L’actu écolo de la semaine

TCE, pollution de l’air, pingouins … voici les principales infos sur l’écologie qui ont marqué la semaine du 28 novembre au 4 décembre 2022.
L’année 2022 va être la plus chaude jamais enregistrée en France. @ybernardi / Pixabay

Les cinq infos de la semaine :

  • 2022 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée en France

Selon Météo-France, l’année 2022 est d’ores et déjà l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le pays. Et cela sans même attendre les températures de décembre. La température moyenne de l’année sera comprise entre 14,2°C (en cas de décembre froid) et 14,6°C (en cas de décembre chaud). Soit plus que les 14,07°C de l’année 2020, qui détenait jusque-là le record. Ces fortes chaleurs illustrent l’accélération du réchauffement climatique, causé par les activités humaines.

Sources : Libération, Reporterre, La Provence

  • Un journaliste de Reporterre poursuivi en justice pour avoir suivi une manifestation

En novembre 2021, le journaliste Grégoire Souchay, pigiste pour Reporterre et Libération, suivait une action anti-OGM des “Faucheurs volontaires” dans une entreprise de semences en Aveyron. Il était présent pour raconter les faits dans un article, comme quatre autres journalistes présents ce jour-là. Pourtant, le tribunal de Rodez le poursuit au même titre que les militants. Ce n’est pas la première fois que la justice s’en prend à des médias qui suivent des manifestations écologistes. Reporterre, média spécialisé sur l’environnement, dénonce des « entraves à la liberté d’informer ».

Sources : Reporterre, Le Monde, France 3

  • La Commission européenne valide la suppression de vols intérieurs courts en France

La Commission européenne a validé la loi française de 2021 visant à interdire les vols intérieurs lorsqu’ils peuvent être remplacés par un voyage en train de moins de 2h30. Cette mesure permet de privilégier un moyen de transport beaucoup moins polluant pour les trajets courts à l’intérieur du territoire. Elle s’appliquera également pour les vols en correspondance.

Sources : 20 minutes, Le Figaro, Le Point

  • Plus de 200 000 personnes sont mortes à cause de la pollution de l’air dans l’Union européenne en 2020

Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, la pollution de l’air a été à l’origine de 238 000 morts prématurées en Europe lors de l’année 2020. Ces décès sont notamment dus aux particules fines PM2,5. Ce chiffre est en légère hausse par rapport à 2019. Cependant, depuis 2005 l’Union européenne a réduit de 45% le nombre de morts prématurées.

Sources : Le Monde, RTL, Le Parisien

  • Le Parlement européen vote en faveur d’un retrait du TCE

Le Traité sur la charte de l’énergie est un accord remontant aux années 1990. Il permet aux entreprises d’exploitation des hydrocarbures de poursuivre en justice les États dont la politique menace leurs intérêts. Il s’agit donc d’un frein à la transition énergétique. Ces dernières années, plusieurs États, dont la France, ont annoncé leur sortie du TCE. Plus récemment, le Parlement européen a voté en faveur d’un retrait coordonné de l’Union européenne de ce traité.

Sources : Reporterre, Sudinfo, Libération

La citation de la semaine : « EACOP, vade retro petrolas ! »

La semaine dernière, des religieux ont organisé une action de protestation contre les projets climaticides de TotalEnergies en Afrique. Appartenant aux associations Greenfaith et XR-Spi, ils représentaient cinq grands cultes : catholique, protestant, musulman, juif et bouddhiste. Ensemble, ils ont pris la parole et brandi des pancartes devant une station-essence à Paris.

Sources : Le Monde, La Croix, BFM Business

Le chiffre de la semaine : 1340

D’après une infographie du média Vert, les chats tuent 1340 fois plus d’oiseaux par an que les éoliennes. Cette comparaison vise à remettre en perspective l’impact sur la biodiversité des éoliennes, souvent critiquées pour causer la mort de nombreux oiseaux. Si chats et pales d’éoliennes tuent des oiseaux dans le même ordre de grandeur (entre 5 et 10 par an), les félins sont en revanche bien plus nombreux en France, donc bien plus nocifs que les éoliennes : 15 millions contre 8000 ! Pour les chats comme pour les éoliennes, il existe des solutions pour les faire cohabiter avec la nature.

Source : Vert le média

L’animal de la semaine : le pingouin torda

Le pingouin torda est un petit oiseau marin en danger. @chrisstenger / Pixabay

Le pingouin torda (alca torda), aussi appelé petit pingouin, est un oiseau marin qui vit au Nord de l’Atlantique. Il est noir avec un ventre blanc. On le reconnaît facilement à sa petite tête et à son bec très particulier. Il existe quelques nichées en Bretagne, ce qui en fait le seul pingouin présent en France métropolitaine. On le considère aussi comme l’oiseau marin le plus menacé de France.

L’hiver, le pingouin torda se déplace en grand nombre vers le centre de l’Atltantique, mais aussi en mer Méditerranée. Ces dernières semaines, cet oiseau fait parler de lui car plusieurs individus ont été observés près des côtes méditerranéennes françaises. Une vidéo montre notamment un pingouin torda nageant dans le port de Nice. Une observation très rare puisque ces oiseaux préfèrent habituellement le grand large.

Sources : Le Parisien, TF1, Oiseaux.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Lire plus

Fin des hostilités entre Suez et Véolia.

Il aura fallu près de 8 mois de négociations aux deux entreprises françaises pour trouver un accord. En effet, c’est le 30 août 2020 où Antoine Frérot a annoncé le grand projet en tant que PDG de Véolia : absorber Suez pour créer en France le ‘’champion mondiale de la transformation écologique’’.
Groupe Avril & le végétal
Lire plus

Le groupe Avril mise sur le végétal

Après avoir vu ses ventes d’origine animale décroître ses dernières années, le groupe change de stratégie. C’est avec une vision plus « green » que Avril joue la carte du développement de ses huiles alimentaires. Une augmentation due à une volonté d’internationalisation dans le secteur végétal.
Total
0
Share