Carlos Alcaraz, sur les traces de son mentor 

Âgé de 18 ans, l’Espagnol Carlos Alcaraz souhaite et ne le cache pas, marcher dans les pas de son idole, son modèle : son compatriote Rafaël Nadal. Un service extérieur délicieux, un revers à deux mains puissant, et un mental d’acier, le jeune espagnol qui mesure comme Rafa 1m85, lui ressemble étrangement. Retraçons sa montée en puissance !
Alcaraz (Source : 20 minutes)
Une montée fulgurante dans l’élite  

490ème mondial en 2020, 141ème début 2021. Carlos Alcaraz réalise une remontée au classement impressionnante de 109 places, année dans laquelle il souffle ses 18 bougies…

Un anniversaire pas comme les autres ! 

Le 5 mai 2021, Carlos Alcaraz n’était pas avec sa famille ou ses amis pour fêter son 18ème anniversaire. Il était accompagné d’une personne nommé Rafaël Nadal, non pas à l’entraînement ou en train de faire la fête, mais bel et bien au tournoi ATP 500 de Barcelone. Tout un symbole pour le jeune espagnol, fanatique depuis toujours de la légende espagnole, qui s’impose lors de leur première confrontation (6-1 6-2). Encore du chemin à parcourir pour le jeune espagnol, qui rêve de battre son mentor ! 

Dans la cour des grands… 

Mais c’est à Umag, le 19 juillet 2021 que Carlos Alcaraz commence réellement à se faire un nom, parmi les grands espoirs du tennis mondial. Alors 73ème du classement ATP, l’Espagnol remporte son premier tournoi majeur, un ATP 250. Il réserve, ce jour-là, Richard Gasquet en finale (6-2 6-2).  

Carlos Alcaraz, plus jeune Espagnol titré depuis… Rafael Nadal (Source : ATP)

Alors qualifié de grand spécialiste de la terre battue, Carlos Alcaraz débute sa campagne américaine en août et enchaîne les échecs. Défaite contre Ilya Ivashka au premier tour du Masters 1000 de Cincinnati, défaite contre Mikael Ymer à Winston-Salem, l’espagnol alors 55ème joueur mondial, crée la surprise à l’US Open.  

Une fin de saison 2021 en apothéose 

Carlos Alcaraz s’impose au premier tour contre le britannique Cameron Norrie, tête de série numéro 26, spécialiste de la surface, en 3 petits sets. Une performance prometteuse pour l’espagnol, qui enchaînait alors les contre-performances sur dur. Il affronte le Français Arthur Rinderknech au deuxième tour et s’impose sans surprise en 4 sets.  

Au troisième tour, l’Espagnol doit absolument créer la surprise pour une qualification en 1/8 de finale, car ce dernier affronte le 3ème joueur mondial : Stefanos Tsitsipas. Dans un match complétement fou dans un stade Arthur-Ashe euphorique, Carlos Alcaraz s’impose en 5 sets, 7-6 au cinquième. Un match référence pour l’Espagnol, qui rejoint l’Allemand Peter Gojowczyk, issu des qualifications, qu’il vainc en 5 sets malgré la fatigue.  

Mais le parcours remarquable de Carlos Alcaraz à l’US Open prend fin dans la douleur et l’amertume. Le jeune Espagnol de 18 ans, abandonne dans le deuxième set de son quart de finale face à Felix Auger-Aliassime, 15ème mondial, touché à l’adducteur droit et très affaibli physiquement. Sous les applaudissements d’un public conquis, Carlos Alcaraz quitte le tournoi déçu mais révélé à un public bien élargi.  

Alors qu’il est fin 202, 32ème joueur mondial, Carlos Alcaraz conclue sa saison de la meilleure des manières. Il remporte le tournoi Next Generation ATP Finals. C’est l’équivalent du Masters pour les meilleurs joueurs de moins de 22 ans, dans lequel il s’impose en finale face à l’américain Sebastian Korda. Une première année presque parfaite, pour ce joueur déjà promis à un très grand avenir.

Carlos Alcaraz survole le tournoi Next Gen (Source : Sport Business Mag)
Carlos Alcaraz, l’homme attendu du début de saison 

Après une année 2021 étincelante, il débute sa saison 2022 à l’Open d’Australie, étant très attendu. Tête de série numéro 31, Carlos Alcaraz remporte sans soucis ses deux premiers matchs, avant de tomber face à l’Italien Matteo Berrettini, 7ème joueur mondial, après un match de plus de 4 heures de jeu et un super tie-break perdu au cinquième set (5-10). Assoiffé de victoire, Carlos Alcaraz s’envole pour le Brésil, quelques jours après sa défaite. 

Une seconde aventure américaine étincelante…  

29ème mondial, Carlos Alcaraz ne souhaite pas s’arrêter là. Et compte bien remporter le troisième titre de sa très jeune carrière à Rio de Janeiro.  

Carlos Alcaraz à Rio (Source : ATP Tour)

Après des victoires sans trop de difficulté face à Jaume Munar et Federico Delbonis, Carlos Alcaraz affronte pour la troisième fois de sa carrière et souhaite évidemment prendre sa revanche. C’est chose faite (6-2 2-6-2).

L’Espagnol se défait d’un deuxième italien, le fantasque Fabio Fognini (6-2 7-5), avant de ne faire qu’une bouchée de l’Argentin Diego Schwartzman, en finale (6-4 6-2).

Une première victoire lors d’un tournoi aussi important pour l’Espagnol, qui arrive dans le Top 20 à l’issu du tournoi. Il devient le plus jeune joueur en activité à réaliser une telle performance, à l’âge de 18 ans, 9 mois et 16 jours, en battant de quelques semaines le record que détenait… Rafael Nadal.  

