Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Emploi’Foot : la plateforme qui révolutionnera le monde du travail dans le football

Pour CS Actu, Aksel, fondateur d’Emploi'Foot, s’est livré sur sa plateforme et sur ses objectifs dans le futur.

Partagez ce post

Il n’existait jusqu’à présent aucun service qui centralisait les offres d’emploi du monde du ballon rond en France. Aksel Baran Fernandez, jeune entraineur de foot de 24 ans, a imaginé la plateforme Emploi Foot pour pallier ce manque.

Le parcours d’Aksel le fondateur d’Emploi’Foot

J’ai 25 ans, je suis le fondateur d’Emploi’Foot. J’ai commencé le football à l’âge de 3 ans en Espagne, et j’ai joué dans beaucoup de clubs différents. Actuellement j’ai un brevet d’État et un BMF en tant qu’entraîneur de foot depuis 8 ans. Cela fait maintenant 5 ans que je suis entraîneur professionnel. Je suis actuellement entraîneur au club de Marignier Sports mais aussi le responsable classe foot ainsi que d’autres casquettes au sein du club.

Lors de ma dernière année pour le passage de mon BMF, je voulais changer de club pour ma prochaine saison en rejoignant un plus gros club. Lors de ma recherche sur Internet, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas grand chose qui recensait les emplois dans le football, ni d’outil pour centraliser toutes ces offres. J’ai donc eu l’idée de créer des groupes Facebook pour chaque région de France. Chaque personne pouvait poster des offres d’elle-même.

Ça a très vite pris de l’ampleur. On est rapidement monté en termes d’abonnés. J’ai donc créé une page LinkedIn, Twitter, etc. afin d’être sur tous les réseaux sociaux. Le développement a permis d’évoluer et ce projet est devenu une véritable entreprise depuis quelques mois.

Les objectifs principaux de la plateforme 

On a 2 objectifs principaux : notre premier objectif concerne les demandeurs d’emplois. Chaque personne va pouvoir se connecter sur la plateforme et créer son profil professionnel. Ensuite, il pourra facilement postuler à chaque offre disponible sur la plateforme, CDI, CDD, stage, alternance, service civique, bénévolat… Nous offrons également tout un accompagnement concernant la rédaction du CV, la préparation d’un entretien, afin d’optimiser au mieux leur profil et leurs compétences.

Le deuxième objectif concerne les clubs. Le premier gros service est le job board. Chaque club à la possibilité de se créer un profil afin d’y poster leurs offres d’emploi. Le but est que tout soit centralisé sur une seule et même plateforme, de la mise en ligne de l’annonce, jusqu’au processus de recrutement. Étant donné que chaque postulant a créé un profil au préalable, le club aura accès aux profils de tous les candidats. L’avantage est que le club n’a pas besoin de fournir de coordonnées puisque tout se fait sur le site Internet. Il n’y a donc pas de risque que le club soit contacté pour une tout autre demande.

Nous proposons également un accompagnement pour ces clubs. Effectivement, énormément de clubs commencent à se professionnaliser. Notre but est de les accompagner dans leur recherche et de les aider à choisir la personne qui correspond le mieux à leurs attentes. Nous les accompagnons également sur l’administratif et concernant toutes les subventions qu’ils peuvent obtenir, afin d’avoir une meilleure vision sur le coût réel de leur futur employé. À l’heure actuelle, nous avons des clubs qui sont totalement autonomes sur notre site où ils se créent leur profil et postent leurs annonces. Mais nous avons aussi des clubs qui nous démarchent afin qu’on puisse les accompagner dans la création de l’offre et dans le conseil, puis dans la mise en place finale des différents points administratifs.

Le fonctionnement actuel d’Emploi’Foot

Aujourd’hui nous avons différentes offres sur le site, tant bien au niveau sportif qu’au niveau administratif, marketing ou sponsoring. Toutes les facettes d’un club sont couvertes. Nous avons une forte recherche sur le plan sportif, notamment pour les plus petits clubs. En effet, avec la perte du nombre de bénévoles, il est de plus en plus compliqué pour un petit club de trouver des personnes pour gérer les licenciés. 98 % des premières annonces postées par les clubs de plus petite taille sont liées au sportif.

Notre but est de faire gagner du temps aux clubs et de simplifier au maximum les démarches. Notre avantage est qu’un club qui poste son annonce chez nous sait qu’il va toucher un public de professionnel. Nous avons actuellement plus de 23.000 personnes qui adhèrent au projet. Les postes sont donc plus rapidement pourvus et les clubs ne perdent pas de temps avec une période de recrutement beaucoup trop longue. Ils recrutent plus rapidement et mettent leur nouvel employé plus rapidement sur les tâches nécessaires.

Emploi’Foot est basé en Haute Savoie. Cependant nous recensons des offres à travers toute la France mais aussi tous les pays francophones, jusque même au Canada. Le monde du football se professionnalise de plus en plus, notamment à cause de la perte de vitesse du bénévolat. Il y a donc de plus en plus d’offres et notre but est de toutes les centraliser et de « banaliser » le fait de travailler dans ce monde-là.

Un projet qui ne fait que commencer 

Nos prochains objectifs sont de continuer à grandir en notoriété chez un maximum de clubs en France. Notre prochaine période de mercato sera le moment pour nous de faire un point là-dessus. Nous voulons aussi améliorer notre image d’expert afin que de plus en plus de clubs viennent vers nous. Le but c’est qu’ils nous fassent confiance sur le conseil et l’accompagnement.

Il y a environ 5% de nouveaux postes créés en plus chaque année dans le monde du football en France. Cela prendra du temps à se développer, mais sur le long terme, Emploi’Foot a une réelle carte à jouer car c’est un nouveau marché qui est en train de naître. En moyenne, 90 % de nos offres sont pourvues sous quinze jours. 80 % des annonces restantes sont pourvues dans les jours suivants. Au total, 96 % de nos annonces aboutissent à un recrutement par l’employeur.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share