La structure la plus emblématique de la Belgique, a une forme de cristal élémentaire de fer et se trouve à Bruxelles. Son nom est un mot valise composé du mot atome et aluminium.
L’Atomium a été inventé par l’ingénieur André Waterkeyn. Ce sont les architectes André et Jean Polak qui était en charge de sa construction. À la suite de la demande du commissaire général de l’Expo, le baron Moens de Fernig. Celui-ci a demandé aux industries métallurgiques belges d’ériger un édifice d’une forme hors du commun. Le but était de faire valoir leur savoir-faire de la manière la plus spectaculaire possible. Le Groupement des Hauts Fourneaux et Aciéries belges, la Fédération des Entreprises de l’Industrie des Fabrications Métalliques (Fabrimétal) et l’Union des Industries de Métaux non ferreux, se sont réunis pour se mettre à la tâche de cet édifice.
Histoire sur sa construction :
Ce monument, tout comme la tour Eiffel, a été construit pour une exposition universelle et ne devait durer que six mois avant d’être détruit. Cet édifice s’élève à 102 mètres de hauteurs et depuis 2006 pèse 2 500 tonnes. Constitué d’une charpente d’acier et de trois piliers bipodes, portant neuf sphères de 18 mètres de diamètre pour environ 250 tonnes. Elles sont reliées entre elles par 20 tubes de 3.3 mètres de diamètre. Parmi ces neuf sphères, seulement six sont accessibles au public.
Chaque sphère a une vocation particulière :
La première est dédiée à l’exposition permanente consacrée aux années 1950. La suivante est réservée aux expositions temporaires. La troisième est consacrée aux évènements : animations, films, concerts, fêtes ou conférences. La quatrième est utilisée en tant que bar-restaurant. La dernière quant à elle reste inutilisée depuis 2021. Au paravent, les enfants de 6 à 12 ans pouvaient y passer la nuit. Elle servait d’ateliers de pédagogie urbaine. Au centre, se trouve le tube central avec un ascenseur. Les autres tubes contiennent des escaliers mécaniques, faisant partis des plus longs d’Europe. Le plus impressionnant des ascenseurs mesure 35 mètres de long. À l’époque, l’ascenseur de l’Atomium était un des plus rapides du monde, en seulement 23 secondes. Il était capable de transporter 22 personnes !
Quelques anecdotes :
Étant donné que l’Atomium est constitué de neuf sphères, une croyance populaire voulait qu’elles représentent les neuf provinces de Belgique, mais ce n’était là qu’un heureux hasard. Surnommé comme étant le monument le plus bizarre d’Europe par les Américains lors du classement de la chaîne américaine CNN. « Il est considéré comme bizarre tant pour son aspect intérieur qu’extérieur. C’est une construction étrange et insolite aux yeux du monde entier. »
L’Atomium possède également une structure qui bouge avec le vent. « Ces jours-là, l’Atomium peut se déplacer de cinquante centimètres et c’est tout à fait normal. L’architecture a été pensée pour être souple sinon elle casserait, mais néanmoins le déplacement peut être surprenant ».
De plus, une pièce de deux euros a été frappée en l’honneur de la reconstruction du bâtiment en 2006. Cinq millions d’exemplaires ont été réalisés.
Et vous, que vous inspire l’Atomium ?