin avait récupéré le ballon. Les Bleus auraient alors terminé le tournoi avec une courte victoire (23 – 20), à défaut de décrocher le titre. 

En effet, si les joueurs Français voulaient remporter le tournoi, ils devaient inscrire obligatoirement 4 essais et gagné avec 21 points d’écart. Mais le XV de France a échoué, face aux hommes de G. Townsend, qui ont répondu présent face aux lignes françaises, dans cette « finale ». Un match qui aurait dû se jouer le 28 février, mais qui avait dû être décalé en raison des nombreuses contaminations à la Covid-19 dans les rangs tricolores. 

Ce match aurait pu tourner différemment. Notamment en seconde période, lorsque les Écossais évoluaient à quatorze contre quinze, à la suite d’un carton jaune pour S. Hogg. Pendant un moment, on pensait que les Bleus pouvaient renverser la seconde mi-temps et espérés une fin de match épique, avec de nombreux essais. Mais en dépit de seulement trois essais inscrits, les solistes A. Dupont ou B. Dulin n’ont pas brillé et bouclent une compétition sur un goût d’inachevé. 

Les trois dernières semaines du XV de France ont d’ailleurs ressemblé à des montagnes russes. Une défaite obtenue sur le fil en Angleterre (20 – 23), une victoire obtenue au-delà du temps réglementaire (32 – 30) face au XV du Poireau, puis le dénouement cruel face aux Écossais vendredi. Avant cela, les Bleus avaient dû défendre d’arrache-pied, dans les ultimes instants à Dublin un court avantage (15 – 13). La seule exception, a eu lieu lors de la première journée en Italie lors de l’ouverture du tournoi. Une victoire 50 à 10 face à la Squadra Azzura, qui n’est pas à la hauteur des cinq autres nations depuis des années. Et qui termine ce tournoi des 6 Nations dernier avec la cuillère de bois, pour la 6e année consécutive. 

Voir aussi : Le XV tricolore : un exploit à la française

Pour cette édition 2021, le changement de classement est donc spectaculaire pour le Pays de Galles, qui l’an passé n’avait remporté qu’un match, face à l’Italie. Cette année, le XV du Poireau règne donc sur l’Europe du rugby.

Le XV de France, termine, lui, une édition riche en dénouements renversants, avec un bilan loin d’être noir. « On a plutôt fait un bon tournoi, considère G. Alldritt. Mais on est tombé sur une équipe galloise qui en a fait un encore meilleur que nous ». Les Bleus ne se satisfont désormais plus de cette progression inaboutie et veulent « gagner des matchs et des titres, vite » comme l’a annoncé F. Galthié lors de son arrivée en tant que sélectionneur du XV de France depuis la fin de la Coupe du monde 2019.

Pour terminer sur une note positive, 5 joueurs du XV de France finissent tout de même dans le XV-type de la compétition : G. Fickou ; M. Jalibert ; A. Dupont ; J. Marchand et C. Baille. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share