Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Football: Lamine Yamal, qui est la dernière pépite de la Masia ?

16 ans et déjà titulaire important du FC Barcelone, le prometteur L. Yamal commence à faire parler de lui dans le monde du football. En 35 matchs joués cette saison, l’ailier espagnol a déjà marqué 5 buts et adressé 7 passes décisives. Qui est ce phénomène qui fait tomber les records de précocité ? Quelles sont ses qualités qui lui permettent de s’imposer au plus haut niveau ?

Partagez ce post

Lamine Yamal sous les couleurs du FC Barcelone. (Source : Sara Gordon / FC Barcelone)
Lamine Yamal sous les couleurs du FC Barcelone. (Source : Sara Gordon / FC Barcelone)

Lamine Yamal, l’histoire d’un crack

Né d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, L. Yamal est né  le 13 juillet 2007 à quelques kilomètres du Camp Nou, mythique stade du Barça. Son père Mounir Nasraoui, passionné de football, l’inscrit à seulement 3 ans dans le petit club du CF La Torreta, et d’après les témoignages, le jeune Lamine montrait déjà des signes certain de talent. À la suite de la séparation de ses parents, il rejoint pour quelques mois le CF Rocafonda, puis rejoint à 7 ans le centre de formation du FC Barcelone : la Masia. Depuis 2019, il évolue rapidement dans les sélections nationales junior, jusqu’à l’équipe première. Lors de sa première entrée avec la Roja, lors d’un match amical en Géorgie, le jeune ailier, alors âgé de 16 ans et 57 jours, marque son premier but, ce qui fait alors de lui le plus jeune buteur de la sélection espagnole. 

Un style de jeu 

 Déjà titulaire en Ligue des Champions, L. Yamal occupe une place importante dans l’animation offensive des Catalans, en profitant notamment de plusieurs blessures de ses coéquipiers. Double-contacts, feintes de corps, l’ailier barcelonais est un dribbleur plein de confiance qui fait la différence sans pour autant être le plus rapide ou le plus costaud face aux défenseurs rugueux de la Liga. Bien que son inspiration de L. Messi semble assez évidente, Neymar est pourtant le joueur préféré de L. Yamal, quel meilleur mélange pour devenir un grand ailier ? Dernièrement, c’est le physique du joueur qui a fait parler. A 16 ans, et donc encore en pleine puberté, son corps connaît une évolution importante : en un an, il aurait grandi de 10 cm, en plus d’une prise de masse suivie par le staff des Blaugranas. L. Yamal pourrait bien atteindre dans les mois à venir son plein potentiel physique. 

Quel avenir pour la pépite barcelonaise ?

Alors qu’à seulement 16 ans Lamine Yamal semble avoir passé toutes les étapes, quels peuvent être ses prochains objectifs personnels ? Du côté de son club, la direction barcelonaise aurait déjà prévu de lui faire signer un contrat dès sa majorité, donc en juillet 2025. À l’approche de l’EURO 2024, beaucoup voudraient le voir porter le maillot espagnol, mais la concurrence est assez rude, F. Torres (Man. city) ainsi que D. Olmo (RB Leipzig) semble encore être devant le catalan dans la hiérarchie. Il serait cependant surprenant que le sélectionneur, Luis de la Fuente, n’appelle pas L. Yamal en Allemagne cet été. Une chose est sûr, s’ il ne fait pas d’erreur ou qu’il ne tombe pas dans les blessures, Lamine Yamal, aujourd’hui estimé à 60M € par Transfermarkt, fera encore parler de lui dans les prochaines années.

Auteur / autrice

  • Ludovic Cantin

    Je suis étudiant en sciences politiques et en relations internationales à HEIP Lyon. Le sport et la politiques sont mes passions. J'écris principalement sur le football et malencontreusement, je supporte chaque dimanche l'Olympique Lyonnais.

    Voir toutes les publications
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share