Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Jour : 17 mai 2025

3 posts
Le président Macron reçoit Ahmad Al-Charaa le 7 mai à l’Élysée. (Photo par Tom Nicholson/Getty Images)
Lire plus

Ahmad al-Charaa à l’Élysée : la realpolitik française face à ses principes

Le 7 mai 2025, Ahmad al-Charaa foulait pour la première fois les pavés feutrés de la cour de l’Élysée. À ses côtés, Emmanuel Macron. La poignée de main est ferme, maîtrisée. Derrière eux, les drapeaux tricolore et syrien flottent au vent printanier de Paris. Mais ce n’est pas une simple visite d’État : c’est une scène historique. Car pour la première fois depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, un président syrien est accueilli officiellement par un chef d’État occidental. Et c’est la France qui ouvre le bal.
Le marché de Monrovia, Liberia (Getty Images)
Lire plus

Réinventer l’aide : Le Liberia entre crise et alternatives

Après la soudaine suspension de l’USAID, le Liberia se retrouve à un tournant stratégique. Le pays doit vite trouver de nouveaux partenaires et de nouvelles solutions pour maintenir son projet de développement et ne pas sombrer dans une crise sociale et économique.
Le drapeau de la Nouvelle Calédonie lors des manifestations du 1er mai 2024 à Paris (Getty Images)
Lire plus

Faute d’accord et de négociations, l’avenir de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie plonge dans un flou institutionnel

Après une année secouée par de violentes émeutes sur la terre Kanak, le ministre des Outre-mer s’est rendu – pour la troisième fois depuis sa nomination – en Nouvelle-Calédonie, dans l’optique de concilier les positions des indépendantistes et des non-indépendantistes. Face au projet fédéraliste de redécoupage territorial porté par les Loyalistes, les discussions autour du projet défendu par Manuel Valls visant à convenir d’un accord politique sur le futur statut du territoire se sont conclues, ce jeudi 8 mai, sur un échec révélateur des profondes divisions autour de l’avenir de l’archipel. Une menace portée par la droite anti-indépendantiste qui rejette fondamentalement toute négociation ayant trait à un accord commun.