Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Football – Disparition : Raiola s’est éteint

Picture of CSactu

CSactu

La planète football est endeuillée. Ce samedi 30 avril 2022, le célèbre agent de joueurs, Mino Raiola, est décédé à l’âge de 54 ans. Retour sur la carrière d’un des personnages les plus influents du ballon rond...

Partagez ce post

Football - Mino Raiola (Source : Besoccer)

Pizzaiolo à ses débuts, agent surpuissant sur son lit de mort, la trajectoire de Mino Raiola force le respect. D’abord tué par la presse italienne le 28 avril 2022, la nouvelle avait été démentie sur son compte Twitter. Ce second souffle ne durera que 48 heures. Hospitalisé depuis le mois de janvier des suites d’une maladie pulmonaire, l’Italien était dans un état critique. Le coup de sifflet final retentira à Milan. L’agent le plus prolifique de la planète football s’est éteint le 30 avril 2022 à 54 ans, laissant derrière lui un empire

Un parcours atypique !

Mino Raiola ouvre les yeux pour la première fois en Italie, dans la province de Salerne, à Nocera Inferiore. Alors qu’il est tout juste âgé d’un an, il déménage avec ses parents à Haarlem, aux Pays-Bas. Durant son enfance, il aidera son père dans le restaurant familial « Napoli », avant de débuter des études de droit. Ce n’est réellement qu’en 1987 qu’il fait ses premiers pas dans l’entreprenariat en achetant un « fast-food » Mac Donald’s. Il revendra très vite cette affaire et créera, à seulement 20 ans, sa propre entreprise de courtage : « l’Intermezzo ».

En parallèle, Carmine Raiola de son vrai nom, découvre le monde du football en devenant rapidement responsable du centre de formation du HFC Haarlem, puis directeur sportif du club. Quelques années plus tard, après avoir passé un accord avec le syndicat des joueurs, l’Italien devient le représentant des joueurs Néerlandais à l’étranger.

Mino Raiola - Wikipedia
Mino Raiola
Des débuts fracassants !

Il ne tardera pas à frapper fort. En 1992, il réalise son premier gros coup de filet en s’occupant du transfert de Bryan Roy à Foggia. Un an plus tard, il confirme en jouant les intermédiaires entre l’Ajax Amsterdam et l’Inter Milan pour Dennis Bergkamp et Wim Jonk. Cependant, sa carrière ne décollera pas avant 2004. Cette année-là, Mino Raiola prend sous son aile Zlatan Ibrahimovic, alors attaquant de l’Ajax Amsterdam. L’Italien arrive à faire signer le Suédois à la Juventus Turin, puis à l’Inter Milan avant de l’envoyer au FC Barcelone cinq ans plus tard. Il touchera, à cette occasion, sa première grosse commission (1 million d’euros).

La machine Raiola est alors lancée. Il obtient officiellement le statut d’agent de joueurs à la FIFA et arrête toutes ses autres activités. Il crée par la suite l’agence Sportman, siégeant à Monaco, mais avec des bureaux de représentation partout dans le monde. Et la suite, vous la connaissez…

Les 5 plus gros transferts de Mino Raiola !

L’échange Zlatan Ibrahimovic – Samuel Eto’o à l’été 2009

C’est un des plus gros transferts de la fin des années 2000 et celui-ci porte la patte de Mino Raiola. Récent vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone, Samuel Eto’o quitte la Catalogne pour l’Inter Milan dans un échange avec Zlatan Ibrahimovic. Une transaction agrémentée d’un petit supplément de 40 millions d’euros, versé par le Barça à la formation italienne.

L’arrivée de Zlatan au Paris Saint-Germain (PSG) en 2012

Champion d’Italie en 2011 et dauphin de la Juventus Turin en 2012, le Suédois est au sommet de son art. L’attaquant, qui a déjà connu 6 clubs, va surprendre la « planète foot » en rejoignant le PSG pour une vingtaine de millions d’euros. « Ibra » devient alors la tête d’affiche du projet parisien, fraîchement racheté par une société qatarie. Il remportera par la suite quatre titres de champion de France consécutifs et inscrira 156 buts en 180 matchs.

PSG : Ibra remercie la tour Eiffel - Le Parisien
Zlatan Ibrahimovic – 2012 (Source : LeParisien.fr)

Le retour de Paul Pogba à Manchester United en 2016

C’est le coup d’éclat de la carrière de Mino Raiola. Le milieu de terrain français revient dans son club formateur pour une somme record à l’époque. La transaction atteint les 105 millions d’euros et l’agent italien empoche une commission de 49 millions d’euros pour cette opération.  

