Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Total : La multi-énergie mondiale revoit ses plans concernant la Birmanie

CSactu

CSactu

Face au coup d’État militaire du 1 er février sur la plus vaste nation de l’Asie du Sud-Est continentale, total n’a plus le choix. Le groupe français a annoncé la suspension du versement de dividendes au sujet du transport de gaz pour la « junte militaire birmane ».

Partagez ce post

militant devant le siège social de Total Paris
Photo/ REUTERS/Gonzalo Fuentes

Pourquoi ce changement de route ?

Le scandale sur les violations des droits humains conduit par MOGE, une société contrôlée par les militaires du pays n’est pas passée inaperçue dans la presse mondiale. Les actionnaires de Moattama Gas Transportation Company (MGTC) viennent de perdre l’une des sociétés côtés en bourse, 9e à ce jour. Coup dur pour cette société de transports de gaz du gisement offshore de Yadana vers la Thaïlande.

Cependant, 15% des dividendes étaient mystérieusement effacés du bilan. Pour refaire surface à la « Myanmar Oil and Gas Enterprise » (MOGE). Des sommes faramineuses atterrissaient dans des comptes étrangers avant de disparaitre de la circulation.  Les conflits étaient de plus en plus houleux compte tenu du feu d’accusation pour la société Posco.

En effet, la filiale productrice sud-coréenne d’acier est la première actionnaire de l’un des quatre gisements de gaz du nom de « Shwe ». C’est notamment le gaz et le pétrole de cet État qui assurent l’essentiel des revenus en devises étrangères.

Quelques chiffres…

55% des recettes sont récupérées par l’État birman. Les 45% restants sont partagés entre les actionnaires. Selon Le Monde et Courrier international, Posco possèderait « 51% des actions de Shwe, et MOGE, 15% ». L’entreprise publique mise en cause à la vue d’accusations liées au montage financé avec Total. 

De même que MGTC est le propriétaire du pipeline de gaz en provenance de Yadana jusqu’à la frontière de Myanmar et de la Thaïlande. Une par importante du capital qui représente 31,24%. Total n’est pas le seul actionnaire de MGTC . Nous pouvons citer l’américain Chevron qui a plus de 28% du capital, PTTEP qui lui détient 25,5%. Pour terminer, l’entreprise birmane MOGE contrôlée par les militaires.

Quel est le lien entre le 1 er février et les flux financier de ces grandes compagnies pétrolières ?

Tandis que la situation dégénérait en Birmanie, les civils se faisant massacrer et un nombre de morts dépassant les 800 selon le bilan des ONG. La poudre mise au canon à la suite des paroles de l’entreprise coréenne qui ne prévoit en rien de revoir son fonctionnement. En outre, leur coopération finance une part des fonds de la junte militaire. Une incompréhension en matière d’humanité. Posco international exprime son manque d’ouverture mais surtout son manque d’intérêt face aux conséquences de leur montage financier. Un interlocuteur de la société a répondu que rien ne fera changer leur fonctionnement négocié auparavant.

“La coopération a été mise en place à l’époque du gouvernement civil. Il n’est donc pas juste d’accuser notre société de soutenir la junte militaire. L’argent est versé sur un compte géré par l’État pour servir la nation quel que soit le gouvernement.” 

Le monde.

Effectivement, leur politique économique va à l’encontre des responsabilités en matière de droits de l’homme. Des normes internationales stipulent : « Les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, ayant pour but d’empêcher que les activités d’une entreprise entraînent une violation des droits de l’homme ou y contribuent, et d’inciter les entreprises à agir en faveur des victimes au cas où une telle violation se produirait. », selon les principes en vigueur. 

Cependant le groupe pétrolier Total ne coupe pas totalement les ponts avec la Birmanie. Il continurait ses opérations, tout en respectant les sanctions internationales si celles-ci viendraient à être mises en applications. 

« Compte tenu du contexte instable au Myanmar, à la suite de la proposition conjointe par Total et Chevron lors de l’assemblée générale de Moattama Gas Transportation Company Limited (MGTC) du 12 mai dernier, toutes les distributions aux actionnaires de cette société ont été suspendues »,

Total dans un communiqué publié mercredi 26 mai.

Patrick Pouyanné, (PDG de Total) avait tout de même annoncé que le groupe voulait venir en soutien aux associations travaillant pour les droits humains en Birmanie à l’avenir. Cette suspension de dividendes n’est donc pas survenue par hasard. 

Lire aussi: https://www.usinenouvelle.com/article/birmanie-total-annonce-la-suspension-de-la-distribution-aux-actionnaires-de-mgtc.N1096649

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share