Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

La malédiction brisée : l’Équipe de France se qualifie pour les huitièmes de finale au Qatar

Picture of Pierre Gontard

Pierre Gontard

Rédacteur d’articles de sport depuis Septembre 2021.
Depuis l’édition de 2006, le vainqueur de la Coupe du Monde se faisait éliminer lors des poules l’édition suivante. Cette année c’était donc au tour de la France d’avoir ce premier challenge de passer les poules et de se qualifier pour les huitièmes de finale. Et c’est chose faite, pour le plus grand bonheur de tout un pays.

Partagez ce post

Kylian Mbappé après son but inscrit contre le Danemark (Source : Goal.com)

Une malédiction qui perdure depuis 18 ans

C’était une peur que tous les français avaient dans un coin de la tête. Et si la France n’arrivait pas à passer les poules ? À première vue cela semblait difficile à croire tant le groupe français est de qualité sur le papier. Mais les derniers matchs de préparation avaient laissé la place au doute. Depuis 2006 où le Brésil, champion du Monde en titre, était allé jusqu’en quart, aucune équipe championne n’avait réussi à sortir de sa poule de départ. L’Italie, l’Espagne et l’Allemagne se sont tous les trois fait sortir dès les poules l’édition suivant leur sacre.

Cette année, le groupe français disposait d’une poule pas très relevée. Et pourtant, le doute persistait. Mais l’Équipe de France a su supprimer les doutes en étant la première équipe à se qualifier pour les huitièmes. Le premier match contre l’Australie a mal démarré en concédant directement le seul but australien. Mais les français ont su réagir en s’imposant 4 buts à 1. Lors du deuxième match contre le Danemark, Mbappé avait ouvert le score avant que les Danois ne reviennent à égalité. Mais notre jeune talent a doublé la mise et a permis à son équipe de remporter le match. Avec ces deux victoires, la France brise cette malédiction et se qualifie pour les huitièmes de finale au Qatar.

Un groupe français amoindri mais toujours parmi les favoris 

Avant le début de cette édition 2022, la France faisait déjà partie des favoris pour la victoire finale. Il faut dire que l’Hexagone ne manque pas de talent. Mbappé, Dembélé, les frères Hernandez ou encore Rabiot et Giroud, l’équipe de France est bourrée de talents qui brillent déjà avec leur club. De plus, 11 joueurs qui étaient déjà présents lors du sacre de l’édition précédente font partie du groupe français. Ce choix en fait un des groupes les plus expérimentés de cette compétition avec la Belgique et l’Uruguay.

Et pourtant, la France a eu le droit à une vague de blessures sur des joueurs qui pouvaient être primordiaux lors de ce mondial. Effectivement, Mike Maignan, Presnel Kimpembé, Paul Pogba et N’Golo Kanté qui n’ont pas pu être sélectionnés suite à une blessure juste avant le mondial. Mais même une fois le groupe constitué par Didier Deschamps, les blessures ont continué de s’abattre sur l’Équipe de France. Christopher Nkunku et le ballon d’Or Karim Benzema ont dû quitter le groupe suite à des blessures lors des premiers entraînements du groupe. Enfin, lors du premier match face à l’Australie, Lucas Hernandez a vu la compétition s’arrêter pour lui. Quelques heures après le match, le verdict est tombé pour le joueur du Bayern Munich et une rupture des ligaments croisés va le tenir éloigné des terrains pour les six prochains mois.

Lucas Hernandez lors de sa rupture des ligaments croisés contre l’Australie (Source : TF1 Info)

Malgré tout, on attend déjà l’Équipe de France pour les huitièmes de finale, peu importe le résultat qu’ils feront contre la Tunisie demain. Et pour les huitièmes, la France tombera contre le deuxième du groupe C. Ce tirage pourra peut-être nous faire revivre un remake de 2018 avec une confrontation contre l’Argentine. Tout dépendra du résultat du dernier match dans ce groupe. Mais une chose est sûre : maintenant que la malédiction est brisée, on espère que l’Équipe de France pourra nous faire revivre les mêmes émotions qu’il y a 4 ans, et nous ramener une troisième étoile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share