Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Grand-Prix l’Azerbaïdjan 2017 : une course folle 

Picture of Adam Hazet

Adam Hazet

Alors que le championnat du monde 2022 se dirige vers l’Azerbaïdjan, revenons sur une course aussi folle que trépidante quelques années auparavant.

Partagez ce post

Un début de course assez chaotique 

Parti en pôle position, Hamilton prend un très bon départ devant Bottas. Les deux Ferrari se placent directement dans les échappements des Mercedes. Dès le deuxième virage, Raikkonen attaque Bottas mais le pilote Mercedes ne peut éviter l’accrochage avec la Ferrari. Résultat : une crevaison pour Bottas et de gros dégâts pour la Ferrari. Le pilote Mercedes s’arrête au stand et repart dernier. 

Plus loin dans le peloton, Sainz part en tête à queue, alors que son coéquipier, de l’époque, revient en piste dangereusement. Les pilotes de tête impriment tranquillement leur rythme en course. 

Le début d’une course de folie !

Alors que la course se poursuit sans problème dans les rues de Bakou, Daniel Ricciardo nous régale avec des dépassements de folie. En effet, le pilote australien dépasse à plusieurs reprises plusieurs pilotes dans les zones de freinage. 

Alors que l’australien se démarque, son coéquipier Verstappen rencontre des problèmes sur sa RedBull. Il va devoir abandonner au stand suite à un problème moteur. 

Peu de temps après lui, le pilote Scuderia Toro Rosso, Kvyat doit abandonner en piste, suite à une casse moteur. La sortie de la voiture de sécurité est imminente. 

Le duel d’une saison 

Suite à la sortie de la Safety Car, les pilotes se rassemblent derrière elle. Hamilton est toujours leader devant son rival de cette édition 2017 : Sebastian Vettel. Les deux voitures arrivent dans le virage 15, Hamilton ralentit mais Vettel n’anticipe pas ce freinage brusque du britannique. Enragé par ce « break-test », le pilote allemand se met à côté de la monoplace de Lewis et lui donne un coup de roue assez brusque.  

Le coup de roue de Vettel

La course reprend et la décision des commissaires ne se fait pas attendre. 10 secondes de pénalité pour le pilote Allemand. 

Mais contre toute attente, Lewis Hamilton rencontre un problème hors du commun. Son tour de cou, que l’on attache en début de course, semble s’enlever à autre vitesse. La direction de course le contraint à rentrer au stand, un tour après l’arrêt de Vettel. 

Vettel ressort devant Hamilton en 6ème position, alors que le Britannique n’est que 7ème.

La sprint race

Alors que les deux prétendants au titre se battaient d’arrache pied, Ricciardo quant à lui, continue ses manœuvres osées sur ses concurrents. À la relance de Safety Car, le pilote australien dépasse trois voitures sur un même freinage, le propulsant alors en troisième position. Suite aux problèmes des deux leaders, il prend le lead de la course et vient s’imposer dans une course de folie. Le podium est donc partagé par Bottas, bien remonté et dépassant sur la ligne le troisième de cette course : Lance Stroll. 

Le podium de 2017

Étant la cible des médias depuis le début de saison, du fait que son père ai payé son baquet en F1, le jeune canadien vient faire taire ses détracteurs en réalisant une magnifique course pour un rookie. Il réalisera pour la première fois ce jour là, son premier podium en Formule 1 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share