Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Découvrez l’édition 2023 de la ligue des Nations de volley-ball masculin

Le 6 juin 2023 a commencé la ligue des Nations qui se finira en Pologne. L’équipe de France est tenante du titre et essayera donc de défendre son titre. Ils seront remontés à bloc après l’élimination dure face à l’Italie en quart de finale de championnat du monde en septembre dernier. Découvrez cette jeune compétition majeure du circuit internationale pour supporter les bleus d’Andrea Giani.

Partagez ce post

Les Français lors de leur première victoire en Ligue des Nations face à la Chine. (© Photo : Volleyball World)

La Ligue des Nations, un fonctionnement particulier

Cette compétition se déroule en deux étapes. Il y a d’abord le tour préliminaire qui dure 3 semaines et qui a un fonctionnement assez complexe. Chaque semaine, les 16 équipes participantes au tournoi sont divisées en deux poules de 8 équipes qui changent chaque semaines. Quatre rencontres par semaines ont lieu pour les différentes nations afin qu’au bout des trois semaines chaque équipe ait joué 12 matchs, puis un classement est établi. Les 8 premiers sont après qualifiés pour participer à la face finale en Pologne, à Gdańsk. Les phases finales ont un fonctionnement classique : quart de finale, demie puis une finale.

Un tournoi encore récent mais déjà majeur

La première édition de cette compétition a eu lieu en 2018 ce qui en fait un événement très jeune, mais tout de même prestigieux. Elle a lieu chaque année, hormis 2020 à cause du Covid, ce qui fait de cette année la 5ème édition. Un système de promotion et de relégation a été mis en place : parmi les 16 participant, il y a 10 équipes « récurrentes » qui restent dans la compétition quels que soient leur classement, et 6 « challengers ». Le dernier challenger est relégué dans la compétition précédente (Challenger CUP). Différentes Nations peuvent aujourd’hui se présentés en tant que favorites comme la Pologne, pays hôte, les USA, l’Italie malgré un mauvais début de tournois, mais aussi bien sur, la France.

L’américain Holt dans les airs pour battre l’Italie – (source: volleyballworld.com)

La France, acteur important du volley depuis quelques années.

Depuis 2018, année où la France c’était hisser jusqu’en finale de la première édition de la ligue des Nations qui avait lieu à Villeneuve d’Ascq, l’équipe de France ne cesse de progresser. Lors des J.O. de 2020, ils avaient réussi à atteindre l’or. Cette équipe surnommée Team Yavbou notamment portée par l’expérimenter Earvin Ngapeth, a évolué depuis, mais le cœur de l’équipe et l’envie de gagner n’a pas changé. La France qui a déjà joué contre la Pologne (défaite 3/1) ainsi que contre la Chine (victoire 3/1). Eljoue aujourd’hui (10/06) contre la Slovénie. Le duel sera sans aucun doute féroce face aux Slovènes qui ne sont clairement pas à sous-estimer. Demain, ce sera contre le Japon qui jouera à domicile. Rendez-vous en juillet pour faire le point sur l’évolution de la compétition, allez les Bleus !

Auteur / autrice

  • Ludovic Cantin

    Je suis étudiant en sciences politiques et en relations internationales à HEIP Lyon. Le sport et la politiques sont mes passions. J'écris principalement sur le football et malencontreusement, je supporte chaque dimanche l'Olympique Lyonnais.

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share