Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Interview d’Andrew Kellaway, joueur de l’équipe nationale australienne de rugby !

Picture of Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Durant ce mois de matchs internationaux de rugby dans le cadre des Autumn Nation Series, les Wallabies réalisent une tournée européenne d’envergure. Après s’être rendus en Écosse pour leur premier match, les joueurs australiens ont posé leurs valises à Andrézieux afin de préparer le choc contre le XV de France. C’est là-bas que la sélection australienne aura son camp de base pour la coupe du monde de rugby qui se tiendra en France en 2023. C’est pour cela que nous les avons rencontrés au stade Roger Baudras le jeudi 3 novembre, deux jours avant la rencontre contre la France. C’est Andrew Kellaway, pouvant évoluer trois-quarts aile ou encore arrière, qui a gentiment répondu à nos questions, lui qui allait être titulaire deux jours plus tard au Stade de France.

Partagez ce post

Andrew Kellaway (au centre) parvient à inscrire un essai pour l’Australie face à l’Argentine

https://www.youtube.com/watch?v=Loszf1VTP8k&list=PLBW-PcXRS0QGL4-Nft4Vaxe3fYMgRoAwA

Hugo Cazal (H.C) : “Bonjour Andrew, merci de nous accorder ce temps d’interview ! Première question, comment vous sentez vous après votre victoire contre l’Écosse, et que retenez-vous de ce succès d’un point dans les dernières secondes ?

Andrew Kellaway (A.K) : Bonjour ! Nous sommes très heureux après cette première victoire durant notre tournée en Europe. Ça a été un match difficile, mais grâce à un bon jeu au pied notamment on a réussi à être devant à la mi-temps. Le match a été un vrai combat, mais on est restés sérieux et concentrés pour parvenir à l’emporter. Alors oui, l’Écosse manque une pénalité à la dernière minute qui aurait pu nous faire perdre, mais au final c’est une victoire pour nous après un combat intense, et nous sommes très contents.

H.C : Quelle sera la stratégie désormais pour affronter le XV de France ? Allez-vous essayer de profiter des erreurs françaises, ou bien d’imposer votre jeu ?

A.K : Ce match face à la France va aussi être un gros combat, surtout devant ou l’on s’attend à un gros duel. Derrière aussi, il y a des joueurs de grande qualité, et ce ne sera pas facile de gagner. Néanmoins, notre objectif est de jouer notre propre jeu, et on sait que si l’on met toutes les cartes de notre côté en jouant correctement notre jeu, alors on a des chances de l’emporter.

H.C : Vous étiez dans l’équipe lors des trois rencontres face au XV de France l’été dernier, qui ont été très serrées avec un dénouement souvent tardif et un écart de point minime, avez-vous ainsi tiré des enseignements de ces rencontres avant de rejouer les Bleus un peu plus d’un an plus tard ?

A.K : Là-aussi, les rencontres ont été de vrais gros combats. L’opposition devant était énorme, avec beaucoup d’impacts, exactement comme nous nous y attendions. Derrière aussi, ils avaient réussi à nous faire mal, avec de supers joueurs comme Teddy Thomas ou Melvyn Jaminet, qui ne sont pas dans l’équipe cette fois-ci. Mais d’autres seront là et avaient très bien joués contre nous, comme Danty et d’autres. Ce sont tous des joueurs de classe mondiale. Mais en réalité, si on se concentre sur l’équipe de France, on va oublier de jouer correctement notre jeu, et on va donc se concentrer sur ce que l’on a à faire afin de se mettre dans les meilleures conditions pour gagner je l’espère.

H.C : À propos des installations dans lesquelles vous vous entrainerez durant la coupe du monde de rugby en France l’an prochain, comment les trouvez-vous ?

A.K : Ce sont des installations de classe mondiale ! Le terrain est fantastique ! Évidemment pendant les entrainements pour la coupe du monde il n’y aura pas de supporters, (quelques-uns étaient présents à la fin de l’entrainement des wallabies ce jour-ci, attendant pour prendre des photos et demander des autographes), mais c’est plaisant d’en voir quelques-uns aujourd’hui ici. Puis tout est fait pour que nous soyons dans de parfaites conditions : des filets empêchent les ballons de sortir du terrain par exemple, ce qui peut sembler être une petite chose mais c’est vraiment appréciable pour nous. Donc oui, ce sont des installations fantastiques, de classe mondiale.

