Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Bilan à la trêve des 5 grands championnats européens de football

Picture of Thomas Dory

Thomas Dory

Étant un grand passionné de l'actualité sportive, je suis actuellement étudiant en MSc1 Management du sport à l'INSEEC Lyon, en alternance chez All In Group en tant qu'assistant chef de projet évènementiel. Membre de CSactu depuis maintenant deux ans, j'occupe le poste de journaliste et directeur de l'équipe sport. En vous souhaitant une bonne lecture !
Les cinq championnats majeurs nous offrent d’entrée de jeu du grand spectacle. D’autant plus que cette saison est tout à fait exceptionnelle. Avec cette coupure hivernale inédite pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, les matchs s’enchaînent avec une vitesse folle. Dans ce contexte, les favoris répondent-ils à l’appel ? Quels clubs traversent une période délicate ? Des leaders aux déceptions, en passant par les surprises de ce début de saison, nous allons passer en revue les grandes dynamiques actuelles.

Partagez ce post

Anfield, l'antre des Reds de Liverpool
Etonnante Ligue 1

Tout d’abord en France après huit journées de championnat, le PSG semble pour l’instant maîtriser son sujet. Il chauffe déjà la place de leader avec 22 points et de solides performances jusqu’à présent. Du côté des habituels Européens et protagonistes du podium, seul l’OM est sur un très bon rythme et donc logiquement dauphin. En effet, Monaco, Lyon, Lille et Rennes sont en retard sur le peloton de tête. Respectivement de la 5ème à la 8ème place, ils sont loin du compte pour accrocher un billet pour la Ligue des champions.

Mais que dire de la déception de ce début de Ligue 1, L’OGC Nice, pointe à une petite 13ème place. À seulement deux points de la relégation, les Aiglons et Lucien Favre doivent redresser la barre. La surprise de ce début de saison, n’est autre que Lorient. Les Merlus complètent le podium et impressionnent tout le championnat par leurs résultats. Leur coach Régis Le Bris donne actuellement entière satisfaction et les joueurs suivent dans cet élan positif.

Le renouveau de La Liga

Au-delà des Pyrénées, le Real Madrid règne sans partage sur le championnat espagnol. Ils sont, au terme des six premières journées, toujours invaincus et ne semblent pas vouloir lâcher la corde. La déception ibérique est évidemment le FC Séville, à cinq points et 15ème du championnat. Ce début de saison raté pour les hommes de Lopetegui va rendre l’accession aux coupes d’Europe ardue. Les places en Ligue des Champions seront disputées cette saison en Liga.

Actuellement, sur un bon rythme, le Betis Séville, l’Athletic Bilbao et Osasuna tiendront-ils la distance ? Tandis que Villarreal, L’Atlético Madrid et la Real Sociedad, récurrents européens, poussent juste derrière. C’est malgré tout un début de saison poussif pour ces trois cadors. Enfin comment ne pas évoquer le FC Barcelone. Xavi a renouvelé une grande partie de l’effectif et les idées de jeux sont prometteuses. Ils talonnent déjà le Real et convoitent ardemment le titre, mais attention au Betis, la belle promesse de cette Liga.

Arsenal est leader de Premier League
Retour au premier plan pour la Serie A

Ils sont leader ex aequo, le Napoli et l’Atalanta montrent les crocs en ce début de saison ! C’est un départ canon pour les deux meneurs à respectivement 17 points en sept matchs. Quel plaisir de voir se déployer leur jeu offensif au sein d’un calcio historiquement axé sur la défense.

Une surprise et quelle surprise ! L’Udinese complète ce podium à la trêve. Ils sont sur une série de cinq victoires et performent même face aux cadors. Les présumés favoris, Inter et Juventus, sont eux, bien mal en points. Les deux coachs ont bien du mal trouver la bonne formule et leurs respectives 7ème et 8ème places sont peu encourageantes. Les voir batailler pour le titre n’est donc pas tout de suite à l’ordre du jour. Les places en LDC vaudront encore chères cette année avec la concurrence portée par la Lazio, le Milan AC et l’AS Roma. Le Milan, champion en titre, devra quant à lui cravacher, car cette saison promet un suspense à tout épreuve.

Séduisante Bundesliga

L’union Berlin est leader du championnat et c’est plus qu’une surprise. Le Bayern Munich délaisse son trône et cela profite aux opportunistes comme le club de la capitale. En effet, les Bavarois sont très en dessous des attentes placées en eux, pour ce qui est de la Bundesliga. Une 5ème place qui fait beaucoup parler, sachant qu’ils sont champions en titre depuis 10 ans.

Au contraire des équipes Fribourg, Hoffenheim et Möchengladbach tournent bien et jouent les troubles-fêtes dans la course à l’Europe. En petite forme en ce début de saison, le Red Bull Leipzig n’y est pas avec cette 12ème place au classement. C’est une réelle déception, d’autant plus qu’ils ont un effectif taillé pour la Ligue des champions. Le Borussia Dortmund est, pour sa part, dauphin, mais manque la plus haute marche du podium. Ils ne profitent, pour le moment, pas de la méforme du leur rival pour se positionner en solide leader du championnat.

Etincelante Premier League

C’est pour le plus grand plaisir des fans de foot de retrouver le mythique club d’Arsenal en tête de cette Premier League. Efficace dans les deux surfaces en ce début de saison, les Gunners d’Arteta impressionnent avec 18 points au compteur. Manchester City et Tottenham, avec un sans-faute après sept journées, poussent depuis leur 2ème et 3èmes places.

La belle surprise, c’est Brighton qui se hisse sans un bruit à la 4ème du championnat. Les deux grandes déceptions quant à elles pointent à la 18 et 20ème place. En effet, West Ham et Leicester sont tombés bien bas en ce début d’exercice 2022-2023. Une crise qui se retrouve à moindre échelle, mais malgré tout, Liverpool est seulement 8ème de PL. C’est laborieux du côté de Chelsea, 7ème, qui s’est récemment séparé de leur coach Tuchel. Manchester United a redressé la barre après la deuxième journée, alors tout proche du naufrage. Ils sont sur une excellente dynamique et profitent des difficultés de leurs rivaux pour refaire leur retard.

Enfin, ces éléments ne sont pas à sortir de leur contexte du début de saison. Les dynamiques vont forcément évoluer et nous sommes encore loin de la mi-saison. Tout cela pour dire que cette saison va être, comme toujours, riche en émotions et en actions mémorables. Ce n’est pas pour déplaire aux innombrables fans du beautifull game.

Article écrit par : Adrien Cochet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share