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Football : Kylian Mbappé, un départ douloureux sur le plan économique ? 

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Martin Beaud

Étudiant en journalisme, je rêve de devenir journaliste sportif.
Alors que les négociations pour les droits TV du championnat de France sont toujours en cours, l’annonce du départ de Kylian Mbappé pourrait être une mauvaise nouvelle pour l'économie de la Ligue 1.

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Mbappe et son président Nasser Al-Khelaïfi lors de sa prolongation de contrat en 2022. (crédit: Photo/Sports.fr)
Mbappe et son président Nasser Al-Khelaïfi lors de sa prolongation de contrat en 2022. (crédit: Photo/Sports.fr)

Le PSG et Kylian Mbappé, c’est terminé. Après des mois voire des années de feuilleton, le capitaine des Bleus semble avoir donné son verdict aux dirigeants du club. Une décision aux conséquences évidemment sportives, mais aussi économiques et marketing. Une certaine incertitude s’ouvre pour le PSG, mais aussi pour le championnat de France, en pleines négociations pour ses droits télévisés à partir de la saison prochaine.

Des droits TV qui risque fortement de chuter

À l’international, la France compte déjà de nombreuses faiblesses avec ses droits télés. Une situation qui ne s’est pas arrangée avec le départ de Messi et Neymar l’été dernier et qui risque encore moins de s’arranger avec le départ de Kylian Mbappé. Pour bon nombre de supporters, le PSG est une équipe star avec de gros noms du football, connus à l’international, ce qui rapporte gros à l’économie du championnat français.

Mbappé, Messi et Neymar lors du Japan Tour de 2022 avec le PSG. (crédit: Photo/Orange)

Mais aucun autre club n’est capable d’avoir des joueurs de cette classe-là. Une vérité qui va poser problème car les stars parisiennes s’en vont une par une et les négociations des droits TV sont toujours en cours. L’économie de la ligue 1 semble donc dans une mauvaise posture.

Kylian Mbappé, une économie à part entière

Hormis, la réputation du Paris Saint-Germain à l’international, Kylian Mbappé est aussi vu comme une véritable star. Il est l’un des visages préférés des Français et il est aussi idolâtré dans les pays étrangers tels que l’Espagne, l’Angleterre ou encore la Chine. Sur ses réseaux sociaux où il est plutôt actif, Kylian Mbappé cumule plus de 111 millions d’abonnés sur Instagram par exemple. Cela lui permet de donner un visage au PSG à l’international, l’un des axes-clés de la stratégie du club qui risque de s’envoler la saison prochaine.

Mais ce n’est pas le seul, puisque Mbappé a fait passer, sur ces 5 années au Paris Saint-Germain, le chiffre d’affaires du club de 503 millions d’euros à 670 millions d’euros, et les recettes de sponsoring d’environ 300 millions d’euros à 400 millions. Ces dernières années, le PSG a axé un projet tant sur le plan sportif qu’économique sur Kylian Mbappé et sa personnalité. Un projet qui rapporte énormément d’argent et qui aujourd’hui permet au club de grandir, une économie qui risque d’être revue à la baisse en prenant en compte le potentiel départ du champion du monde. 

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