Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Entre surprises et logiques, la Ligue 1 nous promet encore une belle saison !

Pierre Gontard

Pierre Gontard

Rédacteur d’articles de sport depuis Septembre 2021.
La 9ème journée de Ligue 1 vient de se terminer et le bilan après ces deux premiers mois de compétition nous laisse avec quelques surprises. Tandis que certaines équipes décollent, d’autres doivent déjà tirer la sonnette d’alarme. Analyse de ce début de saison en France.

Partagez ce post

Les joueurs de Lorient qui célèbrent un but face à Lille (Source : Top Mercato)
Le PSG et l’OM écrasent tout sur leur passage

En ce début de saison, tout le monde avait un œil rivé sur le PSG. Mbappé, feuilleton de l’été, est finalement resté. Christophe Gaultier est arrivé sur le banc et beaucoup doutent de sa capacité à se faire respecter face aux grosses têtes du vestiaire parisiens. Après les 9 premières rencontres de la saison, on peut aisément dire que le pari du coach français est un choix gagnant. Avec 25 points sur 27 possibles, le PSG lance sa saison quasi parfaitement mais le plus important reste ce qu’on voit sur le terrain. Effectivement tout le monde fait les efforts et Galtier ne fait pas de traitement de faveur en n’hésitant pas à hausser le ton sur ses joueurs stars, résultat ça marche.

L’Olympique de Marseille avait aussi des choses à prouver. L’équipe s’est qualifiée pour la Ligue des Champions mais le coach Sampaoli est parti et son remplaçant Tudor ne faisait pas l’unanimité. Malgré tout l’OM répond présent en se positionnant juste derrière les parisiens avec 23 points sur 27. Tout va bien pour Marseille en Ligue 1 alors que l’équipe a beaucoup plus de mal dans sa campagne européenne pour le moment.

L’OM qui célèbre un but lors de leur victoire contre Angers (Source : RMC Sport)
Lorient surprend, Lens confirme

S’il doit y avoir une surprise en ce début de saison, c’est bien Lorient. L’équipe de l’Ouest de la France pointe à la 3ème place avec 22 points sur 27. Sans pour autant avoir de grands noms dans l’effectif, Lorient à surtout un collectif et ça se voit. La doublette Ouattara/Moffi marche parfaitement et sans oublier le jeune Enzo Le Fée qui commence à faire parler de lui à quelques semaines de la Coupe du Monde au Qatar.

Le RC Lens confirme également sa grande forme. L’équipe rend chaque week-end des copies parfaites grâce à des joueurs qui donnent constamment 110 % de leurs capacités. Mais en plus de l’équipe sur le terrain, leur douzième homme ne fait pas les choses à moitié en tribune. Les encouragements aident aussi puisque les Lensois ont gagné tous leurs matchs à domicile depuis le début de saison.

Strasbourg, Nice et Lyon déçoivent 

Tout le monde ne réussit pas aussi bien son début de saison. Alors qu’à la fin de la saison dernière Strasbourg finissait à la 6ème place, cette année, le démarrage est compliqué. Le club Strasbourgeois se retrouve à la 19ème place avec seulement 5 points en 9 matchs. Pour Nice, alors que l’objectif est d’assurer une place européenne, tout semble chamboulé avec le départ de Galtier pour Paris. Favre assure aujourd’hui la place mais tout ne marche pas comme le club le souhaitait car l’OGC Nice est 13ème avec 8 points.

Lucien Favre, coach de l’OGC Nice (Source : Eurosport)

L’Olympique Lyonnais avait pourtant bien démarré sa saison. Mais ce week-end, les Lyonnais ont perdu leur quatrième match d’affilée, une triste première depuis plus de 30 ans pour le club rhodanien. La place de Peter Bosz est plus que jamais en danger et le club se doit de rapidement réagir s’ils ne veulent pas se retrouver trop loin des places européennes. 

Au global le championnat Français s’annonce très intéressant cette année. Il est tout à fait impossible de prédire la fin de la saison. La seule certitude est que les places européennes sont chères. Aucune équipe mis à part peut-être le PSG n’est assurée d’avoir sa place en Europe la saison prochaine.

1 comment
  1. Bonjour, Enzo Le Fée pour la Coupe du Monde au Qatar, vraiment ?
    Puis Galtier selon moi ne hausse pas du tout le ton avec les stars, la preuve ? Ils sont remplacés à chaque fois vers la 85ème minutes, pour ne pas les froissés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share