Peux-tu te présenter ?
“Je m’appelle Enzo Paleni, j’ai 19 ans, et je viens du village de Valloire. Je suis cycliste pro continentale FDJ, mais à côté je réalise mes études à l’INSEEC Chambéry en distanciel pour me permettre de pratiquer mon sport tout en faisant mes études. C’est vraiment pratique.”
A quel âge as-tu commencer le vélo ?
“J’ai commencé le vélo à l’âge de 13 ans.”
Pourquoi avoir commencé si tard, sachant que tu étais fait pour cette discipline ?
“C’est vrai, j’ai commencé le vélo un peu tard, mais j’aimais beaucoup et je me suis plutôt trouvé à l’aise dans ce sport. Je faisais aussi d’autres sports comme le hockey sur glace ce qui ne m’a pas forcément permis de me concentrer directement sur le cyclisme.”
Comment as-tu découvert le vélo ?
“Tout le monde connait le Tour de France, c’est un des évènements sportifs les plus regardés en France. Quand j’étais petit, le Tour passait devant chez moi et j’avais des étoiles pleins les yeux de voir tous ces coureurs, puis j’aime beaucoup la compétition et quand on est jeune, on fait toujours plus ou moins de vélo.”
Tu cours sur un circuit international, national ou régional ?
“Je cours sur un circuit international mais il y’a plusieurs niveaux dans l’international. Il y‘a le World Tour c’est ici que l’on retrouve les meilleurs cyclistes et les plus grosses étapes comme le Tour de France, le Giro, la Vuelta ou même les classiques d’un jour.
La continental pro est la division d’en dessous qui est toujours professionnelle. La continental deux divisions en dessous encore et se sont des équipes en développement souvent les réserves des grosses écuries comme FDJ, mais il y’a aussi des équipes normales avec des budgets un peu plus faibles que dans les deux autres divisions du dessus. Mes courses sont souvent en Europe.”
Tu réalises un très bon début de saison. Félicitations. Quels sont tes objectifs à court et à long terme ?
“Merci ! Pour ce qui est du court terme, il y a les championnats de France de chrono et de route fin juillet j’espère aller chercher un bon résultat. Puis, pour le long terme continuer de progresser et de travailler pour aller le plus haut possible.”
Ta plus belle victoire ?
“Il y a deux semaines sur une grosse course la Triptyque Monts et Chateaux en Belgique. De gros coureurs sont passés par-là, comme Gasper Philpsen. C’était incroyable !”
Peux-tu vivres du vélo ?
“Oui je peux j’ai un contrat de deux ans qui va bientôt prendre fin. J’ai un CDD je suis comme un salarié.”
Comment es tu rentrer dans l’équipe de la FDJ ?
“J’ai gagné il y’a trois ans le trophées Marc Madiot qui est le manager de la FDJ ce qui m’a permis de me démarquer. Je suis d’abord aller chez AG2R en cadet, pour après venir chez FDJ en junior.”