Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Swimrun : le nouveau sport hybride

Picture of CSactu

CSactu

Nouveau sport outdoor en vogue, le Swimrun a su s’imposer en France au cours de ces dernières années. Courir et nager, voilà en quoi consiste cette version hybride du triathlon. Accessible à tous les niveaux, de la simple découverte aux athlètes de haut-niveau, le Swimrun fait partie des sports de l’actualité.

Partagez ce post

Swimrun : le nouveau sport hybride
Son histoire 

Tout commence un soir de 2002, il y a près de 19 ans, dans l’hôtel Utö Värdshus, sur l’île de Üto dans l’archipel de Stockholm, en Suède. Une simple discussion entre cinq personnes passionnées de nature et d’aventures va faire naître une idée folle… Celle d’aller d’île en île en nageant et courant !

Les frères Jesper, Mats Andersson et Anders Malm (patron de l’hôtel Utö Värdshus, où se finit toujours l’ÖtillÖ, championnats du monde de swimrun). 

Après avoir dessinée la carte de l’archipel sur une serviette en papier pour tracer le parcours original, leur décision était prise. C’est donc par équipe de deux, ils allaient partir de Üto dans le Sud, pour rejoindre Sandhamn, dans le Nord. Pour pimenter le pari, l’équipe perdante devait payer à boire, ce que la première équipe avait commandé pour eux. 

À un moment, ne trouvant pas de chemin possible pour continuer sans devoir passer à travers un jardin privé, ils sonnent. Une dame leur ouvre. Ils expliquent leur aventure, et non seulement elle les laisse passer, mais les invite aussi à se restaurer.

La course de l’ÖtillÖ passe toujours dans le jardin de cette dame prénommée Sylvia. Finalement, au bout d’environ 29 heures, la bande de copains arrive à Sandhamn. Ils sont épuisés. Mais ont réussi leur périple, ralliant les îles de l’archipel à la force de leurs bras et leurs jambes, mais surtout grâce à un mental d’acier. 

Leur aventure terminée, les quatre copains ont petit à petit pris conscience du bel exploit réalisé. Ils décident alors d’en faire une épreuve. 

La course suédoise, mondialement connue, l’ÖtillÖ (littéralement d’île en île en Suédois), voit sa première édition naître en 2005, en rassemblant près de 11 équipes. Sur l’ensemble des participants, seuls 2 binômes sont parvenus à terminer dans les délais.

Durant plusieurs éditions, cette course représentait une véritable aventure, un périple scandinave. Toutefois, au cours du temps, un engouement pour cette nouvelle discipline est apparu. Le sport en lui-même est né : le Swimrun. 

C’est ainsi que tous les ans, le premier lundi de septembre (lundi pour éviter la foule de bateaux qui navigue le dimanche), les meilleurs ou les plus chanceux, se retrouvent pour tenter l’aventure sur le parcours original.

ÖTILLÖ, le Championnat du Monde de swimrun 2021 est confirmé |  lepetitjournal.com
L’Otillö Suède
Comment le pratiquer ? 

Devenu une discipline à part entière avec ses propres règles, avec de nouveaux adeptes chaque jour, un équipement swimrun spécialisé a été créé. La principale caractéristique de cette discipline consiste à ce que chaque concurrent transporte l’intégralité de son équipemen, qui lui est nécessaire à sa progression, tout au long de la course. Le challenge est de parvenir à s’adapter aux alternances de natation et de course à pied. 

L’adaptation est concrètement le mot-clé dans ce sport : l’équipement se doit d’être résistant à diverses variables (température, altitude…). Le swimrunner doit donc se munir : d’une combinaison néoprène de swimrun, chaussures de running et accessoires (hand-paddles, pull-boy…). 

Les SWIMRUNMAN France Series by HEAD

SWIMRUNMAN France Series, c’est plus de 4 250 participants, en 8 éditions. Retrouvez les courses SWIMRUNMAN France Series by HEAD, en 2021 dans des lieux uniques et mythiques du territoire français. 

À leur création, les courses SWIMRUNMAN FRANCE se déroulaient uniquement par équipe de deux. Cela renforçait la sécurité entre équipier et contribuait au développement des valeurs d’origine du swimrun. Le partage, dépassement de soi, entraide et solidarité. Au fil des années, ce sport a connu différentes évolutions, notamment celle de pouvoir s’inscrire individuellement aux courses. 

Sur des formats plus courts, tels que les courses SPRINT ou CLASSIC, tandis que les formats plus longs (HALF, VERTICAL et ULTRA, NIGHT comptant tous les quatre comme ÖTILLÖ MERIT RACE*) se pratiquent toujours par équipe de deux pour des raisons de sécurité évidentes après plusieurs heures d’effort. Mais aussi, et surtout, pour vivre une aventure qui dépasse le cadre du sport. Durant laquelle, on partage des moments d’une grande intensité avec son coéquipier (ou sa coéquipière).

Le label ÖTILLÖ MERIT RACE

En plus de reconnaître un événement comme une épreuve internationale phare de swimrun, avec une qualité d’organisation et une expérience coureur irréprochables, le label ÖTILLÖ MERIT RACE permet de marquer des points au RANKING ÖTILLÖ. En fonction du résultat sur les épreuves SWIMRUNMAN FRANCE. Ce ranking (classement) est un des critères de sélection pour pouvoir participer aux Championnats du Monde ÖTILLÖ The Swimrun World Championship. Plus vous marquez de points, mieux vous êtes classés, donc plus vous avez de chance d’être sélectionné.

En marquant des points sur les étapes SWIMRUNMAN FRANCE, les participants apparaissent dans le classement ÖTILLÖ. À l’aide de ce classement, 59 teams seront sélectionnées pour participer à ÖTILLÖ, The Swimrun World Championship. Ces 59 places seront attribuées uniformément à des équipes HOMMES / FEMMES / MIXTES, en fonction du nombre de candidatures par classe.

En 2021, SWIMRUNMAN France compte 4 épreuves : 

  • HALF SWIMRUNMAN Gorges du Verdon (45 km)
  • HALF SWIMRUNMAN Ile de Vassivière (38 km)
  • NIGHT SWIMRUNMAN Embrun Serre-Ponçon (41 km)
  • VERTICAL SWIMRUNMAN Grands Lacs de Laffrey (30 km)
SWIMRUNMAN France Series - Gorges du Verdon | Embrun | Laffrey
VERTICAL SWIMRUNMAN Grands Lacs de Laffrey

En prenant part à ces courses-là, les swimrunners pourront marquer des points. Dans le but de décrocher une participation ÖTILLÖ The Swimrun World Championship.

Cette petite idée folle n’a pas fini de faire nager et courir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share