L’actu écolo de la semaine

Plan vélo, tempête Fiona, sauvetage de baleines … voici les principales infos sur l’écologie qui ont marqué la semaine du 19 au 25 septembre 2022.

Les cinq actus de la semaine :

  • Des militants écologiques bloquent l’accès aux jets privés et aux superyachts

Vendredi, des militants d’Extinction Rebellion et d’Attac ont organisé un blocage à l’aéroport du Bourget. Il s’agit de l’aéroport d’où décollent les jets privés, qui font polémique depuis plusieurs semaines. Ce moyen de transport est très polluant : en 5h, un jet peut émettre autant de CO2 qu’un Français moyen en un an ! Qui plus est, les jets privés sont l’apanage des plus riches, qui peuvent se permettre ces privilèges sans s’inquiéter des conséquences sur la planète. C’est dans cette même logique que le lendemain, d’autres militants d’Attac ont bloqué le quai des milliardaires d’Antibes. Brandissant une banderole contre les « criminels climatiques », ils ont empêché l’accès aux gigantesques yachts stationnés dans le port de plaisance.

Sources : Reporterre, L’obs, L’Express

  • Le gouvernement renforce le « plan vélo »

La première ministre Elisabeth Borne a annoncé un plan de 250 millions d’euros pour développer le vélo en France. Cet investissement vient renforcer le « plan vélo » lancé en 2018. Il était au départ doté de 500 millions d’euros jusqu’en 2025. Avec ce renforcement, le gouvernement souhaite faire de la France une « nation vélo ». 200 millions d’euros reviendront aux infrastructures, et les 50 millions restant serviront pour le stationnement. La Première ministre a également annoncé la mise en place d’un diplôme « Savoir rouler à vélo » pour former plus d’enfants en école primaire. Enfin, elle a aussi prévu la création d’un comité interministériel du vélo au sein du gouvernement. Il se réunira tous les 6 mois.

Sources : Vert, Le Monde, Les Echos

  • Emmanuel Macron inaugure le premier parc éolien en mer

Emmanuel a inauguré ce jeudi le parc éolien de Saint-Nazaire. Il s’agit du tout premier parc éolien en mer de la France. 80 éoliennes ont été installées à une quinzaine de kilomètres des côtes. Elles entreront en service en fin d’année et pourront alimenter en électricité 700 000 personnes. Les éoliennes en mer sont au centre du plan de « souveraineté énergétique » du gouvernement, qui a prévu une cinquantaine de nouveaux parcs d’ici à 2050. L’éolien fait partie des énergies renouvelables, qui produisent de l’énergie sans épuiser les ressources de la planète : en France, elles représentent pour l’instant 24% de la production d’électricité.

Sources : Le Figaro, France Info, Ouest France

  • La tempête Fiona fait de gros dégâts

Cette semaine, l’océan Atlantique a vu se former la tempête Fiona. Elle a notamment touché de plein fouet la Guadeloupe, faisant 1 mort et d’importants dégâts matériels. Le gouvernement a annoncé la reconnaissance l’état de catastrophe naturelle. La tempête a ensuite touché les côtes canadiennes avec des rafales de près de 140km/h. Samedi, plus de 500 000 foyers étaient privés d’électricité dans l’Est du pays.

Sources : France Info, Le Monde, France 24

  • Guterres demande une taxation des superprofits

Cette semaine s’est déroulée l’Assemblée générale des Nations Unies. Tous les Etats membres (y compris la Russie) ont successivement livré leur vision de la situation internationale. Dans son discours, le secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a plaidé pour une taxation des superprofits. Il estime que les Etats devraient prélever une partie des gigantesques profits des entreprises d’exploitation des énergies fossiles pour les reverser aux pays les plus touchés par les catastrophes naturelles, comme le Pakistan. Une manière de punir ceux qui contribuent au dérèglement climatique tout en aidant ceux qui en sont les victimes.

Sources : Libération, Huffington Post, France Info

La citation de la semaine : « Je ne suis pas climato-sceptique »

Cette semaine, David Malpass a essayé de se défendre tant bien que mal des accusations de climato-scepticisme qui ont été portées contre lui. Le directeur de la Banque mondiale est au cœur d’une polémique car il a refusé de reconnaître le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique. Pourtant, ce lien fait consensus depuis longtemps au sein de la communauté scientifique. Les critiques se sont multipliées, venues de l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, du Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz … et même de la Maison Blanche ! Malgré les demandes des plusieurs ONG, David Malpass a refusé l’idée d’une démission.

Sources : Le Monde, Ouest France, The Guardian

Le chiffre de la semaine : 20 millions

Il s’agit du montant auquel pourrait être condamnée la France à cause de sa mauvaise gestion de la qualité de l’air. Le Conseil d’Etat a déjà condamné l’Etat français à une astreinte de 10 millions d’euros en août 2021. À la demande du rapporteur public, il pourrait le condamner à une nouvelle amende, plus élevée, car le gouvernement ne va toujours pas assez vite pour lutter contre la pollution de l’air. Selon Santé publique France, les particules fines présentes dans l’air sont à l’origine de 40 000 décès chaque année dans le pays.

Sources : Libération, Reporterre, L’Obs

L’animal de la semaine : le rorqual bleu

Le rorqual bleu (communément appelé baleine bleue) est un très grand cétacé que l’on peut notamment apercevoir dans l’océan Atlantique. En danger au XXe siècle à cause de la pêche à la baleine, on ne compte aujourd’hui qu’entre 5000 et 12000 individus dans le monde. L’espèce est classée en danger d’extinction et est internationalement protégée. Le rorqual bleu a fait particulièrement parler de lui cette semaine, car un jeune individu s’est échoué sur une plage de Ploéven, en Bretagne. Contre tout attente, l’animal a pu repartir en mer grâce à la mobilisation de bénévoles de l’association Sea Shepherd. Il s’agit du troisième rorqual échoué sur une plage du Finistère depuis le début du mois de septembre. Mais les deux animaux précédents n’ont pas eu la chance de leur compagnon puisqu’ils sont morts sur place.

Sources : Europe 1, France Info, France 3 régions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Mercedes au niveau 3
Lire plus

Mercedes bouscule Tesla

Mercedes vient d'obtenir une homologation essentielle pour pouvoir développer sa gamme de voitures dite « autonomes ». L’accréditation de la fonction Drive Pilot dans la Mercedes Class S permet au constructeur d’ajouter la fonctionnalité « pilote automatique ».
Lire plus

Côté en bourse : gagner du « blé » avec de l’avoine

Oatly l’a bien compris, les goûts et les tendances évoluent avec le temps. Entre boissons, desserts, tous à base de végétaux, ils intriguent les consommateurs. Désigné comme l’un des plus gros conditionneurs de boissons français, la Laiterie de Saint-Denis-l’Hôtel a enregistré 920 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Total
0
Share