Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Hervé Renard nommé à la tête de l’Equipe de France féminine

Ce jeudi a été annoncé le nouveau sélectionneur de l’Équipe de France féminine. Hervé Renard est donc celui qui succède à Corinne Diacre. Entre tensions et faits divers, il rejoint une équipe qui a bien besoin d’ordre et de stabilité.

Partagez ce post

Hervé Renard en conférence de presse (Source : L'Equipe)

Enfin un remplaçant à Corinne Diacre

Démise de ses fonctions le 9 mars dernier, l’ancienne sélectionneuse a connu une fin d’aventure difficile. Depuis plusieurs mois, l’Equipe de France est sous le coup de plusieurs faits divers. L’affaire Hamraoui-Diallo a donné lieu à de nombreux rebondissements, agitant la sélection et le PSG. La personnalité de Corinne Diacre a aussi pu diviser auprès des joueuses. Ce climat instable a mené à son éviction, notamment après que plusieurs joueuses dont la capitaine Wendie Renard aient annoncées leur « mise en retrait » de la sélection.

Corinne Diacre, démise de ses fonctions le 9 mars dernier

Hervé Renard arrive donc dans un climat délétère avec comme objectif d’amener de la stabilité. Malgré tout, il a souhaité « rendre hommage » au travail de sa collègue. En poste pendant 5 ans et demi, celle-ci possède un ratio de victoire avoisinant les 80 %, bien qu’elle n’ait su remporter le premier trophée majeur de la sélection. Arrivé ce jeudi, Hervé Renard a annoncé sa liste dès le lendemain.

Une première liste et des réponses

Au lendemain de sa nomination, Hervé Renard a déjà dû annoncer sa première liste. Quatre mois avant la Coupe du Monde, les Bleues vont affronter la Colombie et le Canada. Le nouveau sélectionneur a fait le choix de rappeler l’ancienne capitaine Wendie Renard (aucun lien de parenté entre les deux). Celle-ci avait reproché il y a peu les méthodes de Corinne Diacre et de son staff.

Wendie Renard est rappelée en Equipe de France

Autre choix fort, le rappel d’Eugénie Le Sommer. La meilleure buteuse de la sélection (86 buts) était écartée depuis deux ans. Autres « frondeuses » avec Wendie Renard, Diani et Katoto n’ont pas été rappelé pour ce rassemblement puisqu’elles sont blessées. Appelée par Corinne Diacre en février, Kheira Hamraoui n’est elle pas présente dans la liste.

Objectif Coupe du Monde

Nouveau sélectionneur, nouvelles joueuses, tous devront travailler ensemble pour vite atteindre leur meilleur niveau. Dans seulement 4 mois en Australie débutera la Coupe du Monde féminine. N’ayant jamais remporté de trophée majeur, les Bleues rêvent de ramener leur première Coupe du Monde à la maison. Hervé Renard tentera pour cela de trouver les meilleures solutions. Il partagera et usera de son expérience, lui qui a entraîné de nombreuses sélections masculines. En décembre dernier, il a réussi à vaincre les désormais champions du monde argentins avec l’Arabie Saoudite. Il a aussi remporté la CAN avec la Zambie en 2012 et avec la Côte d’Ivoire en 2015.

Hervé Renard avec Yaya Touré et Cheick Tioté, après avoir gagné la CAN en 2015 avec la Côte d’Ivoire.

On espère autant de réussite avec les Bleues. Celles-ci entameront leur Coupe du Monde en affrontant la Jamaïque le 23 juillet prochain. Elles joueront ensuite contre le Brésil et le Panama en phase de poules. Hervé Renard tentera alors de les mener le plus loin possible, en rêvant peut-être de soulever le trophée le 20 août.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share