Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du monde : le Duc en marche pour devenir le Roi

Adrien Rabiot semble renaître durant cette campagne de Coupe du monde avec l’équipe de France, en l'absence de Paul Pogba et de N'Golo Kante. Le joueur nous livre enfin des prestations à la hauteur de son talent.

Partagez ce post

Adrien Rabiot sous le maillot de l’équipe de France (Source : francefootball.fr)

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, a décrit le joueur de 27 ans comme « un milieu de terrain complet » qui apporte un « équilibre » indispensable à l’équipe. Rabiot était également en grande forme en club avec la Juventus avant la Coupe du monde, enregistrant cinq buts en 16 matchs cette saison, contre cinq buts en 92 matchs au cours des deux années précédentes à Turin. Le retour en forme du joueur intervient quelques mois seulement après qu’il ait rejeté un transfert à Old Trafford. L’international français avait été en négociation avec Manchester United l’été dernier après que la Juventus ait accepté une indemnité de transfert de 15,2 millions de livres sterling.

Rabiot en mission

Les grands milieux de l’équipe de France Pogba et Kanté étant forfaits, Adrien Rabiot se savait attendu au tournant. D’autant plus qu’il se devait de changer l’image que les supporters commençaient à se faire de lui. À savoir le réserviste boudeur de 2018. Pour se défaire de tout ça le duc devait s’affirmer comme un milieu de terrain qui compte sur la scène internationale. Quoi de mieux que la Coupe du monde ?

Écarté de l’équipe de France pendant deux ans, Rabiot est rappelé en août 2020. De retour en septembre de la même année, Rabiot n’a quasiment plus manqué à l’appel. Au point d’apparaître comme un joueur incontournable aux yeux du sélectionneur et de l’équipe. Mais il manquait encore à Rabiot cette expérience de leader dans un grand tournoi. Les circonstances lui ont offert cette opportunité au Qatar. Et nous pouvons déjà dire qu’il s’est montré absolument à la hauteur.

Adrien Rabiot, Antoine Griezmann et Dayot Upamecano le 10 décembre face à l’Angleterre (Source : francebleu.fr)

Patron au milieu de terrain

Souvent décrié pour sa trop grande simplicité balle au pied, Adrien Rabiot, qui a eu moins de réussite dans ses passes samedi soir (78 % de réussite), montre une grande variété dans son jeu dans ce Mondial. Il ne se laisse pas faire et montre son grand caractère. Il est capable de déstabiliser le bloc adverse à l’aide de ses percussions pour ensuite ouvrir le champ à ses coéquipiers. Le joueur leur offre des munitions qu’il créé la plupart du temps de toutes pièces.

Plusieurs personnes reconnaissent la grande influence du duc sur le terrain. C’est le cas par exemple de l’ancien entraineur du japon Alberto Zaccheroni. Il va confier que « La France, c’est l’équipe la plus dangereuse dans la surface, que ce soit avec les qualités d’Olivier Giroud et de Kylian Mbappé, ou parce que les milieux ont fait du très bon travail, à commencer par Adrien Rabiot qui couvre 80 mètres avec une grande qualité ».

Le Duc comme moteur de l’équipe

« Techniquement, c’est un joueur très élégant et il peut vraiment nous aider à aller loin. »

Hugo Lloris

Le capitaine français Hugo Lloris a salué la performance de Rabiot et a suggéré que c’était un indicateur que son compatriote avait gagné en « maturité ». « Il y a une opportunité pour lui [Rabiot] dans cette Coupe du monde. C’est arrivé au bon moment et il est prêt. Techniquement, c’est un joueur très élégant et il peut vraiment nous aider à aller loin », a déclaré Lloris.

Les gens ont beaucoup parlé de l’absence de Pogba et de Kanté, qui ont été pendant des années des éléments moteur de l’équipe. Mais ils oublient qu’il y a d’autres joueurs qui peuvent prendre plus de responsabilités, qui arrivent à un certain moment de leur carrière où ils ont la maturité et l’expérience pour jouer un rôle de premier plan. Et il semble que Rabiot prenne le terme de « force motrice » au pied de la lettre. Lors des trois matchs qu’il a commencé au Qatar, la distance qu’il a parcouru à chaque fois est remarquable. 12,1 km, 11,6 km et 11 km ont fait de Rabiot le joueur le plus travailleur sur le terrain pour la France lors de ses matchs contre l’Australie, le Danemark et la Pologne.

Il ne reste plus qu’à espérer que cet état de grâce ne soit pas temporaire. Mais bien annonciateur d’un tournant dans la carrière d’un joueur qui s’installe comme l’un des meilleurs atouts de l’équipe de France dans la quête de la troisième étoile.

1 comment
  1. Je suis complètement d’accord, Rabiot est essentiel pour l’équipe de France, bravo pour ton article.
    Je pense que tu pourrais essayer de plus donner ton avis sur le sujet.
    C’est très intéressant félicitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.