Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

LDC : Des quarts de finale alléchants !

Ce vendredi a eu lieu le tirage au sort des quarts de finale de Ligue des Champions. Parmi les 8 clubs encore en lice, 3 sont italiens. Pep Guardiola retrouvera le Bayern Munich. Chelsea et le Real Madrid s’affronteront à nouveau en quart, comme l’année dernière. Enfin, Benfica et l’Inter espèreront chacun atteindre le dernier carré.

Partagez ce post

Manchester City – Bayern Munich : le gros choc

Ce quart de finale sera peut-être le plus relevé. Très large vainqueur de Leipzig (7-0 au match retour), Manchester City rêve depuis des années de mettre les mains sur la coupe aux grandes oreilles. Tombeur du PSG, le Bayern Munich fait comme tous les ans parti des grands favoris.

A l’Etihad Stadium, Pep Guardiola recevra au match aller son ancien club. En 8èmes de finale, les Citizens ont brillé au match retour dans leur stade. Après un match nul 1-1 à l’aller, le club de Manchester l’a emporté 7-0 avec un quintuplé du « cyborg » Erling Haaland. L’attaquant norvégien et ses coéquipiers ont envoyé un message clair au reste de l’Europe, ils sont prêts à aller au bout. Il faudra pour cela vaincre le Bayern Munich de Nagelsmann.

Erling Haaland après son quintuplé marqué en 8èmes face à Leipzig. (Crédit image : Getty Images)

1er en Bundesliga, le club allemand tentera de remporter le trophée qu’ils ont remporté pour la dernière fois en 2020, en battant le PSG en finale. Cette saison, les allemands ont éliminé les parisiens dès les 8èmes (3-0 en cumulé). En recevant au match retour, ils ont confirmé leur première victoire acquise au Parc des Princes. Intraitables en défense, ils n’ont pris aucun but face aux superstars parisiennes en 180 minutes. Au match retour, le français Dayot Upamecano s’est notamment illustré en ne laissant rien passer. La confrontation entre la solide défense munichoise et l’attaque supersonique de City promet de faire des étincelles. Le Bayern Munich aura l’avantage de recevoir à l’Allianz Arena au match retour.

Real Madrid – Chelsea : remake de l’an dernier

Comme l’an passé, le Real et Chelsea s’affronteront au stade des quarts de finale. A l’image de tout le parcours du Real en 2022, on se souvient de la “remontada” effectuée à Bernabeu au match retour dans les dernières minutes. Cette saison, le Real est 2ème en Liga et toujours en bonne forme, surtout en LDC. En revanche de son côté, Chelsea a bien plus de mal. 10ème de Premier League, les Blues vivent une saison compliquée. Cependant, ils ont su en 8èmes de finale remonter leur défaite du match aller (0-1) face à Dortmund en l’emportant au retour à Stamford Bridge (2-0).

Karim Benzema qualifiant le Real Madrid face à Chelsea en prolongation la saison passée. (Source : UEFA.com)

Pour Chelsea, la Ligue des Champions est donc un moyen d’enjoliver sa saison. Se retrouvant dans le ventre mou en championnat, la Ligue des Champions pourraient aussi être l’unique voie pour Chelsea de retrouver l’Europe la saison prochaine. Les joueurs de Graham Potter auront donc beaucoup à jouer, mais ils s’apprêtent à affronter le club le plus titré de l’histoire de la Ligue des Champions.

Champion en titre, le Real Madrid affiche comme tous les ans l’ambition de remporter la Ligue des Champions. En Liga, les Merengues ont 9 points de retard sur le Barça. Ils savent pour autant que la LDC est leur terrain de jeu. Avec 14 victoires finales, le club détient le record de LDC remportées. La saison dernière, leur parcours probablement été le plus mémorable. En étant menés dans chaque confrontation, les madrilènes n’ont jamais lâchés et ont su remonter le score face au PSG, face à Chelsea et face à Manchester City. Cette saison encore, le Real pourra compter sur ses nombreuses stars, notamment le Ballon d’Or Karim Benzema.

AC Milan – Napoli : quart de finale 100% italien

Ce tirage au sort a réservé de belles surprises aux équipes italiennes. Avec 3 équipes encore en lice, la Serie A est le championnat le plus représenté. Au moins une équipe italienne sera en demi-finale. En effet, l’AC Milan et le Napoli vont s’offrir une double-confrontation en quart de finale.

En championnat, le Napoli est largement premier et loin devant l’AC Milan. Avec un match en moins, les hommes de Spalletti possèdent 20 points d’avance sur les Rossoneri. Le duo infernal Osimhen-Kvaratskhelia fait des étincelles tous les week-ends. En 8èmes de finale, ils ont su se défaire de l’Eintracht Francfort sans problème (5-0 en cumulé). De leur côté, les joueurs de Stefano Pioli se sont imposés sur la plus petite des marges face à Tottenham (1-0 au match aller puis 0-0 au match retour). Moins brillant que le Napoli en championnat, ils sont tout de même à la lutte pour le haut du classement. En Serie A, la bataille pour le podium fait rage, avec 5 équipes situées dans un mouchoir de poche.

A San Siro au match aller, les milanais devront faire de leur mieux pour tenter de prendre un avantage sur le Napoli. De son côté, Naples réalise peut-être la meilleure saison de son histoire en championnat. Le club compte certainement continuer sur sa lancée et aller le plus loin possible en Ligue des Champions.

Olivier Giroud et ses coéquipiers retrouveront le Napoli en quart de finale de Ligue des Champions. (Source : acmilan.com)

De ce côté du tableau, la demi-finale pourrait être elle aussi 100% italienne. En effet, l’un de ces deux clubs pourrait affronter l’Inter Milan, qui jouera son quart de finale contre Benfica.

Benfica – Inter Milan : duel d’outsiders ?

Dans ce dernier quart de finale s’affronteront deux équipes qui ne partent pas favorites de la compétition. Elles auront pourtant la possibilité de se qualifier pour le dernier carré. En championnat, l’Inter Milan est second avec 18 points de retard sur le Napoli et de nombreuses équipes à leurs trousses. De l’autre côté, Benfica est premier du championnat portugais devant Porto.

Au tour précédent, Benfica s’est largement défait du Club Brugge (7-1 en cumulé). L’Inter Milan a vaincu un autre club portugais, Porto. Pour cela une victoire 1-0 au match aller leur a suffi. Il faudra probablement en faire plus face à Benfica en quart. Les deux clubs ont la possibilité de réaliser leur plus beau parcours européen des dernières années. Le vainqueur affrontera un autre club italien en demi-finale avant de pouvoir rêver de s’envoler à l’Allianz Arena pour disputer la finale.

Benfica fait figure d’outsider de ce dernier carré mais compte bien montrer de grandes ambitions (Crédit Image : NurPhoto)

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share