Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

FC St. Pauli, un club atypique qui fait trembler la D2 allemande

Club populaire de Hambourg, le FC St Pauli n’est pas un club comme les autres. Depuis des années, le club, et notamment ses supporters, se caractérise par un engagement politique d’extrême gauche affirmé. Mais depuis plusieurs mois, c’est sur le plan sportif qu’ils font parler d’eux : 8 victoires, 9 nulles, 0 défaite ! Ces résultats ne sont pas inédits, depuis le début de saison 2021-22, soit il y a plus de deux ans, le club allemand n’a perdu que 2 fois à domicile, au Millerntor-Stadion, véritable forteresse.

Partagez ce post

Sankt Pauli, un club vraiment pas comme les autres

Les supporters du St Pauli, avec leur symbole mythique (Source photo Ouest France)

Antifascistes, antihomophobie, antiracisme, les supporters du FC St Pauli ont donné une identité forte et rare dans le monde du football à leur club. Situé dans le quartier rouge de Hambourg, le club et les associations de supporters multiplient les actions sociales. Depuis leur création, ils militent sur des sujets comme l’accueil des migrants, le droit homosexuel ou encore la lutte contre le sexisme. Près de 500 fanclubs à travers le monde soutiennent le FC St Pauli et se considèrent comme des pirates au milieu de l’océan. Ils luttent contre le « football business » qui ne cesse de s’imposer dans le milieu, à l’image par exemple du projet Superligue, sorte de championnat fermé ressemblant à la NBA.

Le club de deuxième division joue donc au Millerntor-Stadion à domicile. Entre coursives remplies de graffitis, et ambiance bouillante, les joueurs du Sankt Pauli font partie de ces équipes imprenables à la maison : en plus de deux ans, seulement deux défaites. Cette année, leur régularité peut leur donner de nouvelles ambitions sportives.

Objectif Bundesliga

Actuellement 2ème de Bundesliga 2, St Pauli a clairement un coup à jouer pour tenter de monter en première division. A 2 points du leader actuel Kiel, les joueurs de Fabian Hürzeler, jeune entraîneur suisse aux manettes depuis un an, réalisent une première partie de saison remarquable. Pourtant, aucun transfert astronomique, l’arrivée la plus chère a coûté seulement 1,3M : la stratégie de gestion du club s’oppose clairement aux dépenses irréfléchies. Leur style de jeu dans la possession est efficace, un peu à l’image du jeu du leader de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen. Leur jeu leur permet notamment d’avoir aujourd’hui la meilleure défense du championnat.

Le jeune entraîneur Hürzeler séduit la presse à travers l’Europe. D’abord passé par les équipes jeunes du Bayern Munich, c’est bien en début 2023, à Hambourg, que le coach de 30 ans s’est révélé. En arrivant dans un contexte assez bon dans le club, Fabian Hürzeler a rapidement instauré un nouveau plan de jeu en 3-4-2-1, qui fonctionne. En interview, le coach prometteur, parfois comparé à Nagelsmann sur le plan de la précocité, à expliquer viser un jour le banc d’une équipe jouant la Ligue des Champions.

Sans aucun doute, le FC St Pauli est une équipe à suivre en 2024 pour les amateurs du football romantique.

Fabian Hurzeler aux commandes à l’entraînement (Crédit Marcus Brandt)

Auteur / autrice

  • Ludovic Cantin

    Je suis étudiant en sciences politiques et en relations internationales à HEIP Lyon. Le sport et la politiques sont mes passions. J'écris principalement sur le football et malencontreusement, je supporte chaque dimanche l'Olympique Lyonnais.

    Voir toutes les publications
1 comment
  1. you are in reality a just right webmaster The site loading velocity is incredible It seems that you are doing any unique trick In addition The contents are masterwork you have performed a wonderful task on this topic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share