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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

F1 – Bilan de la saison 2022 

Adam Hazet

Adam Hazet

Après une saison palpitante où la Formule 1 a couronné Max Verstappen pour la deuxième année consécutive, place au récapitulatif des performances des écuries.

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Le retour au sommet : Redbull 

Avec des débuts compliqués cette saison avec la fiabilité, Redbull a compris les erreurs et s’est remis sur le droit chemin afin de remonter la pente face à son concurrent : Ferrari. On remarque alors une voiture très rapide en ligne droite, une chose que Ferrari n’a pas su faire. Niveau pilote, on retrouve un Max Verstappen qui remet son titre de champion du Monde en jeu et un Sergio Perez qui souhaite quant à lui, aller chercher son coéquipier.

L’objectif est de devenir champion du Monde constructeur mais aussi pilote. Verstappen s’est montré infaillible cette saison, aucune erreur et une pointe de vitesse phénoménale. Une régularité qui va lui offrir le titre cette saison. Malgré quelques scandales notamment avec le budget cap ou encore lors Grand Prix du Brésil, Redbull s’est montré pratiquement intouchable cette saison.

Le rêve se transforme en cauchemar : Ferrari 

Tout était si beau… Avec un doublé des le premier Grand Prix pour parfaitement lancer leur saison. Une voiture compétitive, des performances dignes des meilleures voitures de l’ère hybride mais un seul problème : l’équipe en elle-même. Des choix rocambolesques niveau stratégie, un moteur ayant des problèmes à chaque Grand Prix, des excuses trouvées de plus en plus grotesques… L’année de Ferrari a été désastreuse. Certes il y a eu des erreurs de pilotages que ce soit avec Leclerc à Imola ou au Castellet, mais aussi du côté de Sainz sur les premiers Grand Prix comme en Australie ou lui aussi à Imola. Mais le principal fautif est malheureusement l’écurie en elle-même : Ferrari.

On retrouve une voiture qui se battait pour le titre à batailler avec Mercedes qui sont à une seconde de cette voiture en début de saison. Des changements vont être effectués pour essayer de faire briller la Scuderia à nouveau.

À découvrir aussi : https://www.csactu.fr/f1-scuderia-ferrari/

La pression du haut de tableau : Mercedes

Cette saison a été marquée par les innovations chez Mercedes. Pas totalement payantes puisque le concept de zéro pontons a mis du temps à être développé. Mercedes n’a pourtant pas démérité puisque plusieurs podiums ont été pris durant toute la saison.

Coté pilote, on retrouve un Lewis Hamilton dévoué pour son écurie, à faire évoluer cette W13 et surtout la comprendre. On verra le pilote britannique tenter des réglages osés afin de mieux comprendre la voiture. Russell, quant à lui, a essayait de s’imposer dans le team et n’en démérite pas moins puisqu’il sera le seul pilote cette saison à obtenir une pôle position et une victoire pour l’écurie Allemande. En fin de saison, le W13 s’approchait même des Ferrari puisque celles-ci n’étaient plus dans la course au développement.

Lewis Hamilton à bord de la W13

Toujours pas assez : Alpine 

Nouveaux sponsors, même duo et pourtant des changements. Alpine a été une force cette saison mais le problème est la fiabilité et aussi la régularité. Sur certains Grand Prix, on pouvait voir cette voiture très bien placée mais le week-end suivant, c’était un cauchemar niveau résultat.

La voiture arborant le numéro 14, celle de Fernando Alonso, était souvent bien placée. Cependant, il y avait énormément de problèmes de fiabilté. On compte alors 6 abandons contre 2 pour Ocon. Cette saison, une 4ème place de la part d’Ocon sera le meilleur résultat obtenu pour l’écurie française. L’année prochaine, l’écurie va accueillir un nouveau français dans son équipe : Pierre Gasly. Ocon se réjouit déjà de l’avancé d’Alpine pour 2023.

« J’ai déjà testé des pièces de la voiture 2023 et c’était tes encouragent. Incroyablement rapide je dirais. Jusqu’à présent ce ne sont que des simulations. Mais les sensations sont bonnes. »

Source : Motorsport_fr

Une équipe inégale : McLaren

La saison démarre très mal pour McLaren avec une 18eme et 13eme place à Bahreïn en qualification. La voiture n’est pas à la hauteur et on peut déjà entrevoir les années avec le moteur Honda, c’est-à-dire flirter avec le bas de tableau. Il faudra attendre le GP d’Australie pour se rendre compte que cette McLaren n’est pas si mauvaise que ça.

