Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Afrique : Crise humanitaire au Soudan

Un pays au bord du gouffre, des millions de vies menacées. Depuis le déclenchement de la guerre civile le 15 avril 2023, le Soudan traverse la pire crise humanitaire de son histoire récente. Deux ans de conflit ont plongé le pays dans un chaos sans précédent, affectant chaque aspect de la vie quotidienne et menaçant la stabilité régionale.

Partagez ce post

Khartoum, Soudan, 22 avril 2023. © AFP Photo/Marwan Ali
Khartoum, Soudan, 22 avril 2023. © AFP Photo/Marwan Ali

Un désastre humanitaire aux chiffres alarmants

  • Près de 30 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population soudanaise, ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire d’urgence, dont la moitié sont des enfants.
  • Plus de 15 millions de personnes sont déplacées ou réfugiées, faisant du Soudan la pire crise de déplacement au monde. Parmi elles, près d’un tiers sont des enfants de moins de 5 ans.
  • La famine sévit déjà dans cinq régions, et menace de s’étendre à d’autres zones dans les prochains mois. On estime que 25 millions de personnes souffrent actuellement de la faim, et 3,2 millions d’enfants de moins de 5 ans risquent la malnutrition aiguë en 2025.

Des conditions de vie dramatiques

Les combats ont détruit ou gravement endommagé les écoles, les hôpitaux et les infrastructures d’eau potable. Par conséquent, les conditions de vie se sont nettement détériorées. De plus, les prix des denrées alimentaires et des produits essentiels ont fortement augmenté. La survie quotidienne devient ainsi de plus en plus difficile. En parallèle, les épidémies de choléra, de rougeole et de diphtérie se multiplient. Ce phénomène est aggravé par le manque d’accès aux soins et à l’eau potable.

Par ailleurs, les enfants sont particulièrement touchés. En deux ans, les violations graves à leur encontre ont augmenté de 1 000 %. Meurtres, mutilations, enlèvements, violences sexuelles et exploitation sont devenus courants. Cela est particulièrement vrai dans les zones de conflit comme le Darfour. Ainsi, la crise humanitaire continue de s’aggraver.

Une aide humanitaire entravée et des conséquences régionales et internationales

Malgré la mobilisation des organisations internationales, l’aide peine à atteindre les populations en détresse à cause de l’insécurité, des restrictions imposées par les belligérants et du sous-financement chronique. En 2024, l’UNICEF a pu fournir des soins de santé à 1,9 million de personnes et de l’eau potable à près de 10 millions, mais les besoins restent colossaux et largement non couverts.

La crise soudanaise déborde désormais ses frontières : plus de 3,7 millions de personnes ont fui vers les pays voisins, aggravant la pression sur des régions déjà fragilisées. L’approche de la saison des pluies risque d’isoler davantage les populations, rendant l’acheminement de l’aide encore plus difficile.

 Un appel à la mobilisation lancé par l’ONU

Le Soudan est aujourd’hui le théâtre de la plus grave crise humanitaire au monde. Sans une mobilisation rapide et massive de la communauté internationale, des millions de vies sont en danger. Pour l’ONU, il est urgent de garantir la protection des civils, de lever les obstacles à l’aide humanitaire et d’accroître les financements pour répondre aux besoins immenses de la population soudanaise

1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.