Browsing Category

Politique

267 posts

En France ou à l’international, l’essentiel de l’actualité politique décryptée.

Lire plus

Fin de vie et suicide assisté : vers une révolution française ?

Ce mardi 13 septembre, le monde du cinéma perdait l’un des pionniers de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard. Si l’homme était connu de son vivant pour ses réalisations provocatrices et novatrices, son influence résonne même parmi les morts. En effet, le réalisateur suisse est parti par suicide assisté. « Il n’était pas malade, il était simplement épuisé » déclarent ses proches pour Libération. Ce geste relance en France le débat sur le suicide assisté et par extension la fin de vie et l’euthanasie.
Lire plus

Rentrée de la gauche, rentrée des gauches

Le 9 septembre, la traditionnelle fête de l’Humanité, organisée annuellement par le journal communiste éponyme depuis 1930, a signé l’heure de la rentrée pour la gauche. Les quatre principales forces de gauche se sont ainsi retrouvées au cours d’un débat commun : « La gauche est-elle prête à conquérir le pouvoir ? ». La question reste, à raison, en débat.
Edwige Diaz au Centre Commercial de Bouillac suite à notre interview - Valentin FRANCY/CSactu
Lire plus

Edwige Diaz : “Je pense que la rentrée parlementaire va être mouvementée parce que le gouvernement a raté ses 100 premiers jours, il a raté son été et je pense qu’il ratera sa rentrée.”

Le mardi 30 août 2022, CSactu est parti à la rencontre de Madame la députée de la 11ème circonscription de la Gironde, Edwige Diaz. Le temps d'un déjeuner, nous avons pu revenir sur son parcours et son ascension politique mais aussi discuter de thématiques telles que la fonction du député et la jeunesse. Aujourd'hui, à J-7 de la rentrée parlementaire, Edwige Diaz nous confie également sous quels auspices elle place sa rentrée parlementaire et quels seront les divers chantiers qui vont attendre le groupe parlementaire du Rassemblement National. Rentrée politique, idées et propositions sont donc également au programme de cette interview dans laquelle nous vous proposons de découvrir qui est Edwige Diaz.
Lire plus

Liz Truss : Une Première ministre aux débuts mouvementé 

Liz Truss, la nouvelle Première ministre britannique, a connu des débuts mouvementés pour son arrivée au pouvoir. Seulement quelques jours après son arrivée, la reine Élizabeth II s’est éteinte. Un chamboulement important pour le Royaume-Uni, l’ensemble des pays du Commonwealth mais également pour le monde entier. Pendant plus de dix jours, le pays a semblé fonctionner telle une fourmilière, éclipsant l’arrivée de Liz Truss au pouvoir. Depuis la fin des funérailles de la souveraine, la Première ministre commence tout juste la mise en œuvre de ses ambitions politiques.
Lire plus

Adrien Quatennens, l’embarras de LFI

Dimanche dernier Adrien Quatennens, député du Nord, a reconnu avoir levé la main sur sa femme. Il était dans la tourmente depuis les révélations du Canard Enchainé selon lesquelles sa femme avait déposé une main courante contre lui.
Le roi Charles III de Grande-Bretagne prononce son discours à la nation et au Commonwealth depuis le palais de Buckingham, à Londres, le vendredi 9 septembre 2022 - Yui Mok/Pool Photo via AP
Lire plus

Décès de la reine Élizabeth II : L’ascension de Charles III, roi d’Angleterre 

« London Bridge is down » a raisonné, ce jeudi 8 septembre 2022. Alors âgée de 96 ans, la reine Élizabeth II n’est plus de ce monde. Lui succède donc son fils aîné, Charles. Ce dernier devient roi d’Angleterre sous le nom de Charles III. En laissant le Royaume-Uni et le monde entier émut et en deuil, Élizabeth II, figure de la souveraineté et de la monarchie, devient le sujet principal de l’actualité. Plus de 22 heures de queue sont attendues pour assister à la veillée des princes.
Christophe Béchade dans son bureau à la sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde – Valentin FRANCY
Lire plus

Christophe Béchade : « Rencontres et transmissions sont les maîtres mots qui donnent du sens à mon travail de délégué du préfet chargé de la politique de la ville. »

Pour CSactu, nous avons eu la chance d'interviewer Christophe Béchade, délégué du préfet de la Corrèze (19) chargé de la politique de la ville. Au sein de la sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde, Christophe Béchade évolue en tant que fonctionnaire de l'état sur cette mission spécifique et particulière que nous vous proposons de découvrir au travers de cette article. Nous aborderons également brièvement le parcours de Christophe Béchade au sein de l'administration pénitentiaire puis la question de la jeunesse en lien avec son métier.
Lire plus

Samarcande : un sommet d’émergents au cœur de l’Asie

« Pays émergents » tels sont communément appelés les pays en quête de reconnaissance sur la scène politique internationale. La plupart d’entre-eux se sont donnés rendez-vous ces 15 et 16 septembre à Samarcande, sous le regard protecteur de la Chine et dans le cadre d’une réunion de l’Organisation de Coopération de Shanghai. Un sommet aux lourds enjeux géopolitiques dans un contexte de grandes tensions internationales. Les Occidentaux sont mis en doute, leurs opposants en discutent.
La première ministre finlandaise Sanna Marin, réalisant ici un discours devant le drapeau de son pays et celui de l’Union Européenne (crédit : afp.com/Franck ROBICHON)
Lire plus

Polémique autour de Sanna Marin : une jeune première ministre qui bouscule les codes

Ce 17 août, en Finlande, la première ministre Sanna Marin se retrouvait au cœur d’une polémique nationale. Deux vidéos d’elle dansant lors d’une soirée entre amis venaient de fuiter, ce qui engendra une vague de critiques envers la représentante finlandaise. Retour sur cet épisode controversé, symbole d’une vision manichéenne de la fonction de chef d’un Etat.