Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La coupe du monde de DH reprend ce weekend à Lenzerheide !

Après plusieurs mois d’attente, la coupe du monde de VTT de descente débute ce weekend à Lenzerheide, en Suisse. Voici les principales infos à avoir lue avant de suivre la compétition !

Partagez ce post

La manche d’ouverture de la saison sera à suivre de près ce weekend
La manche d’ouverture de la saison sera à suivre de près ce weekend

Qui dit nouveau promoteur dit nouvelles règles

Changement important depuis cette année, Discovery remplace Red Bull. Les nouveautés sont à noter sur l’impact du déroulement des courses. En premier lieu, le fait que les élites passent désormais par des demi-finales, entre les qualifications qui sélectionnent toujours les 60 meilleurs garçons et 15 meilleures filles, et la finale, qui n’accepte que les 30 meilleurs garçons et 10 meilleures filles. Les qualifications ont toujours lieu la veille. Des points sont attribués à chaque étape : jusqu’à 50 points en qualifications, 100 en demi-finale, et 250 en finale. Un système de protection existe toujours pour les meilleurs. Pour atteindre les demi-finales : les 5 meilleures filles et 10 meilleurs garçons de la saison précédente, plus les meilleurs du classement général provisoire de la saison en cours, jusqu’à atteindre un total de 10 filles et 20 garçons. Pour la finale : les 3 meilleures filles et garçons de la saison précédente, plus les meilleurs au classement général provisoire jusqu’à atteindre 5 filles et 10 garçons.

Qui sont les favoris ?

Début de saison oblige, tout reste relativement ouvert, et c’est d’ailleurs le principal enjeu sportif de cette première manche : établir une première vraie hiérarchie 2023 ! Pour l’instant, les quelques courses qui ont eu lieu n’ont pas réellement donné d’indications clés, si ce n’est quelques détails intéressants. Par leurs choix de calendrier, Jackson Goldstone, Laurie Greenland et Nina Hoffmann se sont plusieurs fois fait remarquer et ont semblé rapides. Le seront-ils de nouveau au moment de confirmer ?

On les attend d’autant plus que Jackson Glodstone comme Jordan Williams sont attendus au tournant pour leur première coupe du monde parmi l’élite ! Pour rappel, ils ont plusieurs fois signé des temps stratosphériques chez les juniors l’an passé, qui les auraient placés dans les 10, sur le podium, voire en tête. Jordan Williams en tout cas, est aussi attendu pour sa première Coupe du Monde dans ce qui pourrait bien être le team le plus concurrentiel du paddock, aux côtés de Finn Iles et Loic Bruni…

Le canadien Jackson Goldstone sera à surveiller de près pour ses débuts dans la catégorie élite

Loic Bruni qui fait lui-même partie du trio français favori pour le général avec Amaury Pierron & Loris Vergier… Tous trois ont déjà gagné à Lenzerheide ! Autre vainqueur, double vainqueur même ici, à observer ce week-end : Greg Minnaar. Il revient après un hiver fait de convalescence.

Concernant les femmes, on compte le retour de Rachel Atherton et Tahnee Seagrave, deux protagonistes. Cette dernière revient après une longue absence pour cause de commotion cérébrale difficile à soigner. Dans ce registre, on souhaite d’ailleurs une bonne récupération à Myriam Nicole, absente ce week-end pour raisons similaires. Quoi qu’il en soit, on boucle en évoquant la course féminine. Outre Camille Balanche, attendue à domicile, et Vali Höll qui le sera tout autant la semaine prochaine à Leogang, hâte de situer Nina Hoffmann, que beaucoup voient comme la meilleure progression de ces derniers mois, après ce qu’elle semble avoir montré en début de saison, que ce soit lors du Test Event ou à Fort William…

Les deux femmes font figure de grandes favorites pour remporter la manche d’ouverture de la coupe du monde de descente, et joueront le classement général.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share