De fils de charpentier à cycliste professionnel…
Né le 2 avril 2000 à Asmara (Erythrée), Biniam Girmay est encouragé par son père charpentier à pratiquer le cyclisme dès son plus jeune âge. Il suit alors de près la carrière de son cousin Meron Teshome, lui aussi cycliste professionnel.
En 2018, après avoir intégré le Centre mondial du cyclisme, Girmay poursuit sa carrière chez les juniors où il ne tarde pas à impressionner en devenant cette même année triple champion d’Afrique sur route à Kigali (Rwanda). L’année suivante, l’Erythréen fait enfin ses débuts chez les professionnels au sein de sa sélection nationale lors de la 22e édition de la Tropicale Amissa Bongo organisée au Gabon.
Après un excellent Tour du Rwanda, l’année 2019 s’avère toujours aussi éclatante pour le coureur où il se distingue notamment dans les étapes de montagne du Tour de l’avenir sur les routes de France. En fin d’année, il est officialisé par l’équipe française Nippo-Delko-Marseille Provence, dont le manager Frédéric Rostaing le qualifiait de « coureur de grand avenir, un diamant brut à polir ».
L’année 2020 va marquer son éclosion dans le cyclisme professionnel au travers de ses performances sur ses premiers tours européens. Au terme de la saison, Girmay est sacré coureur africain de l’année par un jury.
L’éclosion Intermarché-Wanty
En août 2021, il est recruté par l’écurie belge Intermarché-Wanty avec un contrat jusqu’en 2024. Ce transfert permet alors à l’érythréen de participer aux grandes courses mondiales dont le Tour de Pologne, le Giro mais également le Tour de France. Toujours en 2021, Girmay devient également vice-champion du monde sur route espoirs.
L’année 2022 consacre le début de carrière éclatant du jeune coureur. Dès janvier, il remporte le Trofeo Alcudia-Port d’Alcudia organisé aux Baléares suivi en mars du Gand-Wevelgem en Belgique. Cette seconde victoire lui permet de devenir les premier coureur africain à gagner une « classique » du World Tour. En parallèle, alors qu’il s’apprête à disputer le Giro en Italie, son contrat est finalement prolongé jusqu’en 2026. Sur les routes d’Italie, Girmay réalise un Giro spectaculaire avec notamment une victoire lors de la dixième étape, mais il est contraint d’abandonner quelques heures plus tard, après que le bouchon de la bouteille de Prosseco ait heurté son oeil lors de la cérémonie protocolaire.
L’Erythréen fait alors son retour sur ses terres dès le mois de juin en devenant champion d’Erythrée du contre-la-montre avant de participer à d’autres courses sans succès majeur. Si l’année 2022 marque la révélation du phénomène Biniam Girmay, l’année 2023 est tout autre. Il remporte seulement une étape sur le Tour de Suisse et termine troisième de la septième étape de son premier Tour de France.
Encore amer de son année 2023 décevante, Girmay débute sa saison 2024 sur une victoire en Australie à l’occasion de la Surf Coast Classic. Il poursuit ensuite avec une très belle septième place lors du Gand-Wevelgem, une seconde place lors du Tour de Cologne puis s’offre en mai le Circuit Franco-Belge. Beaucoup de succès avec un seul objectif pour l’Erythréen : briller sur le Tour de France.
Tour de France 2024 : la machine Girmay
Le 29 juin 2024, alors que la 111e édition du Tour de France s’élance de Florence, Girmay aborde la grande boucle avec l’esprit de briller. Si l’édition semblait promise aux français avec deux victoires tricolores lors des deux premières étapes, l’Erythréen réalise la surprise à l’arrivée au sprint à Turin au terme de la troisième étape. Cette victoire est également la première de son équipe sur le Tour.
Après s’être emparé du maillot vert (meilleur sprinteur) devenant le premier coureur africain à revêtir cette tunique, Girmay réitère l’exploit sous les yeux de la statue du Général De Gaulle à Colombey les Deux Eglises. Alors inarrêtable, l’Erythréen s’impose à nouveau 4 jours plus tard à Villeneuve-sur-Lot.
Ces trois victoires témoigne de l’excellent état de forme du cyclisme africain et de capacité à faire éclore de nouveau talents au fil des années, capables de s’imposer sur de grands tours…