Browsing Category

Politique

319 posts

En France ou à l’international, l’essentiel de l’actualité politique décryptée.

Le président américain Joe Biden, le 13 janvier 2023 à Washington (Etats-Unis). (MANDEL NGAN / AFP)
Lire plus

États-Unis : De nouveaux documents confidentiels retrouvés chez Biden 

Ce samedi 14 janvier 2023, cinq documents confidentiels supplémentaires ont été ajoutés à l’affaire de la Maison-Blanche. Le Président Joe Biden aurait dissimulé certains documents datant de son mandat en tant que Vice-président sous Obama. Ces pages complémentaires étaient dans sa maison de famille de Wilmington, dans le Delaware. Cette affaire juridico-politique remet, de nouveau, à mal la légitimité politique du chef d’État.
Une table remplie de sac contenant de la cocaïne en Colombie - Source : BBC
Lire plus

La cocaïne peut-elle être légalisée un jour ?

Alors que le débat sur la légalisation du cannabis suit son cours dans le monde, un autre s’est ouvert en Colombie. Le président pose la question d’une possible légalisation et dépénalisation de la cocaïne. Cela est-il possible actuellement ?
Une manifestation virulente au Pérou contre le pouvoir politique en place
Lire plus

Pérou : Le pays à feu et à sang après une crise politique d’ampleur

Depuis le mois de décembre dernier, au Pérou, la situation politique est extrêmement tendue. Le gouvernement en place est grandement contesté, et une grande majorité de la population veut le voir quitter le pouvoir à tout prix. Pour cela, les manifestations violentes se multiplient, entrainant des affrontements entre les forces de l’ordre et les citoyens péruviens. Mais alors que la situation semble ne pas trouver d’issue, retour sur bientôt deux mois de vives contestations plongeant le pays dans sa plus violente crise politique de ces vingt dernières années :
Lire plus

L’Ocean Viking : un héros de la mer ou un séparateur d’union ?

Samedi 7 janvier, "l'Ocean Viking a secouru 37 personnes" à bord "d'une petite embarcation pneumatique surchargée dans les eaux internationales au large de la Libye", a déclaré l'ONG humanitaire SOS Méditerranée. Retour sur le bras de fer entre la France et l'Italie qui engendre toujours une urgence pour la dignité humaine. Depuis que le navire humanitaire ne peut plus accoster sur les terres italiennes, la France a accueilli "à titre exceptionnel", avait annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, critiquant le "choix incompréhensible" de l'Italie de ne pas l'accepter. Néanmoins cette décision provoque la colère de l’opposition, estimant que ce choix faisait « basculer le pays ».
Lula, président du Brésil / Source: BlogSpot
Lire plus

Le défi de Lula : réconcilier deux Brésil pour relancer l’économie

Au Brésil, la monnaie a reculé lundi 9 janvier, et le marché des actions a été très chahuté. Il s'est finalement redressé après un début de séance en forte baisse. L’attaque menée par les partisans de Bolsonaro contre la présidence secoue les milieux d’affaires, même s’ils sont réputés proches de l’ancien président du Brésil.
Lire plus

Qatargate : L’Union européenne mise à mal par la corruption 

En décembre 2022, le scandale du Qatargate éclate, et met l’Union européenne a mal à cause de cette affaire de corruption. Selon les dires, certains membres du Parlement Européen auraient perçu de l’argent. Le motif de la corruption ? En échange, ces derniers devaient défendre les intérêts du Qatar. Alors que ce scandale sort de l’ombre, le monde entier a les yeux rivés sur la Coupe du Monde 2022, qui se déroule, au Qatar… Cet événement mondial avait déjà fait parler de lui au vu du coût tant économique qu’environnemental qu’il représentait. Avec cette affaire, cette région du monde se retrouve de nouveau sous les projecteurs.
Lire plus

Rare geste honorable envers les femmes afghanes ?

En direct sur l’une des chaînes de télévisions les plus regardées du pays, le professeur afghan Ismail Mashal, âgé de 35 ans, a condamné les dernières mesures imposées par les talibans, visant à priver les femmes afghanes d’un accès à l’université. En signe de protestation, il a alors déchiré ses diplômes pour dénoncer cette interdiction.
Source: Getty Image
Lire plus

L’Inde: Puissance montante face à la Chine

Depuis le 1er décembre, l'Inde a pris la tête du G20. Lors de son discours, le Premier ministre Narendra Modi a annoncé qu'il entendait profiter de cette opportunité pour remettre en question la prédominance occidentale et rééquilibrer le système international en faveur du Sud. L'Inde a cofondé le groupe des économies émergentes dit des «BRICS» réunissant le Brésil, la Russie, la Chine et l'Afrique du Sud pour contrer l'influence des structures de gouvernance internationales dominées par les États-Unis et l'Europe.