Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Coupe de France : tirage au sort des demi-finales

Jeudi soir a eu lieu le tirage des demi-finales de la Coupe de France. Après les derniers quarts de finale qui ont eu lieu mercredi, nous connaissons les 4 clubs demi-finalistes : l’OL, le TFC, le FC Nantes et le FC Annecy. Aucun membre du Top 6 de Ligue 1 n’y figure, les 4 clubs pourraient donc gagner gros en s’adjugeant le trophée cette année.

Partagez ce post

Lyon en quête d’un titre depuis plus de 10 ans

Dans une saison difficile, la Coupe de France peut permettre à l’OL de remporter son premier trophée depuis plus de 10 ans. En 2012, l’OL avait justement remporté la Coupe de France et le trophée des Champions quelques mois plus tard. Cependant, depuis quelques années l’OL a du mal en Ligue 1. Le club lyonnais n’est plus sur le podium et se retrouve plutôt en milieu de tableau. Actuellement 9ème, les Gones ont notamment eu du mal en début de saison. Le changement d’entraîneur n’a pas radicalement changé la donne mais le travail de Laurent Blanc et son staff semble commencer à porter ses fruits. Les résultats du club semblent s’améliorer bien que la recherche de régularité de l’équipe ne soit pas terminée.

En Coupe de France, l’OL a tout de même droit au bonheur et à l’espoir. Après avoir éliminé Metz, Chambéry, Lille, Grenoble, le club se déplacera à Nantes le 5 avril. Une victoire serait synonyme de déplacement au Stade de France pour la finale. La coupe de France est une opportunité pour Lyon de remporter à nouveau un trophée. C’est aussi le chemin qui semble le plus simple pour obtenir une place en Coupe d’Europe. A 8 points de Rennes, 5ème en championnat, la mission n’est pas impossible pour les coéquipiers de Lacazette, mais il semble tout de même compliqué de remonter.

Mardi soir, l’OL s’est qualifié en demi-finale de Coupe de France en battant Grenoble (2-1) à domicile (Source : Getty Images)

Nantes défendra son titre !

Vainqueur la saison passée, le FC Nantes accueillera l’OL le 5 avril. En 2022, les Nantais ont battu l’OGC Nice 1-0 au Stade de France. Les Canaris possèdent donc l’expérience des matchs à élimination directe et de la pression qui y est liée. En championnat, le FC Nantes ne brille pas spécialement. 13ème du championnat, la Coupe de France peut permettre d’illuminer la saison des hommes de Kombouaré. Malgré tout, les Nantais se sont montrés en Europa League. En phase de poules, ils sont sortis devant l’Olympiakos et Qarabag. En 16èmes de finale, le tirage au sort a croisé leur route avec celle de la Juventus Turin. Après un inattendu match nul à Turin, les Nantais ont malgré tout été éliminé à la suite d’un récital de Di Maria (0-3).

À la Beaujoire le 5 avril, les Canaris essaieront donc de décrocher leur ticket pour le Stade de France pour une deuxième année consécutive. C’est une nouvelle opportunité de rajouter un trophée à leur palmarès et de jouer l’Europe la saison prochaine.

Le FC Nantes, tenant du titre, tentera de remporter une deuxième Coupe de France d’affilée (Source : FRANCK FIFE / AFP)

La surprise Annecy !

Mercredi soir, l’équipe surprise de cette édition s’est révélé au stade Vélodrome. Face à Marseille, le FC Annecy a montré du cran et de la réussite. Après l’ouverture du score de l’OM, Annecy s’est retrouvé devant à l’heure de jeu (2-1). Ils ont même longtemps cru se qualifier dans le temps réglementaire. À la 96ème minute de jeu, le jeune François Régis Mughe, 18 ans et tout juste entré en jeu, a réussi à redonner de l’espoir aux supporters Marseillais. Malheureusement pour eux, les tirs aux buts n’ont pas été favorable à l’OM. La déception des tribunes du Stade Vélodrome contrastait avec la joie des joueurs d’Annecy sur le terrain.

10ème de Ligue 2, Annecy est cette année la représentation du club qui créé la surprise en Coupe de France. Longue tradition et particularité de ce tournoi, les « petits poucets » réussissent à sortir des gros clubs nationaux et à se hisser plus haut que là où on les attendait. Cette année, Annecy se retrouve dans le dernier carré après avoir sorti l’OM. Le 6 avril prochain, ils accueilleront Toulouse en rêvant d’une finale et d’un déplacement au Stade de France en cas de victoire.

Les joueurs d’Annecy célébrant leur qualification après avoir battu l’OM au Vélodrome (Source : Maxppp)

Toulouse peut remporter sa première coupe nationale

En battant Rodez 6-1 lors des quarts, Toulouse a assuré son ticket pour le dernier carré. Sans avoir sorti de gros club, le TFC peut tout de même prétendre remporter sa première Coupe de France. Le club apparaît même comme un candidat très sérieux à la victoire finale. Auteurs d’une saison tout à fait honorable, les Toulousains sont 11ème en Ligue 1. Avec des joueurs talentueux comme van den Boomen et Aboukhlal, Phillipe Montanier semble avoir réussi à mettre en place un bon collectif. En Coupe de France, ils ont fait le travail contre Ajaccio (2-0) et Reims (3-1) et se sont même fait plaisir avec un festival de buts face à Rodez ce mercredi (6-1).

Mercredi le TFC s’est qualifié en demi-finale en battant Rodez 6-1

En se déplaçant à Annecy, les Toulousains paraissent favoris. Ils devront tout de même se donner à fond et auront bien en tête la victoire d’Annecy face à l’OM. Le TFC espérera surtout ramener enfin un trophée majeur, eux qui n’ont gagné aucune coupe nationale et aucun championnat de Ligue 1. Avec 3 titres de champions de Ligue 2, les Toulousains pourraient rajouter une belle ligne à leur palmarès.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share