H.C : Dans les semaines à venir, vous allez enchainer les matchs en Europe, comme vous l’avez déjà fait en Écosse le 29 octobre, et désormais en France le 5 novembre. Il vous restera des rencontres face à l’Italie, l’Irlande et le Pays de Galles, quel match sera le plus difficile selon vous ?

A.K : Ahah ! Tous ces matchs sont très durs ! Chaque match est aussi dur que le précédent, mais c’est vrai que plus l’on avance dans notre tournée européenne, plus cela risque d’être difficile. Les organismes commencent à être plus douloureux, la fatigue mentale peut aussi se faire ressentir, le pays peut nous manquer, mais en réalité, tous les matchs sont aussi difficiles les uns que les autres.

H.C : Vous avez déjà mentionnés quelques bons joueurs français, mais certains sont-ils plus dangereux pour vous en vue de la rencontre de ce samedi 5 novembre, et si oui, comment pré voyez-vous de les museler ?

A.K : Non je ne pense pas, tous ces joueurs sont très très bons. L’équipe de France n’a pas perdu depuis longtemps, et tous les joueurs qui la composent sont excellents. C’est une équipe qui pourrait être classée numéro 1 mondiale, avec 23 joueurs de classe mondiale donc nous ne nous focaliserons pas sur un joueur en particulier.”

Tu préfères …

H.C : Changement de concept si vous le voulez bien, on va essayer d’en apprendre plus sur vous d’une manière plus amusante. Je vais vous faire deux propositions, et vous allez devoir en choisir une instinctivement, sans avoir besoin d’argumenter. Êtes-vous prêts ?

A.K : Ahah ! C’est parti !

H.C : Marquer un essai ou réaliser un beau plaquage ?

A.K : Marquer un essai évidemment !

H.C : Bonus offensif ou bonus défensif ?

A.K : Oh difficile … Bonus offensif !

H.C : Match ou troisième mi-temps ?

A.K : Euhhhhhhh …. Match ahah !

H.C : Large victoire ou victoire à la dernière minute ?

A.K : Grosse victoire !

H.C : Battre l’équipe de France ou battre l’équipe d’Angleterre ?

A.K : … L’Angleterre ! (Geste de main pour montrer la rivalité et le combat avec l’Angleterre)

H.C : Dave Rennie (l’entraineur des Wallabies) ou Michael Hooper (ancien capitaine) ?

A.K : Ahah ! Dure question, pas facile de répondre ! Je ne dirai rien !

H.C : Gagner le trophée de meilleur joueur du monde ou la coupe du monde de rugby ?

A.K : Remporter la coupe du monde de rugby !  

H.C : Stade de France or Stade Roger Baudras (lieu d’entrainement pour la coupe du monde 2023)

A.K : Euh … Ici ! (Interview réalisée au Stade Roger Baudras)

H.C : Manger des grenouilles ou manger des escargots ?

A.K (surpris) : … des escargots ahah !

H.C : Vous avez déjà essayé ?

A.K : Pas encore … Je devrais ? (En français) C’est bon ?

H.C : Oui vous serez obligé d’essayer maintenant ! Autre question, fromage français ou vin français ?

A.K : Le vin français !

H.C : Footy (football australien, sport pratiqué uniquement en Australie) ou football ?

A.K : Footy !

H.C : Baguette française ou Damper (pain traditionnel australien) :

A.K : Oh Damper ! Avez-vous déjà essayé ?

H.C : Oui ! J’ai pu essayer quand je suis allé à Melbourne il y a 3 ans !

A.K : Ahah ! Le Damper, (en français) c’est magnifique !

H.C : Ahah ! Merci beaucoup pour votre temps c’était super !

A.K : Non merci à vous ! C’était sympa !

Photo réalisée lors de l’interview avec Andrew Kellaway au stade Roger Beaudras d’Andrézieux, le 3 novembre

Suite à notre interview, Andrew Kellaway a été titulaire face au XV de France le 5 novembre. Ce fut un match très serré, qui s’est soldée par une victoire française dans les dernières minutes par un point d’avance : 30 à 29 ! Andrew a joué le match complet.

Andrew Kellaway essaye de plaquer Damian Penaud (au centre) lors de la rencontre entre la France et l’Australie ce 5 novembre

Le résumé de la rencontre est à retrouver sur CS Actu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share