France-Irlande: Le XV de France vient à bout des Irlandais

Que ce fût difficile et long ! Après un gros combat contre les irlandais, les bleus sont parvenus à s’imposer 30-24 samedi soir au Stade de France, lors de la deuxième journée du Tournoi des Six nations. Revenons sur ce match très serré qui a tourné en la faveur de l’équipe de France.

Un départ canon

En effet, il a fallu seulement 1 minute et 8 secondes de jeu pour que Antoine Dupont marque le premier essai transformé de cette rencontre (7-0). Les irlandais ont dû mal à rentrer dans cette partie. Ils commettent des fautes et sont perturbés par des français agressifs.

Cependant les français vont se faire surprendre. Après une mésentente entre Jaminet et Penaud, Mack Hansen va inscrire le premier essai irlandais de la rencontre (10-7). Après cela, les français font jeu égal avec les irlandais. Grâce notamment à son arrière Jaminet, les français mènent 19-7 à la pause.

Une reprise difficile

A la sortie des vestiaires, les irlandais ont décidé de mettre le pied sur le plancher. Les irlandais vont augmenter le rythme et marquer un essai dès la 45e minute (22-14). 5 minutes après, les français acculés dans leur camp concèdent un nouvel essai par l’intermédiaire de Gibson-Park (22-21).

Les Français vont se donner de l’air grâce à son pilier gauche Cyril Baille (27-21). Les irlandais et les français sont au coude à coude. Les bleus font face à des vagues offensives irlandaises. Avec 3 points d’avance, les bleus tiennent et encaissent les coups pour venir à bout de l’Irlande (30-24).

Les clés de la victoire

Contre toute attente, le nombre de passes est assez nettement en faveur des hommes en vert (156 contre 118). Mais les hommes de Galthié ont été plus efficaces dans les rucks (4 perdus contre 6 pour les irlandais), empêchant la machine adverse de tourner à plein régime.

Malgré le fait qu’ils aient moins le ballon, les Bleus ont cependant plus occupé le terrain adverse que l’Irlande (54%). Un chiffre qui souligne donc que la France a subi mais qu’elle a su, sous le danger, renvoyer le jeu dans le camp vert, notamment grâce au jeu au pied de Melvin Jaminet.

Une discipline retrouvée. Les fautes avaient été la grosse ombre au tableau contre l’Italie. Les Bleus sont passés de 14 pénalités concédées contre à l’Italie à seulement 7 pénalités contre les irlandais.

« On savait qu’ils allaient nous faire la guerre dans les rucks, on s’y attendait, et on a répondu présents même s’ils nous ont piqué quelques ballons ».

Thibault Flament après le match.

« Les pénalités sont les conséquences d’un comportement. Cela fait partie de notre entraînement la semaine, avec un arbitre qui nous accompagne sur tout. On travaille toujours sur la règle avec Jérôme Garcès, sa pédagogie nous accompagne en défense et en attaque. On a trouvé une bonne régulation dans un match très spécial. »

Fabien Galthié lors de l’après match.
Fabien Galthié
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Rétro : Les mémoires sportives de CSActu

Le sport : certains parleront d'une activité comme les autres, ou d'un simple divertissement. Or, le sport est le fleuron de nos émotions. C'est ce qui nous donne des valeurs, un état d'esprit, des modèles et des rêves pleins la tête... Nous avons donc résumé à travers cet article, les mémoires sportives les plus marquantes de la part des journalistes sportifs de CSActu. Entre records, exploits sportifs, avènements et légendes, le sport reste et restera éternel malgré le temps qui ne cesse de nous rattraper.
Lire plus

Les conséquences du Mondial 2022 sur la Ligue 1

Le 2 décembre 2010, la FIFA attribuait la Coupe du monde de football, en 2022, au Qatar. La compétition qui débutera le 21 novembre 2022 impactera bien évidemment les calendriers des championnats nationaux de football. La Ligue de football professionnel (LPF) a d’ailleurs adopté le calendrier de la Ligue 1 pour la saison 2022/2023. Voilà à quoi ressemblera la saison, marquée par le Mondial 2022 au Qatar.
Lire plus

Brighton : l’enthousiasme qui gagne

Jeu attrayant, joueurs spectaculaires et buts en pagaille : la recette adoptée par Roberto De Zerbi porte enfin ses fruits. Brighton & Hove Albion joue les places européennes en Premier League, et c’est tout sauf un hasard. Retour sur le début d’année 2023 canon des Seagulls.
Lire plus

Tsitsipas, le prince de Monte-Carlo

Tsitsipas a conservé son titre ce week-end, en s’imposant face à Davidovich Fokina (6/3 7/6). Le moral est remonté à bloc pour le grec, après un début d’année poussif, et s’affirme comme l’un des favoris pour la saison de terre battue européenne.
Total
0
Share