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Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

F1 – La folie néerlandaise

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Adam Hazet

Avec le Grand Prix de Zandvoort, nous avons pu voir une nouvelle fois la Redbull numéro 1, s’imposer sur ses terres, mais avec des flèches d’argent dans la course pour une fois. 

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Avec le grand prix de Zandvoort, nous avons pu voir une nouvelle fois la Redbull numéro 1 s’imposer sur ses terres mais avec des flèches d’argent dans la course pour une fois. 

Un début de weekend perplexe 

Lors des premiers essais sur ce tracé de Zandvoort, les top teams (y compris Mercedes et McLaren) roulaient tous dans les mêmes temps. Comme à leur habitude, les Mercedes étaient à l’aise sur ce circuit mais les hautes sphères du team allemand situaient toujours la voiture derriere les Ferrari et RedBull. 

En EL1, c’est la boite de vitesse du néerlandais Verstappen qui cassa en premier. Le pilote RedBull n’a donc pas pu rouler pendant cette première séance d’essai. 

En qualification, Verstappen prend la pôle devant Leclerc pour 0.021s ! Les deux Mercedes n’ont pas le temps de terminer leur tour puisque Sergio Perez perd sa Redbull dans le dernier virage. Cet incident provoque un drapeau jaune et les deux Mercedes avortent leurs tentatives. 

On retrouve alors une première ligne Verstappen – Leclerc, suivi de Sainz Hamilton Perez et Russell.

Les stratégies pour le départ 

Au départ, Verstappen et Leclerc prennent un très bon départ mais aucun des deux n’est menacé par l’autre. Derrière, Hamilton plonge à l’intérieur du premier virage sur Sainz résultant d’un petit contact entre la Mercedes et la Ferrari. Rien de grave niveau dégât même si Sainz va se plaindre de ce contact à la fin de la course. 

Les leaders s’envolent, Hamilton est sur une stratégie différente c’est-à-dire qu’il s’est élancé en médiums alors que le reste de la grille s’élance en Soft. 

Le premier a s’arrêté est Sainz. Comme à son habitude, Ferrari n’arrive pas a réaliser un bon arrêt. Sainz réalise un arrêt de douze secondes car un mécanicien avait oublié le pneu arrière gauche. De son coté, Perez qui s’arrête en même temps que l’espagnol réalise un arrêt de deux secondes. 

Les leaders s’arrêtent eux aussi sauf les deux Mercedes. On retrouve alors Hamilton Russell et Verstappen pour le top trois. 

Les pilotes Mercedes s’arrêtent à leur tour et chaussent de pneus hard pour aller jusqu’au bout du grand prix et donc réaliser qu’un seul arrêt. Les leaders comme Verstappen et Leclerc doivent encore s’arrête une dernière fois. 

La dominance de Verstappen 

Une première voiture de sécurité virtuelle est déployée suite à l’arrêt en piste de Tsunoda suite à un problème moteur. Verstappen alors leader s’arrête au stand pour chausser des Hard et aller au bout alors que les deux Mercedes s’arrêtent une nouvelle fois pour chausser de médiums. L’arrêt des deux Mercedes s’effectuent en même temps, une magnifique manœuvre de l’équipe Allemande. 

Suite a un problème moteur, Bottas doit abandonner son grand prix et fait sortir la voiture de sécurité. Une nouvelle fois, Verstappen s’arrête au stand ainsi que les Ferrari et le reste du peloton pour chausser des gommes soft. Les Mercedes quant à elles, restent en piste avec leurs gommes médiums. Contre toute attente, Russell décide de rentrer pour chausser des softs. 

Le peloton derrière la Safety Car

Hamilton relance la course et directement se fait dépasser par Verstappen en gomme plus tendres. Frustré et énervé par le choix stratégique de son écurie, le pilote anglais va défendre de façon musclé sur son coéquipier Russell. Il regrettera ses dires une fois la course terminée et s’excusera auprès de son écurie. 

« Je voudrais m’excuser auprès de mon équipe pour les mots que j’ai eu. Je suis tellement fier de mon équipe. On aura une victoire cette année »

Canal+

La course se termine avec Verstappen en vainqueur sur ses terres suivit d’un nouveau podium pour Russell et Leclerc termine sur la 3ème marche. Hamilton terminera 4ème alors que Sainz sera relégué a la 8eme place suite à une pénalité de 5s. 

Mercedes revient petit à petit sur Ferrari au classement constructeur.

Rendez-vous ce weekend sur Canal+ pour suivre le grand prix de Monza avec une livrée spéciale pour la Scuderia Ferrari. 

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