Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Le jour d’après

Seulement quelques jours après la cruelle défaite en finale de la Coupe du monde ce dimanche 18 décembre, nos Bleus sont rentrés en France et ont rejoint leurs familles respectives. Entre repos et reprise de la saison avec leurs clubs, les joueurs auront rapidement de quoi oublier cette désillusion. Une défaite amère, teintée de différentes émotions et une question importante : comment aborder ce retour à la vie « normale » pour ces joueurs qui nous auront fait vivre des moments si inoubliables ? Pour tenter d’aller de l’avant, voyons ensemble ce qu’il en est de la suite de la saison et quels sont les objectifs à venir pour cette équipe à jamais gravée dans l’histoire du football.

Partagez ce post

Un lendemain difficile

Dimanche soir, 18h40 heure française, la France s’inclinent au terme d’un match historique qui aura fait vibrer plus de 29 millions de téléspectateurs Français. Un record d’audience également historique qui dépasse la finale 2006 et nous rappelle une autre désillusion du football français…

24h plus tard les Bleus étaient déjà de retour à Paris et célébraient Place de la Concorde ce parcours aussi magnifique que triste. Plus de 50.000 personnes s’étaient réunies pour accueillir comme des héros, des joueurs qui tentaient de retrouver le sourire. Parmi eux, un joueur semble encore plus atteint que les autres par cette défaite, Kylian Mbappé. Le visage fermé, il était difficile pour le parisien de sourire à la foule qui l’attendait en héros malgré cette fin tragique. Son triplé en finale restera à jamais dans les têtes de chacun. Mais cela n’aura pas suffi à faire triompher son équipe.

La majorité des joueurs parviennent quand même à esquisser un sourire et à se réjouir de voir cette foule réunie devant eux. Les clappings orchestrés par Olivier Giroud et Antoine Griezmann s’enchaînent, pour permette à tous les Français d’oublier la tristesse de la veille. En réalité il semble très difficile de se remettre totalement d’un échec pareil. Il faut plutôt faire avec cette défaite. L’histoire est désormais de composer avec cet échec, plutôt que d’essayer de s’en remettre, tout en se rappelant du parcours formidable qui aura mené cette équipe jusque-là.

Et maintenant ?

La star parisienne n’a pas trainé et est déjà de retour au centre d’entraînement du PSG, à peine 3 jours après la finale. Armé d’un état d’esprit revanchard, l’attaquant français se concentre sur la deuxième partie de saison avec son club, à quelques semaines d’affronter le Bayern Munich en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions. Comment vont se dérouler les retrouvailles avec son adversaire et coéquipier Lionel Messi ? Le PSG aura-t-il des difficultés à souder ses 3 stars qui ont toutes les 3 vécues un parcours différent lors de cette Coupe du monde ?

Pour la majorité des coéquipiers de Kylian Mbappé en sélection, ses vacances vont s’annoncer reposantes avant de retourner dans leurs championnats respectifs. Une année qui est loin d’être terminée et qui reprendra en janvier 2023 pour la plupart.

C’est dans les moments comme ceux-là qu’on voit qui sont les plus forts. Les Français ont évidemment souffert et seront passés par toutes les émotions le week-end dernier. Mais une chose est sure, ils s’en relèveront encore plus fort. Le chemin ne fait que de commencer pour une génération encore très jeune qui aura la chance de pouvoir revivre d’autres compétitions internationales comme celle-ci. Kylian Mbappé et ses coéquipiers devront se souvenir pour avancer que la chute n’est pas un échec, l’échec est de resté-là où on est tombé. Allez les Bleus !

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share