Mais son aventure américaine ne s’arrête pas là. Repassé par l’Espagne pour un match de qualification pour la Coupe Davis face à la Roumanie, Carlos Alcaraz s’envole à nouveau pour l’Amérique, et plus précisément pour les États-Unis et le tournoi d’Indian Wells. Tournoi dans lequel il atteint les ½ finale en battant des joueurs tel que Gaël Monfils et Roberto Bautista Agut. Mais en ½ finale, l’Espagnol échoue face à un Rafael Nadal imbattable, et invaincu depuis le début de la saison. Loin d’être ridicule, Carlos Alcaraz prend un set à l’Espagnol, qui s’impose finalement 6-4 4-6 6-3. 

Miami 2022, un tournant dans la carrière de l’Espagnol 

C’est le 3 avril 2022 que sa carrière prend une tout autre ampleur. Après avoir dominé des joueurs du Top 10 tels que Stefanos Tsitsipas et Hubert Hurkacz, tenant du titre, Carlos Alcaraz affronte un troisième joueur du Top 10, Casper Ruud, en finale du Masters 1000. 

Mené 4 jeux à 1 dans la première manche, Carlos Alcaraz a su muscler son jeu et profiter des nombreuses erreurs du Norvégien pour revenir à 4 manches partout puis breaker pour remporter le 1er set (7-5). L’Espagnol prend l’ascendant et break à deux reprises le Norvégien dans le début de la deuxième manche (3-0). Malgré un léger sursaut de Casper Ruud, Carlos Alcaraz profite de son avance prise au début du match pour remporter le deuxième set sur un service volée gagnant (6-4).

Jeu, set et match. Carlos Alcaraz remporte le premier Masters 1000 de sa carrière, à 18 ans et 10 mois. Un record, un de plus.  

Casper Ruud et Carlos Alcaraz (Source : Erik S Lesser/EPA)
Barcelone 2022, une étrange coïncidence… 

Après une élimination surprise au premier tour de Monte Carlo, Carlos Alcaraz souhaite profiter de l’absence de Rafaël Nadal pour faire de ce tournoi, son tournoi !

Après avoir battu une nouvelle fois Stefanos Tsitsipas en ¼ de finale dans un combat tendu et sans merci entre les deux joueurs (toilet break en plein set, pas d’excuses de Tsitsipas après une balle qui frôle l’Espagnol…). Alcaraz se qualifie pour les ½ finale et sauve 2 balles de matchs contre l’Australien Alex de Minaur au tour suivant, avant de s’imposer après une bataille de près de 4h (6-7 7-6 6-4).

Quelques heures après sa victoire, l’Espagnol qui assurait grâce à sa qualification pour la finale son entrée dans le Top 10, doit affronter son compatriote et partenaire de double Pablo Carreño Busta. Un emploi du temps chargé suite à une pluie déchainée sur Barcelone durant toute la semaine du tournoi. 

Pablo Carreño Busta et Carlos Alcaraz en double (Source : Tennis World)

Carlos Alcaraz s’impose sans grande difficulté contre son compatriote (6-3 6-2), malgré son manque de fraîcheur. Preuve de sa force physique et de sa résistance à toute épreuve.  

Le 24 avril, Carlos Alcaraz remporte le tournoi de Barcelone, chez lui, pour la première fois de sa carrière. Une date qui a son importance, puisque 17 ans auparavant, Rafaël Nadal remportait également à 18 ans, le 24 avril, le tournoi de Barcelone, pour la première fois de sa carrière, après lequel il entra dans le Top 10. Et la suite, on la connaît… 

Carlos Alcaraz et Rafael Nadal, au même âge (Source : ATP Tour)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Interview Fanny Benincasa : Digital Media Manager chez Babolat

Nous sommes allés à la rencontre de Fanny Benincasa, Digital Media Manager au sein de la marque d'équipementier de tennis Babolat. Fanny nous parle de son quotidien et de son rôle au sein du service communication. Un rôle déterminant pour la notoriété digitale de la marque qui repose en grande partie sur Fanny et son équipe. Une interview qui nous fait rentrer dans les coulisses de la vie des joueurs professionnels et de leur rapport aux réseaux sociaux. Bonne lecture !
Lire plus

Le réveil néerlandais arrive-t-il à temps ?

Qualifiés en quart de finale de la Coupe du Monde, les Pays-Bas ont eu du mal lancer leur compétition. Les huitièmes de finale ont apporté des premières assurances aux bataves, auteurs d’une performance solide face aux États-Unis (3-1). Face à l’Argentine, les Néerlandais devront vite passer à la vitesse supérieure, pour espérer rallier le dernier carré.
Lire plus

Les 6 heures de Monza 2022

Ce dimanche se déroulait la 4e manche du championnat du monde d’endurance à Monza, en Italie. Ce circuit mythique a pu nous offrir le spectacle et le suspense, marqué notamment par le retour de Peugeot, attendu après l’épreuve mancelle il y a un mois.
Lire plus

Benoît Paire, un joueur unique en son genre

Agé de 32 ans aujourd'hui, Benoît Paire était promis à une grande carrière dans le tennis mondial. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu. Le natif d'Avignon n'a jamais réussi à atteindre les objectifs qui reposaient sur lui. Mais sa folie lui a fait une belle cote de popularité au sein du tennis mondial et français. Entre coup de gueule, insultes ou folies sur le cours, retour sur la carrière d'un joueur pas comme les autres.
Total
0
Share