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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Max Verstappen sur une autre planète !

Picture of Timothée Thomas-Collignon

Timothée Thomas-Collignon

La Formule 1 reprenait ce week-end en Belgique après 1 mois de trêve estivale. Entre l’abandon d’Hamilton, le festival des Red Bull et les choix toujours plus étranges des ingénieurs Ferrari, il s’est passé des choses sur le circuit de Spa-Francorchamps.

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Max Verstappen

Suite à des changements de pièces mécanique, plusieurs pilotes se retrouvent d’entrée en fond de grille : Max Verstappen (Red Bull), Charles Leclerc (Ferrari), Esteban Ocon (Alpine), Lando Norris (MacLaren), Ghanyu Zhou (Alfa Romeo) et Mick Schumacher (Haas). 

L’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) s’empare de la Pôle position, devant Sergio Perez (Red Bull), malgré le meilleur temps de Verstappen. Le nouveau signataire de chez Aston Martin, Fernando Alonso, part en troisième position. Un Grand Prix qui s’annonce haut en couleur, avec de sérieux clients en fond de grille. 

Un premier tour riche en émotion

Intenable depuis plusieurs Grand Prix, Max Verstappen, parti comme une fusée de la 14ème position avec des pneus tendre, remonte à la 8ème place à la fin du premier tour. La majorité des pilotes étaient partis en pneus médium.

Un premier tour marqué par un violent accident entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton (Mercedes), à l’origine de ce dernier. Voulant conserver sa position, le Britannique n’a pas laissé l’Espagnol le doubler par l’extérieur, ce qui est à l’origine de cet accrochage. Lewis Hamilton fait un vol plané, comparable à celui de son dernier abandon à Monza la saison passée. 

Le vol-plané de Lewis Hamilton (Source : AFP)

Un second accident à l’origine d’un tête-à-queue de Nicholas Latifi (Williams) envoie Valtteri Bottas (Alfa Romeo) au tapis. Plus que 18 pilotes lorsque la Safety Car est déployé, avant même la fin du 1er tour. 

Ferrari en difficulté
Charles Leclerc avait déjà abimé sa voiture plus tôt en Belgique, lors des essais libres 2 (Source : Motorsport)

Carlos Sainz, parti en tête, perd la seconde et demie d’avance qu’il s’était forgé avec l’arrivée de la voiture de sécurité. 

Charles Leclerc, ayant fait comme son coéquipier Carlos Sainz un très bon départ, est contraint de passer aux stands pour changer un pneu endommagé, pour ne pas risquer un éventuel abandon. Cet arrêt au puit l’envoie à l’arrière de la course. Au deuxième tour, Verstappen est déjà 8ème, 9 places devant Charles Leclerc.

Le choix risqué de chausser des pneus tendre à la Red Bull de Max Verstappen est payant et fait la différence. Les pneus medium sont, quant à eux, très décevant. Encore un choix payant des ingénieurs Red Bull, qui ne sont pas près de perdre leur emploi, contrairement à…

Bis repetita
Charles Leclerc et son ingénieur de course, Xavier Marcos Pedros (Source : Sportprat)

Les Grand Prix s’enchaînent et se ressemblent pour l’écurie italienne. Dès le 20ème tour, l’ingénieur de Charles Leclerc lui demande sa préférence entre des pneus medium et hard. Problème : Charles Leclerc n’est pas renseigné sur les pneus hard, alors qu’il ne les avait pas encore testés. En manque de rythme avec les pneus medium, il opte finalement pour des pneus hard, à l’aveugle…

Choix encore plus douteux de son écurie : l’envoyer aux stands 2 tours avant l’arrivée pour tenter de récupérer le point du meilleur tour, détenu jusque-là par Verstappen. 

Problème : Charles Leclerc n’a que 19 secondes sur Fernando Alonso. Le Monégasque rentre aux stands, et ressort à 1 seconde de l’Espagnol, à 2 tours de l’arrivée. 

Heureusement pour lui, Charles Leclerc dépasse Fernando Alonso sans trop de difficultés, mais ne récupère pas le point du meilleur tour. 

Problème : Charles Leclerc est pénalisé de 5 secondes pour ne pas avoir respecté la vitesse maximale à l’entrée des stands, ce à plusieurs reprises. 5 secondes qui le font passer… 6ème, à 1 seconde d’Alonso, à cause de cet arrêt au stand. Voilà comment perdre 2 points en tentant d’en récupérer un seul (très difficile à prendre, d’ailleurs). 

Les deux Français dans les points, une première depuis 6 GP !
Esteban Ocon effectuant un dépassement sur Alex Albon (Source : Motorsport)

Alors qu’Esteban Ocon réalise une belle saison ( 8ème, 64 points), l’autre Français Pierre Gasly est en grande difficulté dans son Alpha Tauri cette année. 9ème la saison passée, il pointe aujourd’hui à la 14ème place du Championnat du Monde des pilotes. Mais le Rouennais, qui partait 8ème ce dimanche, a résisté et finit en 9èmeposition. Un quatrième Top 10 pour le Français.

À noter : le magnifique double-dépassement d’Ocon sur Vettel puis Gasly au 35ème tour. Le pilote Alpine, très régulier, termine 7ème de ce Grand Prix. 

Red Bull, seul au monde
La communion de Sergio Perez (2ème) et Max Verstappen (1er) (Source : Motorsport)

Grâce à ce nouveau doublé, Red Bull compte désormais 118 points d’avance sur Ferrari au championnat constructeur. Sergio Perez s’empare, quant à lui, de la deuxième place du Championnat du Monde des pilotes, au détriment de Charles Leclerc. Max Verstappen s’envole et compte aujourd’hui 93 points d’avance sur son coéquipier. Le Néerlandais s’envole tout droit vers un deuxième Championnat du Monde de suite ! 

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