Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Une statue de Marilyn Monero crée la polémique aux Etats-Unis.

Marine

Marine

Plusieurs personnes et associations jugent sexiste la statue Forever Marilyn installée à Palm Springs.

Partagez ce post

Statue de Marilyn Monero par Seward Johnson à Palm Springs, Etats-Unis, 8 mètres de hauteur.
Une statue sexiste, dégradante et qui banalise le voyeurisme.

Une polémique a vu le jour suite de la pose d’une statue de Marilyn Monero à Palm Springs, une ville des Etats-Unis d’Amérique.

Forever Marilyn est une statue de huit mètres de hauteur réalisée par le sculpteur John Seward Johnson II (1930-2020) également connue pour ses trompes-l’œil. Cette statue représente un célèbre passage du film de Billy Wilder The Seven Year Itch. On voit l’actrice, mannequin et chanteuse américaine (1926-1962) au-dessus d’une grille de métro retenant sa robe qui s’envole à cause d’un courant d’air. Depuis sa création en 2011, elle est exposée à travers les Etats-Unis et l’Australie. C’est désormais dans la ville de Palm Springs qu’elle trouve sa place.

En 2018, cette œuvre avait déjà fait du bruit. En effet, les membres d’une église chrétienne du Connecticut avait été surpris en sortant de l’église par la vue directe sur la culotte de la statue de l’artiste Seward Johnson.

Cette fois, installée à Palm Springs à proximité du musée d’art de la ville pour attirer à nouveau des touristes cette œuvre est jugée sexiste. Les autorités de la ville s’opposent à ces accusations et précisent que cette œuvre constitue un hommage à Marilyn Monero. En effet, elle a été repérée dans cette ville par Johnny Hyde, le vice président d’une société artistique qui deviendra son agent. Les associations féministes et le musée d’art lui-même étaient contre l’installation de cette œuvre car ils l’a jugent sexiste, dégradante pour les femmes en général et elle permettrait de banaliser le voyeurisme.

Quelles actions ont été mises en place ?

Une plainte a été déposée devant le tribunal de la ville qui n’a pas abouti. De plus, l’ancienne directrice du musée d’art de la ville Elizabeth Armstrong, a décidé de surnommer la statue “MeTooMarilyn” et a lancé une pétition dans le but de retirer la statue en précisant que Marilyn Monero « voulait être prise au sérieux en tant qu’artiste et pas seulement en tant qu’icône sexuelle. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share