Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

L’actu écolo de la semaine du 13 février

Pollution, climatoscepticisme, retour du loup… voici les principales infos sur l’écologie qui ont marqué la semaine du 13 au 19 février 2023.

Partagez ce post

La semaine dernière, la France a connu un épisode de pollution aux particules fines. @ jplenio / Pixabay

Les cinq infos de la semaine :

  • La France connaît un épisode de pollution aux particules fines

La semaine dernière, une dizaine de régions françaises ont traversé un épisode de pollution aux particules fines. Ce sont les données transmises par la fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Atmo). De nombreuses villes (Paris, Lyon, Marseille…) étaient concernées par un indice de pollution “mauvais”, voire “très mauvais”. Des seuils d’alerte ont été déclenchés dans plusieurs départements du centre du pays. Cet épisode de pollution de l’air est lié à la forte consommation énergétique des ménages en période hivernale. Mais, aussi, à des conditions météorologiques (peu de vent et de soleil) peu favorables à la dispersion des particules fines.

Sources : Franceinfo, Midi Libre, Le Monde

  • Un célèbre herbicide va être interdit en France

Le S-métolachlore est un des herbicides les plus utilisés en France, notamment pour les cultures de maïs. Cependant, il a le fâcheux défaut de contaminer les nappes phréatiques. C’est ce qu’a indiqué l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) dans un récent avis. C’est pourquoi il va être interdit de vente et d’utilisation en France. Cette interdiction a un délais de 6 mois et 1 an.

Sources : Le Monde, Le Figaro, Franceinfo

  • Des militants écologistes en procès

Lundi dernier, le tribunal judiciaire de Paris a condamné une activiste de Dernière Rénovation. Sa peine s’élève à une amende de 500 euros pour « entrave à la circulation ». Avec d’autres militants, elle avait bloqué à plusieurs reprises le périphérique de la capitale en juillet 2022. Les membres de l’association Dernière Rénovation demandent la mise en place d’un plan massif de rénovation thermique des bâtiments. Ces derniers font face à plusieurs procès. Ils tentent de se défendre à partir d’un article du Code pénal sur l’« état de nécessité ». En effet, cet article permet d’enfreindre la loi face à un dommage plus grave.

Sources : Vert, Le Parisien, Le Figaro

  • Une étude montre un regain du climatoscepticisme sur Twitter

Une étude de chercheurs du CNRS s’est plongée dans les échanges Twitter à propos des questions climatiques en 2021 et 2022. Elle met en évidence un fort regain du climatoscepticisme, c’est-à-dire des discours mettant en doute la réalité du dérèglement climatique, pourtant établie scientifiquement. Une communauté de 10 000 comptes s’est construite l’été dernier, certains ayant jusqu’à 300 000 followers. Leurs profils sont souvent proches des mouvements antivaccins et pro-Poutine.

Sources : Le Monde, Reporterre, Libération

  • Le déraillement d’un train transportant des produits chimiques inquiète les États-Unis

Le 3 février, un train a déraillé dans l’Ohio (au Nord-Est des États-Unis) et les produits chimiques qu’il contenait ont provoqué une explosion. L’évènement fait craindre des dégâts importants sur l’environnement. Une partie des habitants de la ville la plus proche ont été évacués et de nombreux poissons ont été retrouvés morts dans des cours d’eau à proximité. Mais, pour l’instant, les premiers relevés de qualité de l’air se veulent rassurants.

Sources : The Guardian, Franceinfo, Reporterre

La citation de la semaine : « 27 jours sans pluie en France, du jamais vu en hiver »

Il n’a pas plu depuis le 21 janvier en France, soit, dimanche, une série de 28 jours. Plus précisément, cette « absence » de pluie signifie que le cumul des précipitations agrégé sur tout le pays est inférieur à 1 millimètre. Le record actuel est de 31 jours sans pluie, mais il s’était produit au printemps 2020. Dans un communiqué, Météo France a alerté sur ce manque de précipitations en plein hiver. Cette situation est en effet très inquiétante car, en période hivernale, l’eau de pluie doit remplir les nappes phréatiques. Cela pourrait donc avoir des conséquences sur les ressources en eau l’été prochain.

Sources : Le Parisien, Franceinfo, Le Télégramme

Chiffre : 1 000 000 000 000

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les subventions aux énergies fossiles ont dépassé les 1000 milliards de dollars dans le monde en 2022. Un chiffre qui a doublé en l’espace d’un an. Une telle augmentation s’explique par la flambée des prix des hydrocarbures dans le contexte de guerre en Ukraine. De nombreux pays développés ont mis en place des aides pour maintenir ces prix et protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Pourtant, la communauté internationale s’était engagée à supprimer dès fin 2022 les aides publiques aux projets d’énergie fossile, dont la production contribue au dérèglement climatique.

Sources : Les Echos, La Croix, BFMTV

L’animal de la semaine : Le loup gris

Des loups se sont installés dans les Calanques, près de Marseille. @ WFranz / Pixabay

Le loup gris (canis lupus) est un mammifère carnivore bien connu en France. Pourtant, la chasse a éradiqué cette espèce au début du XXe siècle. Bénéficiant d’une protection au niveau européen, le loup est revenu naturellement en France, sans réintroduction, en traversant les Alpes depuis l’Italie. Un premier couple a été observé en 1992 dans le parc national du Mercantour. Depuis, l’espèce ne cesse de s’étendre depuis l’Est de la France, si bien qu’aujourd’hui on compte près d’un millier d’individus sur le territoire.

Si les loups ne sont pas encore « entrés dans Paris », comme le chantait Serge Reggiani, ils sont aux portes de Marseille. Grâce à de nombreux indices (excréments, photos…), une meute de sept individus a récemment été identifiée dans le Parc national des Calanques, à proximité de la deuxième ville de France.

Sources : Le Monde, Reporterre, France 3 régions

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share