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F1 : Retour sur les manches françaises et hongroises

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Adam Hazet

Retour sur les deux dernières manches du championnat du monde 2022.

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Les monoplaces au démarrage du Castellet avant la trêve estivale (Source : Eurosport)
Une stratégie payante 

Le Grand Prix de France était très attendu par les fans de F1 : près de 250 000 personnes étaient attendus sur l’enceinte du Castellet. Alors que ce circuit est actuellement en discussion pour essayer de trouver une nouvelle place dans le Championnat du Monde 2023, cette édition fut un peu plus marquante que les autres années.

En effet, les qualifications étaient plus que prometteuses avec des Ferrari et des RedBull très proches pendant toute la qualification. Carlos Sainz, pénalisé pour un changement de moteur devait partir sur la dernière ligne. Cependant, pour une fois, nous avons assisté à une belle stratégie de la part de la Scuderia. Sainz s’est hissé en Q3 pour ainsi aider Leclerc en lui donnant l’aspiration. Cette aspiration a permis au monégasque de retrouver la première place des qualifications devant les deux Redbull.

Une pression sûrement trop grande

Lors du départ de la course, les deux pilotes de tête s’envolent ensemble. Pendant ce temps là, Sainz remonte tranquillement alors que Perez perd sa troisième place au détriment d’Hamilton. Les deux leaders se suivent, de très près jusqu’à l’arrêt de Verstappen pour essayer d’undercut Leclerc. Le pilote monégasque sait qu’il doit pousser d’avantage sa F1-75 pour essayer de ne pas perdre trop de temps par rapport à la RedBull qui remonte vite. Malheureusement, en arrivant sur le Beausset (virage 11), Leclerc arrive avec trop de vitesse et part en tête à queue. Il est contraint à l’abandon et voit encore une fois les chances de gagner le championnat du monde s’envoler.

« On fera les comptes en fin de saison, mais s’il nous manque 25 points, on sait d’où ça viendra (…) Si je reste à ce niveau-là, je ne mérite pas de gagner le championnat. Deux erreurs, ça fait mal. Il faut voir ce qui s’est passé avec la Ferrari car je n’arrivais pas à activer la marche arrière. Mais il ne faut pas mettre une voiture dans le mur, c’est clair » 

Leclerc au micro de Canal+
Leclerc lors de sa sortie de piste
Une fin de course rocambolesque

Pendant que Leclerc s’exprime en interview, la course continue et nous assistons à de sublimes batailles surtout dans le peloton de tête. Sainz fait une démonstration de la puissance italienne en réalisant sûrement le plus beau dépassement de la saison sur Perez, dans le dernier secteur. Malheureusement, une pénalité de cinq secondes sera effectuée lors du dernier changement de gommes pour une sortie des stands dangereuse. Nous retrouvons alors Verstappen, premier, devant les deux Mercedes qui ont réalisé un week-end incroyable aux vues du début de saison de celles-ci. 

Pour nos français, c’est une huitième place pour Ocon et une petite douzième place pour Gasly en difficulté tout le week-end dans l’Alpha Tauri. 

Grand Prix d’Hongrie : première pôle Mercedes ! 

Depuis le début du week-end, on voyait des Ferrari rapides, avec notamment un rythme de course qui effrayait les RedBull ! Mercedes était un peu plus loin mais tout de même plus proche que d’habitude. On rappelle que les flèches d’argents sont arrivées en Hongrie avec une deuxième et troisième place lors du dernier GP. 

Lors des qualifications, la bataille fait rage entre les TOP teams, mais on remarque aussi que Sainz est plus dans le coup que Leclerc. Depuis l’Autriche, le pilote espagnol parait très performant et reprend de la confiance au volant de sa monoplace. Il franchit la ligne en première position lors du dernier run de Q3 et tout le monde pensait qu’il allait garder cette deuxième pole position provisoire. C’était sans compter sur Georges Russell et sa Mercedes. Le pilote britannique vient prendre la pole position pour 44 millièmes. Hamilton, quant à lui, prend malheureusement la septième place à cause d’un problème de DRS. On retrouve alors Russell devant Sainz et Leclerc. Verstappen n’est que 10eme apres une problème moteur.  

Georges Russell chassant sa première pole position
Une stratégie désastreuse

Le départ est lancé et déjà Verstappen gagne plusieurs positions. Plusieurs tours s’effectuent et Leclerc annonce à la radio qu’il est plus rapide que Sainz. Le pilote espagnole s’arrête avant Leclerc. S’en suit alors une erreur catastrophique de la Scuderia. Les Alpines étaient chaussées de pneus hard qui ne fonctionnaient pas du tout. Ferrari décide alors de faire arrêter Leclerc alors en médium encore en bon état pour contrer la stratégie de Verstappen. Comme vu sur les alpines, la Ferrari ne fonctionne pas. Verstappen dépasse Leclerc facilement mais celui-ci part en tête à queue pour ensuite le redoubler par la suite. 

Leclerc ne finira pas sur le podium ni même Sainz. Verstappen s’impose royalement devant Hamilton et Russell. Les Mercedes confirment leur bonnes performances, tandis que Leclerc se retrouve à 80 points de retard de son rival. Au constructeur, Mercedes n’a que 30 points de retard sur Ferrari pour la deuxième place.  

Les rivaux de 2021 célébrant leur podium

Une trêve estivale est bien méritée pour les pilotes. On se retrouve à Spa pour la suite du championnat.

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