Le passage de Matthijs De Ligt de l’Ajax à la Juventus

Mino Raiola a toujours adoré les records. Après Paul Pogba en 2016, c’est au tour de Matthijs de Ligt d’en faire les frais. En 2019, le Néerlandais rejoint la Juventus Turin pour 85 millions d’euros, ce qui fait de lui le défenseur le plus cher de l’histoire à l’époque.

L’arrivée de Gianluigi Donnarumma, libre, au PSG

L’été dernier, Mino Raiola a une nouvelle fois fait un « coup de fusil ». Tout juste auréolé de l’Euro 2021 et du titre de meilleur joueur de la compétition, Donnarumma s’engage librement en faveur du Paris Saint-Germain. Une opportunité en or pour le club de la capitale qui s’offre, gratuitement, l’un des portiers les plus prometteurs du monde.

Gianluigi Donnarumma s'engage avec le Paris Saint-Germain
Gianluigi Donnarumma – 2021 (Source : PSG.fr)
Les 10 plus gros joueurs sous l’égide Raiola !
  • Erling Haaland
  • Matthijs de Ligt
  • Gianluigi Donnarumma
  • Paul Pogba
  • Marco Verratti
  • Stefan de Vrij
  • Ryan Gravenberch
  • Hirving Lozano
  • Moise Kean
  • Donyell Malen
La fortune de Mino Raiola et la liste complète des footballeurs qu'il  représente dévoilées ?
Mino Raiola et quelques uns de ses jouers – 2022 (Source : Voici.fr)
Un empire à conserver !

Mino Raiola était à la tête d’une agence de représentation gérant les intérêts de nombreuses stars du ballon rond telles que Gianluigi Donnarumma, Erling Haaland, Paul Pogba ou encore Zlatan Ibrahimovic. L’Italo-néerlandais laisse derrière lui un héritage à la valeur étourdissante. L’homme, qui figurait parmi les 5 agents sportifs les plus puissants du monde, avait négocié, au cours de sa carrière, plus de 847, 7 millions de dollars en contrats. Le magazine Forbes estimait sa fortune personnelle à 84,7 millions de dollars en contrats.

Alors quel avenir pour l’empire Raiola ? Qui aura les épaules pour reprendre le flambeau ? Les joueurs, resteront-ils ou iront-ils consulter une autre entreprise ? C’est autant de questions auxquelles la famille de Raiola ne peut encore pas tout à fait répondre.

Selon des proches de Raiola, la famille va continuer de travailler avec l’agence. C’est Vincenzo Raiola, le cousin de Mino et agent enregistré à la FIFA, qui devrait logiquement prendre la suite. Une lourde tâche à assumer pour lui. Mais pour cela, il pourra compter sur José Fortes, un Espagnol vivant à Amsterdam et surtout un membre clé de la Sportman en matière de recrutement. Rafaela Pimienta, l’avocate de Mino depuis 20 ans, devrait aussi être de la partie. Si Vincenzo ne reprend pas les opérations en main, c’est elle qui sera propulsée à la tête de cette activité. Enrica Tarchi, son attachée de presse, et Mario, son fils, pourrait aussi être dans la boucle.

https://www.lequipe.fr/_medias/img-photo-jpg/mino-raiola-avec-zlatan-ibrahimovic-lors-de-la-coupe-du-monde-2018-en-russie-maurice-van-steen-presse-sports/1500000001636482/0:0,1333:1333-828-828-75/384e5
Mino Raiola et Zlatan Ibrahimovic – 2018 (Source : L’Equipe.fr)
Zlatan, futur repreneur ?

Un autre personnage, complètement inattendu, s’est également invité à la fête. Ce n’est autre que Zlatan Ibrahimovic. Dévasté par la disparition de son agent, avec lequel il avait tissé des liens très forts, le Suédois envisagerait d’aider l’agence dans les semaines à venir. Plus encore, l’attaquant des Rossoneri ne serait pas contre prendre le contrôle de cet empire laissé libre par le natif de Nocera Inferiore. Déterminé à honorer, la mémoire de Mino Raiola, « Ibra » pourrait intégrer l’agence à la fin de sa carrière.

Entre outrances et négociations serrées, Mino Raiola s’est fait une solide réputation dans le monde du football. L’homme qui parlait sept langues et comparait ses joueurs à des œuvres d’art nous a quittés, laissant derrière lui un héritage d’une valeur inestimable. Qui aura les épaules pour reprendre le flambeau ? Zlatan, Vincenzo ou encore son fils ? Affaire à suivre… Ciao Mino !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share