Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

The Rolling Stones : Le Rock s’invite à l’Orange Vélodrome de Marseille

Picture of Maïlys Boireau-Saint-Marc

Maïlys Boireau-Saint-Marc

Étudiante en Master de Littératures Langues Patrimoines et Civilisation à L'Université d'Angers, je porte un grand intérêt à l'actualité ainsi qu'aux mondes de l'Art et du sport. Je souhaite poursuivre mes études dans le journalisme et vous souhaite bonne lecture !
Cette nouvelle va faire chavirer le cœur des fans ! L’exposition « Unzipped » du groupe mythique The Rolling Stones débarque dans le temple du football phocéen, à Marseille, jusqu’au 5 septembre. Elle permet de revivre les 60 ans de carrière du groupe à travers plus de 400 objets…

Partagez ce post

affiche de la rétrospective "Unzipped"
Un incroyable projet

Cette rétrospective qui voyage à travers le monde a commencé son périple en 2016 à Londres, avant de se déplacer à New York, puis Sydney. Aujourd’hui elle s’installe à Marseille. L’Orange Vélodrome n’est pas un lieu choisi au hasard. En effet, les Stones s’y sont produits plusieurs fois, comme le 5 juillet 2003, lors de la tournée « Licks World Tour ». 

Mick Jagger, Ronnie Wood, Charlie Watts et Keith Richards ont eu besoin de 3 ans pour donner vie à leur projet complètement fou : « Nous y pensions depuis un bon moment mais nous voulions quelque chose de valable, qui puisse égaler la production de nos tournées » expliquait le leader du groupe Mick Jagger dans une interview. À l’origine, cette exposition avait pour nom « Exhibitionism » mais le nom a changé afin de ne pas heurter le public américain et donner une image plus « soft », comme l’explique le journaliste Philippe Manœuvre, parrain de l’évènement. 

L’expo à ne pas manquer

Pourquoi venir voir « Unzipped » ? Tout d’abord, parce que cette rétrospective est exceptionnelle par sa dimension internationale, la multiplicité de ses objets et que cette dernière ne s’arrêtera dans aucune autre ville française. Ensuite, parce que les Rolling Stones c’est 240 millions d’albums vendus à travers le monde, plus de 1 500 concerts et des morceaux qui ont traversé les âges. Ils sont bien plus qu’un simple groupe de musique. Nés dans les années 60, ils sont le reflet d’une époque et d’un style de vie dicté par la liberté. Considéré par certains comme le plus grand groupe de tous les temps, les Rolling Stones impressionnent par leur longévité : « Les Stones vont fêter l’année prochaine les 60 ans du groupe, ça n’est jamais arrivé dans l’histoire du rock, normalement, c’est 10 ans. » évoquait Philippe Manœuvre.

La rétrospective permet donc de vivre une expérience unique grâce à des objets collectors. On retrouve des costumes de scène, dont les pantalons à paillettes et pattes d’éléphant de Mick Jagger. Des pochettes de disques, des listes calligraphiées de chansons et de nombreuses guitares de Keith Richards. Les visiteurs ont aussi la possibilité de revivre le dernier concert des Stones à La Havane, de voir la reconstitution du premier appartement londonien de Mick et Keith au 102 Edith Grove ou encore de découvrir celle d’un studio londonien. 

Fan des Rolling Stones rendez-vous à Marseille !

Voir aussi:

Les Rolling Stones mythiques même chez les jeunes : “C’est inexplicable” selon Mick Jagger

Philippe Manoeuvre nous parle de l’exposition “The Rolling Stones, Unzipped” !!

Source de l’image mise en avant : https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.orangevelodrome.com%2Fevents%2Fthe-rolling-stones-unzipped%2F&psig=AOvVaw0jZtv7RfmFmwlRj5Iqh5vg&ust=1624618366915000&source=images&cd=vfe&ved=0CAcQjRxqFwoTCKi3iZeNsPECFQAAAAAdAAAAABAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share