Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Interviews : France – Finlande basket féminin : cap sur l’Euro pour les Bleues !

Hugo Cazal

Hugo Cazal

À côté de mes études à l'IEP de Lyon, je suis journaliste pour l'équipe sport et l'équipe politique chez CS Actu ! Étant un passionné de l'actualité en général, j'espère que je parviendrai à vous transmettre ma passion à travers mes articles !
Ce 24 novembre 2022, l’équipe de France de Basket féminin retrouvait les parquets dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket 2023. Après une victoire face à la Lituanie, et une défaite face à l’Ukraine, les Bleues allaient affronter la Finlande avec une obligation de gagner. Dans l’Arena de Saint-Chamond, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont fait le boulot, et sont désormais en bonne position pour se qualifier. Retour sur leur belle victoire.

Partagez ce post

L’équipe de France de Basket féminine avant son match face à la Finlande, le jeudi 24 novembre 2022 à l’Arena de Saint-Chamond

CSActu était invité ce 24 novembre à l’Arena de Saint Chamond, et en a profité pour interviewer les plus grands noms de cette équipe de France de Basket féminine.

Les entretiens avec Céline Dumerc, manageuse de l’équipe de France et ancienne meneuse de l’équipe, Marine Johannès, arrière vedette des Bleues, et Héléna Ciak, pivot et joueuse la plus capée de cette sélection sont à retrouver dans cet article.

Un match dominé de la tête et des épaules

Dans une Arena de Saint-Chamond flambant neuve, les joueuses de Jean-Aimé Toupane se devait de réaliser un grand match. Devant plus de 4 000 supporters, les Bleues réussissent plutôt bien leur entame de match. Marine Johannès inscrit les deux premiers points français, et met l’équipe sur de bon rails.

Les tricolores mettent la pression sur leur adversaire du soir, sous les encouragements et les drapeaux d’un public ravi. Le premier quart temps se termine sur le score de 24 à 17 pour la France, un bel avantage donc.

Dans le second quart temps, les Françaises ne relâchent pas la pression, et conservant la main mise sur le jeu. Le ballon circule bien, chacune des filles réussissent à se mettre en avant. Un bon état d’esprit collectif permet alors à l’équipe de France de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable de + 16 points : 47 à 31. À noter les bonnes premières mi-temps de la capitaine Sarah Michel avec7 points, et celle de Mamignan Toure avec 8 points.

Marine Fauthoux, ballon en main, organise le jeu français

Au retour des vestiaires, alors que l’on aurait pu s’attendre à une baisse de régime des Bleues de par leur avance confortable, il n’en fut rien. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane en voulait plus, et l’on tout de suite démontré. Seule inquiétude, la sortie sur blessure d’Héléna Ciak après un contact avec une joueuse Finlandaise. Sinon, les tricolores continuent leur marche en avant, et ne cessent de bien défendre et de marquer des points. Le troisième quart-temps se termine avec une avance toujours plus conséquente de 21 points : 75 – 64.

Enfin, pour finir en apothéose face à des supporters debout, les Bleues ont déroulé dans le dernier quart temps. 28 points inscrits, seulement 13 concédés, un score final de 103 à 77, que rêver de mieux pour ce retour dans les qualifications à l’Euro 2023. Les supporters étaient ravis, l’ambiance était superbe, une belle rencontre jouée à Saint-Chamond.   

De belles performances individuelles sont également à souligner du côtés de nos joueuses. Toutes ont su mettre leur jeu en valeur, à l’exception d’Héléna Ciak qui n’a malheureusement pas pu jouer beaucoup de minutes suite à sa blessure. Mamignan Toure et Valériane Vukosavljevic ont toutes deux inscrits 15 points. Tandis que la capitaine Sarah Michel et Janelle Salaun ont, elles, scoré 12 points. Enfin, pour son retour avec l’équipe de France après sa blessure, Marine Johannès a terminé meilleure marqueuse côté français, avec 16 points.

Du côté finlandais, le match fut plus difficile, mais leur combativité et leur abnégation étaient au rendez-vous. À noter qu’Elina Aarnisalo, la meneuse finlandaise, a réussi une grande prestation, avec 24 points inscrits.

Elina Aarnisalo (à gauche) tente d’inscrire un panier devant Kendra Chery (à droite)
Un objectif, l’Euro 2023

Avec cette belle victoire face aux Finlandaises, puis une nouvelle victoire face aux Ukrainiennes 3 jours plus tard à Roanne, la France est mieux placée dans son groupe. Les Bleues se retrouvent en tête du groupe avec 3 victoires et 1 défaite. Mais attention quand même, les Lituaniennes affichent les mêmes résultats, et les Ukrainiennes sont à 2 victoires et 2 défaites.

Même si la qualification se rapproche, il restera aux Françaises deux rencontres déterminantes pour valider leur ticket pour l’Euro 2023, qui se tiendra en Slovénie et à Israël. La première en Lituanie, une rencontre difficile et décisive donc. Puis, ce sera en Finlande que nos Bleues termineront cette campagne de qualification à l’Eurobasket.

L’équipe de Jean-Aimé Toupane peut donc nourrir de grands espoirs de se qualifier, mais ne doit surtout pas se déconcentrer. Prochains rendez-vous : les 9 et 12 février 2023 pour entériner la qualification de l’équipe de France.

Le fait marquant : le retour de Marine Johannès avec les Bleues

Pour son retour avec l’équipe de France de Basket, Marine Johannès n’a pas déçu. Malheureusement blessée cet été, l’arrière française n’avait pas pu prendre part à la Coupe du Monde avec les tricolores. Son retour sur les parquets avec la tunique bleue était donc particulièrement scrutée, et comme d’habitude, Johannès n’a pas déçu.

Titulaire dans le 5 de départ français, c’est elle qui a inscrit les deux premiers points de son équipe. Les deux premiers d’un match qu’elle a clairement maitrisé, étant omniprésente dans le jeu offensif français. Preuve de cela, elle est la meilleure marqueuse de la rencontre à la fin du quatrième quart-temps, avec 16 points scorés. Mais ce n’est pas tout, puisque la joueuse de l’ASVEL a aussi délivré 4 passes décisives, et pris 4 rebonds. Une très bonne performance pour son retour donc, sous les acclamations de tout le public de l’Arena de Saint-Chamond.

Véritable leader de cette équipe, Johannès a ainsi fêté sa 105ème sélection de la meilleure des manières. Elle semble avoir bel et bien oublié cette épreuve difficile qu’a été la Coupe du Monde. De bonne augure pour l’équipe de France féminine, qui pourra compter sur Marine Johannès pour aller chercher sa qualification à l’Euro 2023.

Marine Johannès ballon en main face à la Finlande
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share