Avec un podium obtenu à Imola, Norris fera la fierté de l’écurie Anglaise. On ne peut pas en dire autant de son coéquipier Ricciardo. La différence entre les deux pilotes au niveau des points est de pratiquement 100 points (122 pour Norris conte 37 pour Ricciardo). C’est sans doute le manque de performances qui mènera McLaren a échouer à la cinquième place derrière Alpine avec un duo plus régulièrement dans les points. La saison prochaine, on retrouvera le pilote prometteur qu’est Oscar Piastri, remplaçant de Daniel Ricciardo.

La surprise du début de saison, mais une fin habituelle : Alfa Romeo

Avec 2022, c’est tout l’équipage Italien qui change. Ils accueillent le pilote Finlandais Valtteri Bottas après avoir évolué dernièrement chez Mercedes et le jeune rookie Guanyu Zhou. Bottas doit alors prendre les reines de cette écurie et incorporer Zhou dans ce nouveau monde qu’est la F1.

Les débuts sont prometteurs avec des résultats bien au-dessus de ce que montraient l’écurie auparavant. Mais tout comme l’écurie mère, Alfa Romeo est touchée par une vague de problèmes techniques qui découlent du moteur Ferrari.

En fin de saison, l’équipe Italienne terminera 6eme, un point devant Aston Martin. Les points seront souvent là jusqu’à Miami mais ensuite, on remarquera que la voiture n’est pas capable de reproduire les résultats du début de saison avec notamment un problème à developper la voiture. 

Un échec, une compréhension et une fin mitigée : Aston Martin 

En difficulté en debut de saison, Aston Martin n’a pas rééllement su sortir du fond de grille. Vettel ayant eu le Covid en debut de saison, c’est le pilote Allemand Nico Hulkenberg qui remplacera Vettel sur les deux premières manches de la saison.

Cependant, on ne peut pas reprocher à Aston Martin de ne pas avoir tenté des développements sur leur monoplaces. En effet, ils adopteront un aileron innovant mais sera déjà banni pour la saison prochaine. Ils se sont aussi inspirés de pontons de la Redbull, chose qui a créé de longues discussiosn puisque cette innovation était ressemblante comme deux gouttes d’eau.

En fin de saison, on remarquera que l’Aston est beaucoup plus performante puisque celle-ci ira chercher de beau points et terminera alors 7eme du classement constructeur, un point derrière Alfa Romeo.

Une petite victoire : Haas 

Rappelez-vous de la saison dernière. L’écurie Haas était alors bonne derniere avec de réels problèmes financiers mais aussi des pilotes n’ayant pas d’expérience en F1. Cette saison, Magnussen revient dans l’écurie Américaine pour essayer de redorer le blason de l’écurie. Il parviendra a developper cette voiture et la hisser dans les points à plusieurs reprises. Une victoire pour cette petite écurie.

Mick Schumacher n’a pas réalisé les mêmes performances. Beaucoup de crash, coûteux par la même occasion. Des progrès techniques ont été réalisés. Mais par manque de budget, la voiture n’évoluera que très peu cette saison. On peut tout de même voir un énorme step-up de la part de Haas qui va accueillir dans ses rangs Nico Hulkenberg.

Une saison à oublier : Alpha Tauri

On pouvait s’attendre à une belle saison pour la Scuderia Alpha Tauri. Des pièces issues de la collaboration avec Redbull… Mais pourtant, aucune performance. Malgré un Yuki Tsunoda bien plus mature et plus à l’écoute de son écurie, il n’arrivera qu’à prendre une septième place comme meilleur résultat cette saison.

Pierre Gasly va préformer tant bien que mal et terminera 5eme pour son plus gros résultat cette saison. Une voiture complètement irrégulière qui va avoir du mal à prendre des points. Alpha Tauri terminera avant derniere de cette saison, pire résultat depuis le changement de nom en 2020.

Pierre Gasly au volant de AT03

On s’accroche mais c’est compliqué : Williams 

Pour terminer ce récapitulatif, on retrouve une écurie habituée du fond de grille : Williams… Des soucis de poids ont fait que cette voiture s’est vue perdre de sa peinture au fur et a mesure des GP pour être plus légère. Alexander Albon, revient en F1 en 2022 et prouvera qu’il a le talent pour y rester. Il réussira des exploits en course avec cette voiture notamment en Australie où celui-ci fera la totalité du GP avec des pneus hard et s’arrêtera à l’avant dernier tour pour chausser des gommes tendre et prendre la 9eme place.

Nicolas Latifi n’arrivera pas à égaler son coequipier mais réussi à prendre deux points tout de même pour l’écurie Anglaise. Malheureusement, Williams se séparera du pilote canadien et sera remplacé par Logan Sargeant, rookie en Formule 2 cette saison.

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